Non classé

Quelles sont les missions de l’avocat en droit pénal ?

Des sanctions pénales nous exposent aux paiements d’une forte amende ou dans la pire des cas une peine d’emprisonnement, d’où la nécessité d’avoir recours à un avocat spécialiste du droit pénal pour prendre notre défense devant une juridiction pénale.

Les litiges, une des attributions d’un pénaliste

L’avocat en droit pénal intervient sur tous litiges jugés devant toute juridiction pénale ; entre autres les litiges :
• devant le Tribunal de police : infraction au Code de la route et certaines infractions relatives à l’usage de stupéfiants (sauf pour les infractions punies d’une peine d’emprisonnement et des peines d’amendes allant de 3 000 euros à 4 000 euros),
• devant le Tribunal correctionnel : pour les délits,
• devant la Cour d’assises : pour les infractions les plus graves et qualifiées de crime
• devant la Chambre criminelle de la Cour de cassation, pour lesquels il faudra avoir recours à un avocat près de la Cour de cassation.

Le choix d’un avocat en droit pénal

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir le bon avocat en droit pénal afin de vous aider à vous sortir de situation délicate.

Conseil n°1 : L’honoraire

Il n’est pas prudent de baser son choix d’avocat seulement sur la base du tarif, la tarification des honoraires d’avocat est déterminée selon la loi de l’offre et de la demande. Les honoraires des avocats pénalistes Lyon sont souvent le reflet de leur niveau d’expérience ainsi que de leur réputation en avocat du droit pénal.

Conseil n°2 : La capacité d’écoute

Étroitement lié au premier conseil, le critère de l’écoute est aussi primordial. Un avocat doit consacrer un temps considérable pour être à l’écoute de son client afin d’en relever des détails qui s’avèreront importants lors du procès. Cette attention particulière et cette écoute lui permettront de soulever un vice de procédure par exemple. Ce critère de disponibilité est aussi essentiel afin de conseiller le client sur les attitudes à adopter devant un juge ou lors des interrogatoires pendant la période de garde à vue.

Conseil n°3 : La compétence dans le domaine d’intervention

Il vous serait favorable d’avoir recours à un avocat pénal affaire Lyon qui traite régulièrement des dossiers similaires au vôtre. Si vous faites par exemple l’objet d’une arrestation suite à des soucis d’usage de stupéfiants, il vous sera bénéfique de faire appel à un avocat pénaliste qui intervient habituellement sur des dossiers relatifs à des infractions sur les stupéfiants.

A lire aussi

Bien se préparer avant de ramoner

Tamby

Les instructions de pré-détox

Irene

Avis sur la trottinette électrique adulte

Irene

La composition d’une tombe : monument funéraire et cinéraire

Irene

Le confort des citadins Français : un enjeu important

Odile

Papier bulle ou mousse d’emballage : quel usage pour ces films de protection ?

sophie