Image default
Vegan / Bio

La farine crue sans gluten que vous devriez adopter

La farine de coco est le nouvel aliment tendance. Riche en nutriments, vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons, en cru ou en cuit, offrant ainsi une alternative saine à ceux qui suivent une alimentation sans gluten.

La farine de coco est élaborée en extrayant l’huile à partir de la chair fraiche, en séchant ensuite cette dernière (à basse température pour la farine de coco crue) puis en la réduisant en poudre fine.

La farine de coco est donc, au final, riche en fibres alimentaires et en protéines tout en étant pauvre en graisses (en tout cas cette farine-ci l’est ! En effet, certaines farines de coco semblent juste être de la chair de noix de coco séchée et réduite en poudre). La farine de coco est également pauvre en sucres et en calories ce qui en fait une aide précieuse pour les personnes cherchant à stabiliser leur glycémie et maintenir un poids sain.

Dernier intérêt : son goût. La farine de coco crue a une saveur moins prononcée que la noix de coco râpée par exemple, ce qui nous permet de l’utiliser aussi bien dans des préparations salées que sucrées sans modifier considérablement la saveur finale.

Pour ceux qui voudraient l’utiliser en cuisson (ce qui reste dommage car elle y perd ses qualités nutritionnelles, vitamines, enzymes), il vous faudra tenir compte de sa densité. En effet, bien qu’elle soit légère et aérienne crue, elle devient relativement dense et sèche une fois cuite. Assurez-vous d’ajouter un peu plus d’ingrédients liquides pour gagner en moelleux (de la compote de pommes ou des œufs si vous en consommez).

Si vous n’êtes pas encore convaincu de son intérêt, voici quelques autres raisons pour remplacer votre farine de blé par de la farine de coco et pour ajouter ce super-aliment à votre alimentation de temps en temps.

Point de chauffe élevé

La noix de coco a un point de chauffe très élevé, ce qui signifie que les nutriments restent quasiment intacts même à une température élevée. C’est assez important car la plupart des aliments sont endommagés par la chaleur. Les précieuses graisses, les vitamines, les minéraux et les protéines sont détruits ou altérés, résultant en une nourriture pauvre en valeur nutritionnelle. De plus, de nombreux aliments, une fois chauffés, développent des composants toxiques qui peuvent endommager les cellules de votre corps lorsqu’ils sont consommés, donc utiliser de la farine de coco crue est une alternative saine et sûre.

Riche en protéines et en fibres

Nous entendons souvent que nous devons augmenter notre consommation de fibres. Voilà une façon agréable de le faire ! La farine de coco est très riche en fibres. Les fibres non seulement vous permettent d’être rassasié plus longtemps mais ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé. On ne pourrait pas vivre sans fibres, le corps en a besoin. Il a été démontré qu’une alimentation riche en fibres était efficace pour se protéger du cancer du côlon et pouvait même prévenir le cancer du sein. Les fibres aident également à éliminer les toxines et à équilibrer le taux de cholestérol et hormonal. Le fibres sont aussi une aide précieuse dans le cadre d’un régime amaigrissant.

De plus juste, la farine de coco est riche en protéines : 62,5ml de farine de coco contiennent 7 grammes de protéines pour seulement 120 calories comparés aux flocons d’avoine et au quinoa, qui pour le même apport en protéines représentent plus de 160 calories.

Un aliment à haute densité énergétique

La farine de coco est pauvre en sucre et en glucides alors qu’elle est riche en fibres ce qui en fait un aliment à bas indice glycémique. Cela signifie qu’elle diminue l’impact de l’absorption de sucre en stabilisant la glycémie. Ainsi consommer de la farine de coco maintient le niveau de votre énergie et vous évite de subir un coup de barre (ou hypoglycémie) comme cela se produit généralement avec des aliments à base de farine de blé.

Un soutien pour le système immunitaire

La noix de coco est bien connue comme agent anti-viral grâce à sa teneur en acide laurique et en acide caprylique, des composés naturels trouvés dans certaines graisses et bien connus comme antimicrobiens puissants. Ces acides gras soutiennent le système immunitaire et aident à combattre un large spectre d’envahisseurs dangereux comme les bactéries, les champignons, les levures et les virus.

