Image default
Vegan / Bio

Les 10 étapes pour manger plus de cru et s’y maintenir

Le secret de la réussite est d’avoir un plan ! Le principe s’applique d’ailleurs à tous les secteurs de votre vie et quelque soit votre objectif.

Ce n’est pas suffisant de se dire « je vais manger plus de cru / je vais devenir crudivore végétalien« .

Cela peut marcher un temps mais à moins d’avoir une volonté de fer, très rapidement, vous retournerez vers vos anciennes habitudes et vos aliments de confort. C’est pourquoi avoir un plan / un  programme est important.

En voici un par exemple :

1. Rassemblez les ustensiles de cuisine dont vous aurez besoin ou équipez-vous : une planche à découper, des couteaux bien aiguisés, un blender performant et de bonne qualité (Voir notre rubrique), quelques bocaux ou sacs à lait pour faire germer des graines et un éventail de recettes crues représentent le minimum pour commencer (vous en trouverez pléthore sur ce blog ou ici). Le déshydrateur pourra vous permettre d’étendre considérablement la gamme de vos recettes mais c’est un investissement assez conséquent. Cependant si vous souhaitez avoir une alimentation majoritairement crue, cet investissement (non indispensable) pourrait être à envisager à plus ou moins long terme.

2. Faites la liste des endroits où vous allez vous fournir : où allez-vous acheter vos aliments ? Allez-vous consommer essentiellement bio ou pas ? Vous avez aussi besoin de trouver un magasin où acheter vos graines à germer, au moins de l’alfalfa et des graines de tournesol (de l’herbe de blé si vous pouvez en faire germer est le must). Plus vous aurez une large variété de graines à votre disposition mieux ce sera pour ne pas ennuyer vos papilles gustatives et pour vous apporter un maximum de nutriments, minéraux, vitamines, différents à moindre coût.

3. Lisez les instructions / modes d’emploi : savez-vous faire germer les graines ? Savez-vous utiliser un blender ou un déshydrateur ?

4. Prévoyez un peu à l’avance ce que vous allez faire à manger. Si vous décidez de faire des spaghetti végétaux avec des courgettes, par exemple, il vous faudra un appareil pour les fabriquer (spiral slicer ou épluche-légumes). Ce qui vous renvoie au n°1 de cette liste.

5. Fixez-vous une date pour commencer et trouvez du soutien. Vous trouverez de plus en plus de forums francophones consacrés au crudivorisme ou ayant une section lui étant consacré (voir notre liste de liens). Pourquoi ne pas créer vous-même votre groupe de soutien même si vous n’êtes que quelques personnes ? Vous pouvez également me contacter personnellement (voir informations à la fin de l’article).

6. N’oubliez pas que vous aurez besoin de rester inspiré sur votre chemin. Faites-vous donc une collection de recettes crues, de livres, de vidéos, de témoignages avant de commencer. Vous pourrez vous y référer dès que le besoin ou l’envie s’en fera sentir pour y retrouver de l’inspiration. Des contacts virtuels ou réels avec d’autres personnes sur le même chemin sont INDISPENSABLES (via des sites et blogs Web, des magazines, des rencontres…) pour rester sur ce chemin : soyez réalistes, votre volonté ne pourra pas suffire pas, à elle seule, à lutter contre la pression sociale (énorme) et les automatismes. Pour vous soutenir lisez cet article.

7. Des recherches ont montré que cela prenait 21 jours pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude ; Si vous déménagez et devez désormais tourner à droite plutôt qu’à gauche lorsque vous quittez votre travail, il faudra 21 jours pour que cela devienne naturel pour vous. Lorsqu’il s’agit de déjouer des addictions, la période de transition est un peu plus longue, parce que oui, la nourriture cuite est une addiction. Nous devons donc négocier avec elle. Dany Culaud a écrit un excellent livre sur le sujet « Croque la Vie : Ma méthode Santé en 21 petits pas ».

8. Une bonne partie du changement d’alimentation et de style de vie est la détoxification de votre corps car celle-ci se fait constamment. Même avec la meilleure alimentation possible, comme nous vivons dans un environnement pollué, le corps doit continuellement se nettoyer pour jouir d’une bonne santé. Pour le faire, une alimentation saine est très importante (ce que nous mangeons et comment nous associons les aliments entre eux) mais également les lavements et/ou hydrothérapies.

9. Soyez conscient, attentif, ne vous découragez pas. Parfois vous ferez un faux pas, retournerez vers vos vieilles habitudes, craquerez de temps en temps, c’est normal (Voir le n°7 de cette liste). Ne culpabilisez pas parce que vous êtes sorti et avez mangé une pizza ou un hamburger. Au lieu de cela, pensez à tout ce que vous avez réussi à faire sur ce chemin, combien vous mangez mieux qu’avant et comme vous vous sentez mieux depuis que vous avez commencé à manger plus de cru.

10. Expérimentez, expérimentez, expérimentez. Nous avons tous des aliments de confort, c’est-à-dire ceux vers lesquels nous nous tournons lorsque nous avons besoin de réconfort ou pour lesquels nous craquons pour une raison ou une autre. Trouvez d’autres aliments de confort qui vous conviennent et qui soient plus sains (sans en abuser bien sûr). Cela peut être la purée d’amandes comme pour Dave lorsqu’il a dû se passer de viande (vous trouverez de très bonnes purées d’oléagineux crues ici). En ce qui me concerne, ce serait plutôt de la noix de coco jeune ou des crackers.

N’oubliez pas de jeter un œil à cette rubrique  « Manger cru : pourquoi et comment ? ».

NOTE : Et ne vous stressez surtout pas à cause de votre alimentation en vous imposant la perfection, elle vous ferait finalement plus de mal que de bien, ce stress influant très négativement sur le fonctionnement de vos hormones. Ce qui importe avant tout c’est d’augmenter la part du cru (beaucoup plus de VERDURES, de LÉGUMES et de FRUITS), et d’essayer de supprimer tous (ou le maximum) de produits transformés dont vous n’avez pas géré la transformation.
Vous n’êtes pas obligé de pratiquer le 100% cru pour avoir une santé éclatante… d’autres facteurs interviennent largement pour atteindre ce but.

Vous aimeriez manger mieux, plus végétal, avoir plus d’énergie mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous voudriez des menus sains et adaptés à votre mode de vie ?

A lire aussi

Le mythe de l’indispensable petit-déjeuner

Irene

Sandwich vegan / sans gluten : Pain CRU oignon-olive / Mayo / crudités (vidéo)

Irene

Jus vert parfumé et smoothie « Rosée de Damas »

Irene

Vos options pour un petit-déjeuner cru vitalisant

Irene

Soupe verte crue pour bien dormir…

Irene

Grossesse végétalienne : témoignage

Irene