Image default
Santé

Comment devenir vegan ?

Notez cet article

Certaines personnes décident d’être végétariennes et d’autres choisissent d’être veganes. Qu’est-ce qu’on entend par vegan ? C’est un mode de vie qui exclut l’emploi de produits animaux tels que la viande, les produits laitiers, le cuir, etc.

Si vous souhaitez devenir vegan, voici quelques conseils qui vous seront utiles afin de ne pas baisser les bras en cours de route.

Le principe du véganisme

Attention, le véganisme ne se réduit pas uniquement à un simple régime alimentaire. Vous devez aussi porter des vêtements vegans en privilégiant les tissus en fibres végétales. Pensez également à éliminer de votre garde-robe les sacs, les chaussures en cuir, la soie, la laine, etc.

Veillez aussi à utiliser des cosmétiques vegans en excluant les produits qui contiennent du miel, de la protéine de lait et de la protéine animale.

Quelques astuces pour devenir vegan

Changer son alimentation du jour au lendemain est difficile. Pour éviter d’abandonner en cours de route, voici quelques conseils à appliquer.

  • Choisir le mode de transition adapté: vous pouvez décider de modifier votre habitude d’un coup, petit à petit, en mangeant un repas par jour, une fois par semaine ou selon votre personnalité.

  • Manger chez des grandes enseignes : si vous n’avez pas encore l’habitude de manger vegan, rendez-vous chez des grandes marques ou des grandes enseignes pour déguster des repas vegans.

  • Ne pas faire de dépenses folles : vous ne devez pas acheter de la nourriture bio hors de prix.

  • Préparer une liste : vous devez toujours avoir une liste de tout ce que vous allez acheter en priorité afin de ne pas oublier les produits indispensables.

  • Cuisiner simple : préparez des repas avec des recettes simples. Ne vous compliquez pas la vie avec des plats que vous n’allez peut-être pas manger.

  • Lister vos ingrédients préférés: faites en sortes que votre liste contient des aliments vegans tels que le riz, la semoule, le houmous, etc.

  • Vider le placard : vous devez consommer vos ingrédients afin de les remplacer par des produits vegans. Vous n’êtes pas obligé de tout manger d’un coup. Prenez votre temps.

  • Ne pas se soucier du manque de protéines : assurez-vous simplement de varier votre alimentation. Si vous avez peur de manquer de protéines, conservez du B12.

  • Expérimenter la nourriture végétale : préparez toujours des repas à base de végétaux. Votre corps en redemandera plus que vous ne le croyez.

  • Déguster d’autres cuisines : pensez à manger indien, thaïlandais, libanais ou autres. Ces plats sont souvent végétaliens.

  • Mentir sur votre mode de vie : vous ne devez jamais dire à vos proches que vous êtes vegan. La plupart des personnes ne comprennent pas le véganisme.

  • Choisir des restaurants avec des spécialités végétaliennes : lorsque vous allez dans un restaurant, veillez toujours à choisir un établissement spécialisé dans le véganisme. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès du restaurant s’il propose des plats vegans.

  • Ne pas tenir compte des avis des autres : vous ne devez jamais écouter ce que disent les autres lorsque vous êtes vegan. Vous êtes le mieux placé pour connaître ce qui est bon pour votre santé.

Les produits de substitution pour les végétaliens

Comme le vegan ne mange pas certains produits, il faut bien penser à les remplacer. Les œufs, par exemple, peuvent être remplacés par du yaourt nature, de la compote de pommes ou de la banane écrasée. Le lait peut être remplacé par du riz, de l’avoine et du soja.

Si vous êtes habitué à manger du miel, vous pouvez consommer du sucre, du sirop d’érable ou du sirop d’agave. Pour le beurre, vous avez la possibilité de le remplacer par des amandes, des noisettes ou des pâtes de cacahuètes.

Related Articles

Sécuriser les personnes âgées avec un détecteur de chute

sophie

Choisir le thermomètre selon les besoins, les règles à savoir

Irene

La Hongrie, le leader du tourisme dentaire

sophie