Image default
Santé

Comment aider votre corps à supporter le stress

10 juin 2017

Notre quotidien peut être source de beaucoup de stress. L’information et les médias, en ce moment, ont également de quoi faire monter notre niveau de stress.

Que vous soyez affecté(e) directement ou pas par les derniers évènements, ces incidents impactent les adultes et les enfants de différentes manières et pour beaucoup d’entre nous, les taux de stress sont élevés. Constatant cela, Le Dr Libby Weaver, biochimiste en nutrition, australienne internationalement reconnue, nous donne dans cet article que je vous traduis ci-dessous, quelques façons de prendre soin de votre santé et de votre corps dans les moments de stress.

Lorsque nous expérimentons un évènement stressant, notre corps active une réponse communément appelé le mode « Lutte ou Fuite ». Ceci est un ancien système de réponse lié à notre système nerveux (plus spécifiquement à notre système nerveux sympathique) et qui a la responsabilité de nous garder en vie. Il modifie notre biochimie d’une manière très spécifique.

Si nous devons nous battre ou fuir le danger, nous avons besoin de nos jambes et de nos bras ; donc en période de stress aigu, notre corps envoie le sang dans nos membres qui en ont besoin pour être actifs. Il nous inonde également d’adrénaline, une hormone de stress à court terme qui nous permet de passer à l’action. L’adrénaline est notre hormone d’alerte de danger important, elle nous rend hyper attentif à tout ce qui peut être dangereux dans notre environnement.

Si vous avez des difficultés à dormir, c’est probablement à cause des hormones de stress circulant en trop grande quantité dans votre corps et lui communiquant l’information qu’il est risqué de tomber dans un profond sommeil car cela serait difficile de vous réveiller suffisamment rapidement pour affronter un danger. Un schéma de sommeil affecté par l’adrénaline peut se traduire par une difficulté à s’endormir ou des réveils réguliers pendant la nuit. Un schéma de sommeil perturbé par le cortisol, notre hormone de stress sur le long terme, peut se traduire par un endormissement relativement facile (sauf si vous restez éveillé(e) plus tard que 22 heures et que vous attendez ensuite jusqu’à 1h du matin au moins) et un réveil entre 2h et 3h du matin avec un mental tellement en alerte qu’il rend presque impossible le retour au sommeil.

Un sommeil de bonne qualité est essentiel pour nous aider à réparer et restaurer notre corps pendant les périodes de stress. Faire tout ce que vous pouvez pour promouvoir un bon cycle de sommeil est la meilleure chose que vous puissiez faire pendant une période de stress. Nous avons besoin de signifier à notre corps que c’est OK de se détendre et la science nous dit que la meilleure façon de le faire est avec une longue respiration diaphragmatique. La pratique quotidienne de 20 longues respirations dans le ventre ou des pauses régulières dans la journée pendant lesquelles vous vous concentrerez sur votre respiration pendant quelques minutes peut aider à faire une grande différence sur la capacité de votre corps à se relaxer suffisamment pour s’endormir profondément. Toute pratique restauratrice comme le yoga, le tai chi, le qi gong ou la méditation peut aussi aider à équilibrer le système nerveux qui en retour vous aidera à retrouver le sommeil.

Un autre système régulièrement affecté par le stress est notre système digestif. Avec notre sécurité en haut de la liste de nos priorités et la grande majorité de notre sang dirigé dans nos membres, notre corps n’est pas du tout concentré sur la digestion des aliments. Lorsque la digestion est perturbée, la capacité de notre corps à absorber les nutriments est compromise. Je n’ai probablement pas besoin de vous dire qu’en période de stress, nos besoins en nutriments augmentent considérablement, donc faire en sorte que la digestion soit bonne est également d’une importance vitale. En plus de soutenir notre système nerveux avec un sommeil de qualité et des pratiques restauratrices, prendre une cuillerée à café de vinaigre de cidre ou le jus d’un demi citron dans de l’eau tiède 10 à 20 minutes avant de manger peut aider à stimuler la sécrétion d’acide dans l’estomac et améliorer la digestion.

