Image default
Santé

Problèmes intestinaux, constipation ? Cette plante pourrait bien devenir votre meilleure amie

Les pathologies intestinales sont ajourd’hui parmi les problèmes de santé les plus répandus : constipation, diarrhées, côlon irritable, ballonnements … qui n’a pas l’un de ces symptômes ou ne connait pas une personne dans son entourage qui en souffre ?

Une alimentation déséquilibrée constituée pour beaucoup, d’aliments dénaturés par de longues cuissons, complètement vides d’enzymes et pauvres en vitamines, d’un apport grandement insuffisant en fibres et en eau, d’une absence quasi totale de chlorophylle, sans parler d’une hygiène de vie inadaptée et d’un environnement détérioré, voilà les raisons de l’épidémie de troubles intestinaux plus ou moins graves, quoi qu’en disent les médecins.  Sans parler de tous les additifs alimentaires plus ou moins dangereux et la prise intensive et quasi-généralisée de médicaments ou autres drogues qui détruisent la flore intestinale.

Il est évident que changer ses habitudes alimentaires et son mode de vie contribuerait à régler le problème ou en tout cas à l’améliorer grandement mais en attendant que ces changements améliorent le fonctionnement digestif durablement, la nature a mis à notre disposition une petite graine dont les fabuleuses propriétés sont connues depuis des millénaires mais qui, comme de nombreux autres bienfaits naturels, ont été oubliées et dont nous vous avons souvent parlé sur ce blog et dans nos vidéos depuis 7 ans : le psyllium blond, une variété de plantain (à ne pas confondre avec le psyllium noir ou plantain de Provence -Plantago Psyllium- originaire de chez nous mais sans grand intérêt thérapeutique) qui bien qu’étant une plante, n’est pas considéré comme un aliment car il n’est pas assimilé par le corps.

Fleur de psyllium

Originaire de l’Inde et du Pakistan, le psyllium blond doit son nom à la taille minuscule de ses graines (« psyllia » en grec signifie « puce ») mais son intérêt ne vient pas tout à fait de là. En fait, ses propriétés viennent de son enveloppe aussi appelée « tégument » riche en mucilage, contenant 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles. D’ailleurs le psyllium blond est la variété de plantain la plus riche en mucilage (25 à 30% de la graine sèche). La poudre de psyllium est donc élaborée à partir de l’enveloppe des graines de psyllium et non de la graine entière.

Le mucilage est une fibre qui gonfle au contact de l’eau et forme une sorte de gel qui lubrifie les parois intestinales, il agit donc comme un laxatif mais un laxatif doux que conseillait d’ailleurs déjà au XIIème siècle, la mystique et sainte Hildegarde de Bingen, célèbre pour ses écrits scientifiques et son art de guérir. Elle le préférait aux graines de lin, qu’elle disait déminéralisantes et favorisant l’ostéoporose.

Aujourd’hui, l’industrie agro-alimentaire utilise parfois de la poudre de tégument de psyllium blond comme épaississant ou comme stabilisant dans certaines préparations, notamment des produits laitiers glacés.

La poudre de psyllium blond peut donc grâce à son mucilage et donc ses fibres, remédier à vos problèmes de transit que vous ayez des problèmes de constipation ou au contraire de selles trop liquides. En effet, bien que cela puisse paraitre contradictoire, la poudre de psyllium agit sur ces deux problèmes en rééquilibrant en fait le transit.

Toutefois un transit intestinal régulier n’est pas le seul bienfait que peut vous apporter la poudre de psyllium (bien qu’il ne soit pas des moindres !). En effet, grâce à sa richesse en fibres, le tégument de psyllium blond est également une aide précieuse dans tous les cas suivants :

  • Régime amaigrissant
  • Cholestérol élevé
  • Diabète de type 2 (non insulino- dépendant)
  • Maladies cardiovasculaires
  • Triglycérides

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité de cette poudre pour de nombreuses pathologies. Malheureusement comme dans beaucoup d’autres cas, la littérature à ce sujet est essentiellement anglo-saxonne, ce qui explique que si vous faites une recherche sur internet vous trouverez bien plus de sites anglophones parlant du psyllium que de sites francophones.

Cette poudre est très facile à utiliser puisqu’il vous suffit de l’intégrer dans vos préparations c(r)ulinaires, dans vos smoothies ou simplement délayée dans un verre d’eau ou de jus. Elle peut d’ailleurs être très appréciée des personnes qui comme moi, ont du mal à assimiler les graisses et voudraient retrouver le même effet épaississant que les graines de chia très riches en fibres mais également apportant une quantité de gras non négligeable (même s’il est de bonne qualité). Le psyllium blond en poudre rendra les préparations un peu gélatineuses mais n’apportera pas de graisse supplémentaire.

Dans la mesure où la poudre de psyllium blond est un excellent laxatif doux, il pourrait d’ailleurs être très bénéfique de coupler sa prise avec des nettoyages réguliers de votre côlon pour une cure de détoxification renforcée. Vous pouvez d’ailleurs les faire chez vous tranquillement grâce à ce petit instrument.

Vous trouverez quelques autres informations concernant ses bienfaits ici.

Dernières précisions, le psyllium existe sous différentes formes, toutes souvent dénommées « en poudre », pourtant elles ne sont pas toutes équivalentes. Toutes ces « poudres » sont en effet constituées à 100% en général de téguments de psyllium mais la différence réside dans la finesse du produit final. En effet, bien souvent, le psyllium dit en poudre est en fait les enveloppes de la graines  (donc les téguments) entiers ce qui donne un effet de flocons fins plutôt que de poudre.

Leurs effets sur votre intestin ne diffèrent en aucune façon. Ce qui change en revanche, c’est la facilité d’utilisation et de consommation. Plus les téguments sont en poudre fine, moins vous en aurez besoin pour le même résultat et surtout (et c’est ce qui fait que je le préfère sous cette forme), lorsqu’il est en poudre fine, il est bien plus facile à intégrer dans les recettes, boissons et autres préparations cru- ou cu-linaires !

A lire aussi

Tout ce qu’il y a à savoir sur la cigarette électronique

Tamby

Le diabète n’est pas incurable !

Irene

La viande est-elle un aliment-santé pour l’Homme ?

Irene

Sécuriser les personnes âgées avec un détecteur de chute

sophie

Le complément tout en un : alcalinisant, détoxifiant, riche en enzymes, nutritif et bien plus

Irene

5 raisons pour lesquelles vous avez encore des problèmes digestifs

Irene