Image default
Santé

La diarrhée : pourquoi en souffrez-vous et comment vous en débarrasser

Nous avons souvent parlé de constipation sur ce blog. Aujourd’hui, nous allons explorer cet autre indésirable qu’est la diarrhée.

Bien que la diarrhée soit en général un visiteur de courte durée, inconfortable et indésirable, elle est bien souvent juste le signe qu’un aliment particulier ne vous convenait pas, que vous êtes particulièrement stressé(e) ou que vous avez apporté des modifications à votre alimentation (votre intestin s’ajuste). Lorsque c’est le cas, la guérison est généralement rapide et ne demande que peu d’interventions de votre part : un peu plus d’eau, quelques probiotiques et des aliments faciles à digérer.

Mais qu’en est-il de la diarrhée qui dure pendant plus de 24 heures ? Une diarrhée persistante et chronique peut être le signe de quelque chose de plus grave qui nécessite votre attention. Et c’est ce que nous allons voir. Les gens ne sont pas toujours à l’aise pour parler de ce genre de « détails » c’est pourquoi nous en parlons ici avec la traduction d’un article de Kris Carr.

Pour commencer, voyons les différentes manières de faire caca.

Qu’est ce qui cause la diarrhée et les différents types de diarrhée

La diarrhée de courte durée : ce genre de diarrhée arrive et disparait très rapidement et est généralement le symptôme d’un empoisonnement ou d’une intolérance alimentaire, d’une infection virale, d’un grand stress, du syndrome prémenstruel ou peut également être le résultat d’un passage brutal à une alimentation plus riche en fibres ou à une alimentation crue. Généralement, cela prend quelques jours pour que les choses rentrent dans l’ordre, puis un jour ou deux pour avoir un péristaltisme normal. Habituellement, tout ce qui est nécessaire pour restaurer la  santé de votre flore intestinale et retourner à un état « normal » est de boire beaucoup de liquides, manger des aliments qui sont plus doux pour vos intestins et ralentir votre transition vers une alimentation crue, riche en fibres alimentaires et en jus verts. Par « ralentir », je veux dire pas plus d’une portion d’aliments crus, riches en fibres et  250 ml de jus verts par jour jusqu’à ce que votre corps s’habitue. Les probiotiques et les enzymes digestives peuvent aider à la transition également.

Note personnelle : pour compléter l’article de Kris Carr, je suis d’accord sur le fait qu’un passage brutal à une alimentation crue n’est pas l’idéal et que même, je ne le recommande pas, justement pour une des ces raisons qu’est la diarrhée. Toutefois, je connais plusieurs personnes qui ont eu une diarrhée pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, simplement parce qu’elles avaient ajouté un peu de cru à leur alimentation quotidienne sous forme de salade ou de smoothies et du fait que leur alimentation habituelle précédente était très dépourvue en fibres et en aliments crus. Dans ce cas-là il serait dommage d’éliminer la portion d’aliments vivants juste pour se débarrasser d’un symptôme certes gênant mais seulement représentatif du travail de nettoyage que le corps effectue. Ce qui n’empêche pas de prendre les précautions décrites ci-dessous pour ne pas confondre diarrhée « nettoyante » et diarrhée « symptomatique d’une maladie grave ».

La diarrhée persistante : celle-ci dure un temps assez inconfortable, habituellement 2 à 4 semaines et commence typiquement comme la diarrhée aigüe mais se prolonge plus de 14 jours. SI vous avez expérimenté cela, c’est qu’il y a de fortes chances que votre système immunitaire soit en vrac, que vous continuez à consommer un aliment qui ne vous convient pas ou que votre alimentation manque de nutriments.

Les traitements envisageables incluent plus d’H2O (donc à chaque fois que que vous allez aux toilettes, vous devez boire un verre d’eau), se supplémenter avec des multi-vitamines tous les jours pour aider à remplacer les nutriments qui ont été perdus et prendre des probiotiques pour aider à restaurer les bonnes bactéries. Et comme ce type de diarrhée peut entrainer la perte de quelques kilos, il est généralement recommandé de manger beaucoup d’aliments faciles à digérer riches en calories comme des huiles, des avocats, des graines de chanvre et des fruits secs* tant qu’ils ne sont pas les aliments qui sont à l’origine du problème.

