Image default
Santé

Ce qu’il faut savoir sur le soutien à domicile des personnes âgées

Pouvoir vivre chez soi, même quand on a atteint un certain âge et qu’on a plus toutes nos forces, sont les rêves de toutes les personnes âgées. Cependant, quand elles ne sont plus autonomes et ne sont plus indépendantes, la tendance est de les envoyer dans les maisons de retraite. Mais actuellement, les soutiens à domicile sont mis en place par plusieurs instituts. Les séniors peuvent bénéficier de leurs services en restant chez eux, dans leur environnement habituel.

 

Comment le soutien à domicile fonctionne-t-il ?

 

L’incapacité partielle ou totale au niveau de la santé des personnes âgées les poussent à avoir recours à une aide, à un soutien à domicile. Certes, les proches sont généralement contraints à leur aider, leur tenir compagnie, mais personne ne peut s’occuper d’une autre personne en permanence de nos jours, si ce n’est son travail. C’est là qu’entre le soutien à domicile des personnes âgées, via les aides soignantes.

 

En effet, la prise en charge s’effectue en quelques démarches. D’abord, le patient, sa famille, son médecin…peuvent tous faire une demande d’admission dans un institut qui s’occupe des aides à domicile. Ensuite, ils vont évaluer la situation  du patient, ce travail est généralement effectué par une infirmière.  Une fois, l’évaluation faite, il peut être admis, suite à la création d’un dossier patient,  d’un contrat de prestations, de la mise en place des soins thérapeutiques, etc…

 

Les prestations de prises en charge par les instituts de soutien à domicile

 

Toute institution qui offre la prestation de soutien à domicile doit s’engager à fournir des aide-soignantes qui accompagnent et doivent être présentes pour leurs patients. Elles doivent faire leurs courses et organiser aussi leurs transports. De plus, tout ce qui concerne les repas doit être assuré par les infirmières, que ce soit à préparer ou à livrer.

 

En outre, elles ont également à mettre à disposition tous les matériels d’aide utiles aux patients dans la vie quotidienne. Lors d’une activité ou d’une période de vacances, les aide-soignantes doivent être présentes pour l’encadrement et l’accompagnement de leurs patients.  Et pour les proches et la famille, elles doivent leur faire un rapport sur la santé du soigné, mais aussi les soutenir et les conseiller.

 

 

Un suivi de qualité doit être mis en place

 

Pour le bien être et santé des personnes âgées, les aide-soignantes doivent ou bien les infirmières à domicile doivent faire un rapport d’évaluation de leurs patients. Une enquête doit également être effectuée pour savoir si la personne à soigner est satisfaite de la prestation. Mais il ne faut non plus oublier d’évaluer l’évolution de l’autonomie des personnes âgées à prendre en soin.

 

En guise de conclusion, les personnes âgées ont besoin d’un soutien à domicile pour leur bien être. En restant chez elles, elles ne courent pas le risque d’être déprimés et de se sentir seules. Avec l’appui des aide-soignantes, elles peuvent retrouver leur indépendance.

Related Articles

Choisir le thermomètre selon les besoins, les règles à savoir

Irene

La Hongrie, le leader du tourisme dentaire

sophie

Comment faire pour se protéger d’un psychopathe ?

Irene