Image default
Non classé

Les instructions de pré-détox

Merci de nous avoir rejoint pour notre détox d’hiver de 3 jours du 15 au 17 janvier !

N’oubliez pas de demander votre adhésion au groupe privé Facebook de cette détox pour partager avec les autres participants. Faire une détox en groupe est plus motivant et nous serons disponibles pendant ces 3 jours pour répondre à vos questions.

Pour retirer le maximum de bénéfices de votre détox aux smoothies verts et aux soupes et ainsi vivre une expérience la plus agréable possible, il est préférable de préparer votre corps.

Idéalement, nous vous conseillons de ne consommer que des aliments non générateurs de toxines quelques jours avant de commencer, au minimum pendant les 48 heures précédentes.

Pour minimiser les éventuels symptômes de détox, voici quelques conseils.

Réduisez au minimum ou encore mieux si vous le pouvez, éliminez les produits suivants :

  • la caféine
  • la nicotine
  • l’alcool
  • le sucre raffiné
  • les produits laitiers
  • la viande, le poisson et les oeufs
  • le gluten
  • les aliments transformés

Si vous avez l’habitude de consommer beaucoup de caféine et/ou de nicotine, ne vous arrêtez pas brutalement. Vous risqueriez d’avoir des symptômes de détox assez désagréables.

Diminuez simplement progressivement votre consommation au fur et à mesure de la semaine afin, si possible, de ne plus en consommer le 1er jour de la détox de 3 jours.

Pendant cette semaine préparatrice, pensez à boire davantage pour commencer à éliminer un peu plus que d’habitude. Emportez par exemple une bouteille avec vous, que vous boirez tout au long de la journée.

48h avant la détox, il est préférable de manger léger et uniquement végétal, de ne pas consommer de café ni de fumer.

Quelques idées de recettes :

Cette détox étant basée sur les smoothies et les soupes, il vous faudra un bon blender.

Il est toujours plus agréable et plus facile de faire une détox lorsque la texture de ce que l’on mange nous plait. Plus votre blender sera puissant, plus la texture de vos smoothies et de vos soupes sera veloutée.

Toutefois, pas besoin d’investir toutes vos économies dans l’achat d’un gros blender certes performant mais très couteux. Le petit blender Biochef Nutriboost fera parfaitement le travail ! Je l’utilise depuis presque 2 ans tous les jours pour faire mes smoothies et mes soupes et j’en suis ravie (pourtant j’ai un autre gros blender, de ceux que l’on considère comme une Rolls !). Sa capacité permet de faire 1 smoothie/soupe pour 1 personne selon les quantités recommandées pendant la détox. En plus, il ne prend pas de place et est même facile à transporter.

Ce programme a été élaboré pour un nettoyage relativement profond (pas autant cependant qu’un jeûne sec ou à l’eau).

Toutefois si vous avez habituellement une alimentation riche en aliments transformés et / ou cuits, en pain ou autres féculents, en boissons sucrées et / ou en café et pauvres en fruits et légumes frais, le passage à une alimentation exclusivement composée de fruits, de légumes et riche en chlorophylle peut être particulièrement difficile pour votre corps (détox brutale).

Comment savoir si votre corps est très chargé en toxines ?

Beaucoup de problèmes de santé sont le signe d’une charge toxinique élevée. Si vous fumez ou buvez régulièrement de l’alcool en plus d’avoir une alimentation acidifiante (féculents, gluten, produits et sous-produits animaux), vous aurez une charge toxinique plus importante. Je vous conseille donc d’adapter ce programme de l’une des manières suivantes :

1ère option : vous incorporez un smoothie vert par jour dans votre alimentation en choisissant une des recettes de ce programme, de préférence le matin pour alcaliniser le plus efficacement votre corps. Dans le même temps, vous limitez votre consommation de produits et de sous-produits animaux (viande, œufs, poisson, produits laitiers) ainsi que de gluten ou encore mieux, vous les supprimez pendant la durée du programme.

2ème option : vous consommez un smoothie vert le matin (alcalinisant, ce qui permet au corps de continuer son processus de nettoyage entamé pendant la nuit)  et une soupe verte le soir (un repas léger et facilement digestible pour bien dormir et laisser le corps se nettoyer et se « réparer » pendant la nuit) .

Vous conservez un repas « normal » pour le déjeuner en essayant de limiter les aliments acidifiants (viande, poisson, œufs, produits laitiers, gluten) ou, encore mieux, en les supprimant complètement.

En suivant l’une de ces deux options, vous mettrez quand même au repos votre système digestif, allégerez la charge toxinique de votre corps et retrouverez de l’énergie tout en minimisant les symptômes de détoxification. La détox sera moins importante mais toujours profitable et un premier pas vers une meilleure santé et peut-être de meilleures habitudes alimentaires par la suite.

3ème option : si vous avez déjà une alimentation saine, riche en aliments végétaux et/ou crus, peu transformés, vous pouvez tout à fait envisager de suivre ce programme à la lettre.

Ce programme vous permet de continuer à vivre votre vie de manière tout à fait normale.

Si vous avez des questions pendant la détox, merci de les poser dans le groupe privé Facebook afin que tous puissent apprendre grâce à vous. Nous sommes là pour vous aider et pour que vous viviez une expérience la plus confortable possible.

Prenez soin de vous !

Note importante : si vous avez des problèmes de santé, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, consultez un médecin avant d’entreprendre cette détox. Bien qu’une détox à base de smoothies verts et de soupes soit une pratique de santé saine et bénéfique pour la majorité des gens, elle peut être déconseillée dans le cas de certaines maladies.

Accueil » Les instructions de pré-détox

A lire aussi

Quelle cuillère choisir pour les repas de bébé

Irene

Les qualités d’un véritable entrepreneur d‘exception

Irene

Le confort des citadins Français : un enjeu important

Odile

Papier bulle ou mousse d’emballage : quel usage pour ces films de protection ?

sophie

XYLITOL, sucre sain ou pas ? | Veg an’bio

Irene

Envoi de colis pas cher : les astuces

sophie