Image default
Santé

Nourrir vos glandes surrénales : clé d’une santé optimale

3 juin 2015

Tout le monde entend parler des glandes surrénales… en comprenant bien qu’elle doivent avoir un rôle important dans la santé générale de notre organisme, mais souvent sans savoir exactement de quoi il retourne vraiment. Alors, l’article ci-dessous fait une présentation concise et claire nous expliquant pourquoi nous devons prendre soin de ces glandes :

Prendre soin de vos glandes surrénales est la clé d’une santé optimale,
de la longévité, d’un poids correct et du bonheur.

Mon leit-motiv : un corps reposé est un corps sain !

Rapide récapitulation… Qu’en est-il de ces choses surrénales ?

Les glandes surrénales sont des glandes endocrines qui se trouvent au-dessus des reins. Elles sont principalement responsables du relâchement d’hormones en réponse au stress. Elles sont aussi impliquées dans la fabrication de nombreuses hormones, régulant le sucre sanguin, régulant la fourniture en minéraux du corps, produisant et entretenant les niveaux d’énergie du corps en accord avec la thyroïde,  et produisant des hormones de gestion du stress.

Rôles importants, n’est-ce pas ?  Je confirme !

Deux de leurs plus importantes hormones, l’adrénaline et le cortisol, sont importantes pour la réponse fuir ou combattre. L’adrénaline gère principalement le stress à court terme alors que le cortisol résulte d’un stress à la fois aigu et sur le long terme.

Le stress prolongé, qu’il soit le résultat de causes émotionnelles, environnementales ou physiques, est désastreux pour les surrénales. Tout d’abord, il aboutit à des niveaux chroniquement élevés de cortisol, avec pour résultat un gain de poids, particulièrement dans la zone abdominale (ce qui fut mon cas il y a quelques années !).

Le stress prolongé peut aussi provoquer des déséquilibres du sucre sanguin, une peau plus fine, une perte musculaire, une perte de mémoire, une pression sanguine élevée, des vertiges, des bouffées de chaleur, des transpirations nocturnes, une pilosité faciale excessive et autres manifestations de masculinisation. Des surrénales sur-sollicitées peuvent éventuellement s’effondrer conduisant à un épuisement surrénal, lorsque le corps est incapable de maintenir une production hormonale normale.

Oh ! Oh !

Et alors, vous pouvez dire bonjour à une fatigue extrême (le syndrome de fatigue chronique), à l’irritabilité, à l’incapacité à se concentrer, à la frustration, à l’insomnie, aux addictions aux aliments soit sucrés soit salés, aux allergies, à la nervosité, à la dépression, à l’anxiété, au syndrome prémenstruel, à la sensibilité au froid, au diabète et aux maux de tête… Ce n’est pas drôle !

J’ai souffert d’épuisement des surrénales, et vous le pourriez également !  Malheureusement, j’ai découvert que la plupart des femmes de nos jours sont dominées par le système nerveux sympathique : le fuir ou combattre. Je crois personnellement que c’est là une des causes principales des problèmes de poids.

Alors voici mes 10 trucs pour nourrir vos surrénales :

  1. Programmez et engagez-vous dans des exercices réguliers de respiration profonde  – Prévoyez  10 à 20 respirations, avec le diaphragme, chaque matin et chaque soir. Sous la guidance d’un professionnel de santé, commencez à prendre des suppléments de plantes pour les surrénales. Je recommande la formule qui contient : Withania/ginseng sibérien/Rhodiola/Réglisse/Feuilles de pissenlit. Un supplément possible pour le foie peut aussi aider !
  2. Apprenez à aimer les exercices de restauration – Quelques idées : yoga / Pilate / Qi gong / Tai chi – Au moins deux fois par semaine. Le faire chaque jour est optimal !
  3. Passez quelques minutes par jour dans la solitude (loin du téléphone) – C’est un bon moment pour écrire dans votre journal de gratitude et être reconnaissant pour 5 choses. Cela soulage le stress pour quantité de gens. Essayez le !
  4. Sommeil – Essayez de prendre 8 heures pour le repos et la réparation (et l’équilibre hormonal).
  5. Mangez des aliments complets, S.V.P ! – Oui, je crois en la supplémentation, mais évidemment nous pouvons nous nourrir très bien à travers les aliments. Éliminez de votre alimentation 5 méchants : la caféine, l’alcool (l’alcool n’apporte rien de bon dans votre vie), le sel, le soda et le sucre !  Et dites bonjour aux bonnes sources de protéines, aux amidons complexes, aux noix et graines, aux fruits à bas indice glycémique (les baies sont mes favoris) et des tas et des tas de feuilles vert foncé (elles contiennent de grandes quantités de vitamines B).
  6. Supprimez le café – (Je suis désolée !) Concentrons-nous sur le café pour une seconde… ceux qui se sentent épuisés et anxieux, je sais que vous pensez qu’une tasse de café va vous dynamiser, mais s’il vous plait croyez-moi elle ne le fera pas ! Votre corps a assez d’adrénaline dejà pompée. C’est possible de prendre une tasse de café une fois par jour, mais j’aimerais que vous puissiez la supprimer durant une semaine ou deux et que vous voyez comment vous vous sentez… vous pourriez commencer à réaliser que vous êtes plus calme, que vous dormez mieux et que vous êtes une personne plus agréable.
  7. Prenez un probiotique chaque jour – Quand vos intestins sont guéris, la santé s’améliore naturellement. C’est quelque chose que je recommande toujours !
  8. Méditez – Le méditation est essentielle pour simplement apporter de l’attention dans votre vie quotidienne. Études après études montrent que la méditation peut réduire drastiquement le stress. Alors investissez-vous !
  9. Apprenez à dire NON…  – Hummmm… vous pourriez vous demander où je veux en venir, mais c’est là une cause majeure de stress pour les gens. Je dis non aux réunions sociales quand je me sens débordée et au lieu de cela je choisis le moment pour m’allonger, pour lire, marcher ou aller me faire masser. Vos amis seront là pour vous : si vous ne pouvez pas aller à une fête alors arrangez-vous pour les rencontrer pour une marche ou pour prendre un thé ! Allez au yoga ensemble !
  10. Réjouissez-vous  – Maintenant profitez d’une vie plus calme et plus joyeuse !

Article traduit –  Écrit par Jessica Sepel qui est une nutritionniste et guide de bien-être à Sydney. Elle écrit de superbes recettes et fournit des inspirations pour chaque journée d’alimentation et pour des mantras de santé. Elle contribue à Vogue Australie et à de nombreuses autres publications internationales. Son second livre The Clean Life a été un succès mondial.

A lire aussi

Glace fraise-pastèque et autres glaces maison saines et crues

Irene

Pourquoi la poussette trio est la star des poussettes ?

Irene

Comment reprogrammer votre cerveau pour produire de la joie… et plus !

Irene

Les bénéfices de la spiruline sur votre santé

Irene

Recette de smoothie tropical vitaminé pour les examens (vidéo)

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le soutien à domicile des personnes âgées

Irene