Note personnelle : Contrairement à Kris Carr, j »émettrai une réserve sur les fruits secs car étant riches en sucres concentrés, ils irritent la paroi intestinale et peuvent provoquer des ballonnements et flatulences, choses que l’on veut précisément éviter, particulièrement à ce moment-là !

La diarrhée chronique : ce type de diarrhée est très liquide (parfois même sanguinolente) et dure plus de 4 semaines. Il y a de nombreuses origines à cela mais, généralement, c’est le signe d’un problème sous-jacent intestinal qui entraine une mauvaise absorption et une inflammation. D’autres causes courantes incluent la mauvaise assimilation des graisses (à cause d’un taux trop bas d’enzymes pancréatiques) ou d’une mauvaise assimilation des glucides (qui peut venir d’une intolérance au lactose).

Plus spécifiquement, les causes les plus communes de diarrhée chronique sanguinolente sont des maladies inflammatoires des intestins comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et la maladie cœliaque. D’autres causes moins communes incluent des polypes du colon, un cancer du colon ou des parasites comme la giardiase. Il est aussi bon de mentionner que le syndrome du colon irritable peut entrainer des diarrhées chroniques qui souvent alternent avec de la constipation et des douleurs abdominales.

Comment prévenir la diarrhée

Parfois, vous ne pouvez juste pas la prévenir, mais l’éviter quand cela est possible est déjà une bonne chose. De plus, il est assez facile de prendre de simples précautions. Ces conseils incluent le fait de laver vos mains régulièrement dans la journée, prendre des vitamines pour prévenir les carences (en plus de probiotiques), resté(e) bien hydraté(e) et identifier les intolérances alimentaires.

Note personnelle : bien qu’une supplémentation en vitamines est souvent utile à notre époque, j’ajouterai à l’article de Kris Carr, qu’il faut être très vigilant sur la qualité de celles que vous consommez, la plupart de celles disponibles sur le marché n’étant soient d’aucune utilité à part délester votre porte-feuille, soient même dangereuses dans certains cas. Préférez toujours des vitamines sous la forme d’aliments complets végétaux. Une alimentation saine, équilibrée, riche en végétaux de préférence crus et beaucoup de verdures, apporte la quasi-totalité des nutriments dont le corps a besoin. 

Quand consulter un médecin pour une diarrhée

Quel que soit le type de diarrhée, si vous en souffrez et que vous perdez du poids à cause de cela et/ou avez des signes de déshydratation, vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible. Les signes modérés de déshydratation incluent la bouche sèche, une difficulté à dormir, une mauvaise haleine, des crampes, des maux de tête et une urine jaune foncé. Mais vous êtes sévèrement déshydraté(e) si vous avez très soif, que vous avez les idées confuses ou une inhabituelle irritabilité, une urine jaune très foncé ou la peau qui ne revient pas en place lorsque vous la pincez sur le dessus de votre main.

Même si vous n’êtes pas déshydraté(e), c’est le moment de faire une visite chez votre médecin si vous avez une diarrhée chronique. Il pourrait vous prescrire une analyse de sang pour vérifier votre taux d’enzymes pancréatiques, pour chercher des anti-corps anti-gliadines présents dans la maladie cœliaque, pour détecter une carence en vitamines ou des parasites et pourra même vérifier votre intestin. Votre santé vaut le voyage !

Comme nous le savons tous, la diarrhée peut être redoutable. C’est pourquoi je voulais vous donner une meilleure compréhension de ce qu’elle vous dit sur votre corps et comment la prévenir lorsque c’est possible. J’espère que ces informations vous apporteront une meilleure santé et moins d’inconfort dans le futur.

A lire aussi

Dépression hivernale ? Les moyens naturels de l’éviter.

Irene

Tout ce qu’il y a à savoir sur la cigarette électronique

Tamby

Sécuriser les personnes âgées avec un détecteur de chute

sophie

Problèmes intestinaux, constipation ? Cette plante pourrait bien devenir votre meilleure amie

Irene

Glace fraise-pastèque et autres glaces maison saines et crues

Irene

4 astuces pour une meilleure digestion

Irene