Image default
Maison

Colonnes à l’intérieur: fantaisies architecturales

Nous rencontrions les colonnes dans des intérieurs solennels, créés selon les canons des styles anciens ou classiques. Récemment, des éléments architecturaux similaires ont commencé à gagner en popularité et se retrouvent maintenant dans de nombreux intérieurs modernes.

Les colonnes à l’intérieur sont un excellent moyen d’exprimer l’individualité, de mettre l’accent sur les caractéristiques de conception et de démontrer un sens du goût subtil.

Types de colonnes

Les colonnes sont divisées en plusieurs types: colonnades, colonnes appariées, demi-colonnes. Chacun joue un certain rôle à l’intérieur.

Colonnade

Un élément architectural tel que la colonnade est conçu pour diviser visuellement l’espace en zones fonctionnelles. Extérieurement, cela ressemble à une série de colonnes identiques, réunies par un arc ou un arc commun. Une colonnade en matériau durable peut non seulement jouer un rôle décoratif, mais également remplacer la structure de support.

Colonnes appariées

Les colonnes appariées impliquent un arrangement logique des éléments par paires. Les concepteurs les utilisent pour mettre en valeur certaines caractéristiques architecturales et certains détails intérieurs: ouvertures de portes et de fenêtres, cheminées et volées d’escaliers. Et si les colonnes appariées sont associées à un arc, vous pouvez facilement zoner la pièce sans perturber son espace.

Demi-colonnes

Un autre type est semi-colonnes. Ils sont situés près des murs et, ainsi que des colonnes jumelées, sont utilisés pour mettre en valeur des objets et des éléments architecturaux.

Caractéristiques fonctionnelles des colonnes

Les colonnes à l’intérieur peuvent remplir différentes fonctions en fonction des besoins des propriétaires. L’objectif principal est le rôle des éléments de support. Cette fonction est nécessaire dans les cas où le projet de conception prévoit le rejet des murs de support en faveur des espaces ouverts.

Le rôle le plus populaire des colonnes est décoratif. Ces éléments architecturaux sont de plus en plus utilisés comme éléments d’accentuation à l’intérieur, ce qui permet non seulement de diversifier le design, mais également de délimiter visuellement la pièce et de masquer les communications et les câbles inesthétiques.

Dans quels styles sont les colonnes appropriées?

Les colonnes, sélectionnées en fonction des caractéristiques stylistiques, sont en mesure de donner au design une originalité et d’en souligner le concept. Lors de la création d’un futur design d’intérieur, assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques inhérentes à la direction choisie.

Le style classique implique un design élégant, des formes concises, un manque de prétention. Les colonnes carrées blanches auront l’air soigné et noble, et un motif simple sous la forme de rectangles allongés leur donnera de la grâce. Une caractéristique du style classique est la symétrie, de sorte que les éléments architecturaux sont disposés par paires.

Pour des intérieurs originaux dans le style du pays ou de la Provence, montez des colonnes en bois. Il peut s’agir à la fois d’éléments d’une barre et de supports provenant d’un coffre non poli. Les colonnes en bois naturel vous permettent de créer des motifs naturels et de créer une maison rustique et confortable. Les éléments constructifs en bois sont inhérents au style oriental. Les colonnes, décorées de sculptures élaborées, recréent l’atmosphère des contes de fées dans l’intérieur 1001 nuits.

Les colonnes et demi-colonnes antiques en gypse, situées le long du mur, constituent un excellent moyen d’incarner le style méditerranéen à l’intérieur. Les éléments de support blanc de neige se marient harmonieusement sur le fond de nuances de bleu, caractéristiques de cette direction.

Les styles modernes incarnent l’esprit des rues des villes, la liberté d’expression et le manque de convention. C’est pourquoi les colonnes en béton sont si populaires dans les intérieurs de lofts et industriels. Ils ont l’air très conceptuel et inhabituel. Les textures brutes, le manque de finition et de décoration font des colonnes en pierre et en béton une bonne trouvaille pour la décoration des intérieurs modernes.

Les colonnes comme élément de mobilier

Lorsque la question de la conception de l’intérieur de la cuisine se pose, beaucoup ignorent que les colonnes peuvent servir non seulement d’éléments décoratifs. Ils sont souvent utilisés comme base pour un îlot de cuisine. Cette disposition vous permet de distinguer visuellement les locaux de la zone de travail et de la salle à manger.

Une autre façon de battre la colonne à l’intérieur de la cuisine: utilisez-la comme support pour les bouteilles de vin ou l’épicerie. Les éléments décoratifs creux conviennent à l’organisation d’un système de stockage.

Dans le salon décloisonné, il reste souvent de grandes colonnes de soutien. Ils seront utiles pour créer un centre multimédia fonctionnel. Recouvrez la structure avec un matériau approprié, équipez-la de prises de courant et d’un système de stockage. Il vous suffit de raccrocher le téléviseur et de placer des disques contenant vos films préférés sur les boîtes.

Si vous désirez utiliser les colonnes à l’intérieur de votre maison, l’entreprise de rénovation de maisons en Yvelines Concept Intérieur, peut vous aider.

Related Articles

Comment procéder au nettoyage d’un tapis ?

Tamby

Les décors de style industriel : comment créer une atmosphère originale ?

Claude

Les étapes à suivre pour avoir une cuisine propre et agréable

Irene