Un aliment hypoallergénique

L’une des raisons pour lesquelles les gens ont commencé à ajouter de la noix de coco à leur alimentation est parce qu’elle est sans gluten et donc sa farine également. Pour un nombre croissant d’intolérants/allergiques au gluten, la farine de coco est donc un aliment de choix. Alors que le blé peut provoquer ballonnements, gaz, brouillard mental, maux de tête, diarrhée et/ou constipation, irritabilité et autres troubles de l’humeur, rien de tout cela n’arrive avec la farine de coco (à moins d’être clairement allergique à la noix de coco et donc à tous ses dérivés !).

Comparativement, la farine de coco contient non seulement plus de fibres que les céréales, plus de protéines mais la plupart des mêmes vitamines B ainsi que le potassium et le magnésium. Elle peut donc vous permettre de mettre de la fantaisie dans votre alimentation et retrouver la joie de cuisiner/crusiner sans crainte.

Bonne pour le cerveau et le corps

La farine de coco contient les mêmes acides gras à chaines moyennes bénéfiques pour la santé, qui sont présents dans l’huile de coco. Ces graisses également connues sous le nom de gras TCM sont très bien assimilées et transformées par le foie où elles sont utilisées pour fabriquer de l’énergie et pour soutenir le métabolisme plutôt que pour le stockage. Les gras TCM et la noix de coco ont montré leur aide dans la santé du cerveau, améliorant l’humeur, la mémoire et l’attention. La noix de coco, au contraire du beurre est sans cholestérol bien qu’elle contienne des graisses saturées. (voir cet article).

Une glycémie stable

Parce que la noix de coco est riche en fibres et en protéines, elle est incroyable pour équilibrer le taux de sucre dans le sang. Pour environ 62,5 ml de farine de coco, vous aurez 12 grammes de fibres, 7 grammes de protéines et seulement 3 grammes de graisse et 120 calories. Ces chiffres battent haut la main n’importe quelle autre céréale et la plupart des autres sources végétales de protéines (hors soja). Les protéines et les fibres sont bénéfiques à la glycémie parce que toutes les deux ralentissent la libération des sucres dans la circulation sanguine. D’ailleurs, la farine de coco est très pauvre en sucre et en glucides comparée à la plupart des farines à base de céréales ainsi que comparée aux farines sans gluten.  La farine de coco ne contient que 1 gramme de glucides pour 2 c. à soupe, glucides qui ne viennent que des sucres naturels présents dans la chair de noix de coco.

Comment utiliser la farine de coco ?

La farine de coco peut être utilisée dans presque toutes les préparations culinaires et crulinaires !
Voici quelques idées :

– Mélangez 2 c. à soupe de farine de coco à votre porridge pour l’épaissir, le rendre plus onctueux et pour rehausser la douceur des flocons d’avoine ou dans un porridge au millet ou au quinoa pour une version sans gluten.

– Ajoutez 1/4 de tasse de farine de coco à vos smoothies comme un complément de protéines ou simplement pour les épaissir.

– Vous pouvez ajouter de la farine de coco à vos soupes crues ou cuites pour les épaissir.

– Préparez vos biscuits avec, en ajoutant de l’huile de coco à la place du beurre.

– Préparez une crème express en mélangeant de la farine de coco, du lait végétal, des graines de chia ou de lin moulues, de la vanille et un peu de yaourt végétal. Ajoutez un sucrant si vous le souhaitez (miel, sirop d’agave, nectar de coco, stevia).

– Remplacez la poudre d’amandes, poudre de graines ou autre oléagineux par de la farine de coco crue dans vos préparations de « truffes » crues ou autres boules énergétiques.

A lire aussi

Les bienfaits des flocons d’avoine + 2 recettes en vidéo

Irene

Qu’y a-t-il de si formidable au sujet de l’HERBE de BLE ???

Irene

Smoothie vert salé de Printemps pour détox gourmande

Irene

Végétaliens/végans : s’alimenter avant et après un entrainement sportif

Irene

Marre d’entendre parler du kale ? 5 autres super verdures à consommer à la place

Irene

5 boissons saines pour alcaliniser votre corps au réveil

Irene