Image default
Non classé

Papier bulle ou mousse d’emballage : quel usage pour ces films de protection ?

Le papier bulle et la mousse d’emballage sont des films de protection utilisés pour le calage d’objets ou de meubles à transporter. Ces emballages permettent d’amortir les coups et les chocs afin de garder leur contenu intact. Mais alors, comment choisir entre ces deux matériaux ?

Papier bulle : caractéristiques

Fabriqué à partir de polyéthylène, le papier bulle ou film bulle est recouvert de milliers de bulles d’air qui forment un matelas protecteur contre les chocs. On distingue plusieurs modèles de papier bulle avec leurs caractéristiques propres.

Le papier bulle classique protège des charges plus ou moins lourdes, des objets points alors que le papier bulle mousse empêche la formation de rayures sur les surfaces délicates. Ce type de matériau est recommandé pour le stockage longue durée d’objets nécessitant une protection particulière, comme les toiles, le verre.

Par ailleurs, une troisième catégorie de papier bulle, le Kraft, protège contre la lumière et absorbe l’humidité et la condensation. Il est entièrement opaque et assure une discrétion optimale.

En ce qui concerne le diamètre des bulles, celles-ci se déclinent en plusieurs variantes en fonction de l’usage qui leur est destiné.

  • Un diamètre de 10 mm à 12 mm pour la protection d’objets fragiles plutôt légers (tableaux d’art, articles de sport, jouets, verrerie…).
  • Un diamètre de 18 mm pour les produits lourds, fragiles ou à angles saillants (jouets, bicyclette, articles de sport…).
  • Un diamètre de 32 mm pour les marchandises encombrants et fragiles (pièces de voitures, pièces industrielles, etc.).

Le film mousse

La mousse d’emballage industrielle fait partie des solutions de référence sur le marché en raison de ses applications polyvalentes. Ce type d’emballage permet de protéger aussi bien les surfaces fragiles comme les surfaces vitrées que les objets lourds et encombrants.

Le film mousse est réalisé à partir de polyéthylène de faible densité ayant pour particularité d’être un bon isolant. Il absorbe très bien les chocs et permet de protéger les objets des rayures.

Le film mousse existe en différentes épaisseurs variant de 1 mm à 10 mm : plus la mousse est épaisse, mieux elle peut protéger les objets fragiles. Elle peut aussi servir de rembourrage pour renforcer les bords et les espaces vides.

Très souple, la mousse protectrice épouse parfaitement les formes, même complexes et assure ainsi une protection optimale des objets lourds. Il est toutefois vivement recommandé de s’adresser à un fabricant spécialisé pour s’assurer de la qualité et de la conformité du film de protection.

 

Related Articles

Presse-agrume électrique : avantages et inconvénients

Irene

Les qualités d’un véritable entrepreneur d‘exception

Irene

Le confort des citadins Français : un enjeu important

Odile