Assurez-vous de manger correctement (des aliments complets, beaucoup de légumes) et minimisez votre consommation de caféine, d’alcool, de sucres raffinés et de gras trans (tous ajoutant une pression à nos systèmes corporels). Cela peut être un très bon moment pour augmenter votre nutrition en ajoutant des compléments alimentaires, d’autant que notre besoin en nutriments est augmenté en cette période. Pensez à une bonne poudre verte pour augmenter votre consommation de nutriments, ainsi qu’au magnésium, à la vitamine C et aux herbes* qui soutiennent les glandes surrénales et le système nerveux.

Je rajouterai qu’en période de stress, même si vous en avez fortement envie, évitez tant que possible la consommation de sucre (fruits compris).

Le sucre favorise l’état de stress en acidifiant le corps. De plus, il irrite les intestins qui sont déjà mis à rude épreuve dans le processus de digestion, comme expliqué ci-dessus. Si votre envie est trop forte, assurez-vous alors de consommer beaucoup de chlorophylle sous toute forme (verdures fraiches en salade, jus verts, smoothies verts, chlorophylle pure, algue Klamath, poudres vertes…) pour équilibrer le pH.

Pour augmenter votre nutrition, il ne s’agit pas de manger plus, d’autant que votre système digestif est plus lent et moins efficace en période de stress, donc mangez plutôt moins mais beaucoup mieux. C’est là que les poudres vertes sont les meilleurs compléments possibles. En ajoutant simplement 1 ou 2 cuillerées d’une poudre verte de qualité, vous aurez énormément plus de nutriments facilement assimilables, sans demander à votre corps un effort supplémentaire de digestion qu’il ne sera de toute façon pas capable de fournir.

Les meilleures poudres vertes selon moi sont :

  • le Powergreens : une poudre verte élaborée avec des ingrédients alcalinisants et hautement  nutritifs. Complètement vegan (végétalien), il aide à maintenir une bonne activité intestinale régulière, à détoxifier et à nettoyer tout en soutenant le foie, les reins, le sang, les os, la circulation et le système immunitaire.
  • Le Perfect Food Detoxifier : un complément, riche en chlorophylle, composé uniquement de super-aliments, pour soutenir le fonctionnement de votre corps au quotidien en l’aidant à être alcalin et à se détoxifier.
  • Le Perfect Food Energizer : un complément alimentaire composé de jus verts crus et biologiques comme du jus d’épinards, de persil et de kale, de graines germées riches en protéines et de super-fruits crus et biologiques comme des myrtilles, des fraises, des framboises, et des groseilles indiennes (Amla).
  • Le Perfect Food Raw Original : un aliment complet formulé à base de jus verts, de jus de légumes, d’algues et de graines germées SANS FRUITS NI SUCRANT pour compléter une alimentation insuffisamment riche en chlorophylle et ainsi aider votre corps à être alcalin tout au long de la journée.
  • Le Raw Perfect Food Green Superfood en gélules : un autre aliment complet sous forme de gélules (faciles à transporter) formulé à base de jus verts, de jus de légumes, d’algues, de graines germées et peu de fruits (pommes uniquement) pour compléter une alimentation insuffisamment riche en chlorophylle et ainsi aider votre corps à être alcalin tout au long de la journée.

Si vous ne savez vraiment pas laquelle choisir, le mieux est de commencer par celle qui vous interpelle le plus, de finir le flacon de voir comment elle vous convient et d’en essayer une autre le cas échéant après.

Voyez également si un complément de probiotiques ne peut pas améliorer votre digestion. Après une longue période de stress intense, mes intestins avaient tendance à être ballonnés après les repas quels qu’ils soient : l’ajout de probiotiques à finalement réglé le problème rapidement.

* Les herbes pouvant être une aide appréciable pendant les périodes de stress :

Si cet article vous a intéressé, vous pourriez trouver de nombreuses autres informations utiles dans celui-ci : Les 6 différents types de stress et comment ils affectent votre santé, les solutions.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’une restauration dentaire ?

sophie

Pourquoi faut-il manger amer pour soigner le foie, la vésicule et les reins ?

Irene

Se mettre au yoga pour supporter le confinement

Tamby

Problèmes intestinaux, constipation ? Cette plante pourrait bien devenir votre meilleure amie

Irene

Pourquoi la poussette trio est la star des poussettes ?

Irene

Partager sa passion pour le bien-être avec un blog

administrateur