Image default
Non classé

Bien se préparer avant de ramoner

Pouvoir allumer et apprécier une bonne flambée venant de sa cheminée en hiver est tout simplement un bonheur inestimable. Cependant, cela n’est possible que si la cheminée en question est bien entretenue. C’est pourquoi, des séances de ramonage doivent y avoir lieu deux fois tous les ans. D’ailleurs, si les suies et la créosote s’accumulent trop dans vos conduits de cheminée, les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone deviennent de plus en plus élevés. Néanmoins, sachez qu’avant de se lancer dans le nettoyage proprement dit, vous devez bien préparer le chantier.

Examiner l’état de votre cheminée

Comme nous l’avions vu précédemment, le ramonage doit se faire deux fois par an qui doit être effectué par un professionnel certifié comme ce ramoneur dans le 27. En fait, il s’agit d’une règle posée dans chaque région.  Néanmoins, si vous n’y procédez qu’une seule fois, faites-le en automne. C’est le moment idéal car on s’apprête à subir les grands froids et à allumer nos premiers feux.

Pour savoir s’il est temps de ramoner la cheminée, il convient d’abord de faire un examen de son état en général. Regardez l’intérieur de votre cheminée à l’aide d’une lampe de poche. Portez votre attention sur les créosotes qui se sont accumulées dans la paroi de votre conduit. Frottez-les avec un couteau pour voir leur épaisseur. Si celle-ci atteint les 3 millimètres, le ramonage est impératif.

Ensuite, vérifiez l’intérieur de votre cheminée. La plupart du temps, des bestioles telles que les oiseaux et les écureuils s’y installent et en font leurs nids. Si le cas se présente, prenez toutes les mesures nécessaires pour les faire sortir en toute sécurité.

Mesurer les dimensions de la cheminée

Vous ne pourriez ramoner correctement que si vous n’ayez pas les dimensions exactes de vos conduits. En effet, les outils à utiliser peuvent en dépendre. Par exemple, la longueur de la canne à hérisson doit correspondre à celle du conduit ; sinon, vous devez prévoir en plus une rallonge. Ainsi, vous pouvez prendre les dimensions de votre conduit depuis l’intérieur, c’est-à-dire du pied du conduit. Il est également possible, de le faire depuis le toit. Dans ce cas, vous devez utiliser l’échelle avec prudence. Ensuite, mesurez la hauteur de votre cheminée pour pouvoir déterminer la longueur des cordes ou du tube à prévoir.

Enfin, n’oubliez pas de voir la forme, et la taille de votre conduit. Celui peut être rectangulaire ou rond. Cela vous permettra de choisir le hérisson approprié.

S’équiper des bons matériels

Pour réussir son ramonage, il faut avoir les outils nécessaires. Alors, rendez-vous dans votre magasin de bricolage ou dans la quincaillerie la plus proche. Achetez-y tous les équipements et assurez-vous que ce sont des matériels de haut de gamme. Voici donc la liste des ustensiles : tout d’abord, il faut une brosse pour cheminée, appelée également « hérisson ». La brosse est mieux en métal avec une taille idéale à votre cheminée. Un tube d’extension pour hérisson pour bien nettoyer les parties profondes du conduit jusqu’à son ouverture. Ensuite, procurez-vous d’une petite brosse à poils durs pour enlever les restes de suies et de goudrons sur les parois du tuyau. Ne pas oubliez d’acheter une bâche en plastique ou une toile de protection pour éviter que votre maison soit entachée de saleté difficile à enlever. Il faut également prendre en compte des matériels de base comme une échelle, un balai et une pelle ; et aussi des matériels de sécurité à savoir un masque et des lunettes pour se protéger contre les allergies de poussière.  A noter qu’avoir les bons équipements assure déjà un meilleur nettoyage de sa cheminée.

 

A lire aussi

Le confort des citadins Français : un enjeu important

Odile

Envoi de colis pas cher : les astuces

sophie

Presse-agrume électrique : avantages et inconvénients

Irene

Les qualités d’un véritable entrepreneur d‘exception

Irene

Quelle cuillère choisir pour les repas de bébé

Irene

La composition d’une tombe : monument funéraire et cinéraire

Irene