Image default
Vegan / Bio

Pourquoi ce condiment doit avoir sa place dans votre cuisine

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de sel noir mais vous ne savez peut-être pas qu’il y en a plusieurs des sels noirs, de différentes origines et surtout avec des propriétés bien différentes. Peut-être aussi vous êtes vous demandé si ces sels, un peu plus chers que le sel de mer classique, valaient la peine, si vraiment ils faisaient une différence.

C’est pourquoi je vais vous aider à y voir clair parmi tous ces sels et particulièrement sur l’un d’entre eux, quasiment inconnu en France et pourtant très apprécié et utilisé dans de nombreux pays à l’autre bout du monde, depuis des centaines d’années.

Plusieurs types de sel noir :

Il y en fait 3 types de sel noir : le sel noir rituel, le Black Lava et le sel noir indien. Le sel noir rituel, également connu sous le nom de sel des sorcières n’est pas pour la consommation. Alors que le sel casher est utilisé pour la purification et les rites de protection, le sel noir est utilisé pour éloigner le diable et les énergies négatives. Le sel noir rituel  est fait de déchets carbonisés d’herbes, de cendres et de ferrailles du fond du chaudron, le tout mélangé avec du sel.

Le sel Black Lava est de couleur noire mais c’est simplement du sel de mer mélangé avec du charbon activé. Il a une saveur terreuse et provient en général d’Hawaï ou de Chypre. Vous pouvez le voir étiqueté sous le nom de Sel noir d’Hawaï. Il est généralement ajouté à la fin de la cuisson.

Le sel noir indien, également appelé Kala Namak, est celui que vous pouvez voir dans des recettes végétaliennes. Le Kala Namak, appelé aussi Sel noir de L’Himalaya est celui sur lequel nous allons nous concentrer dans cet article.

Qu’est ce que le sel noir de l’Himalaya ?

Le Kala Namak est un sel de roche volcanique. Il est connu sous de nombreux noms comme sel noir de l’Himalaya, sulemani namak et kal loon. Il est communément utilisé au Pakistan, en Inde et dans d’autres pays asiatiques.Il est souvent chauffé à de fortes températures avant d’être mélangé avec des épices indiennes et des herbes comme les graines du fruit harad qui contient du souffre. Le sel noir de l’Himalaya contient naturellement des traces de fer et de magnésium qui contribuent aussi à sa couleur, son goût et son parfum.

Il n’est pas toujours noir

Certaines variétés de sel noir, tel que le Black Lava, sont de couleur noire mais certains ne le sont pas vraiment. Sous forme de bloc, le sel noir de l’Himalaya a une couleur qui varie entre le marron rosé et le pourpre foncé. Lorsqu’il est moulu, il devient rose-gris ou pourpre clair. Sa couleur est due à sa teneur en sulfure de fer. Ce qui fait d’ailleurs que plus il est moulu fin, plus il ressemble à du sel rose de l’Himalaya qui, quant à lui, devient presque blanc lorsqu’il est très finement moulu ! C’est pourquoi on fait souvent la confusion entre les deux avant de l’avoir goûté.

Mais aucun doute avec son odeur !

Le sel noir de l’Himalaya ou Kala Namak a une odeur très particulière qui lui est propre. Les composés soufrés qu’il contient lui donne une odeur d’œuf dur ou pour certaines personnes sensibles d’œuf pourri. De mon point de vue, l’odeur n’est pas vraiment si forte lorsque le sel est dans son contenant, en tout cas pas au point d’être répugnante et pourtant j’ai un bon odorat. En revanche, son parfum et sa saveur s’épanouit au contact de la nourriture, d’abord fortement puis s’allège jusqu’à ne donner que la même odeur que celle d’œufs durs.

Et son goût ?

Le sel noir de l’Himalaya a bien sûr un goût très distinctif dû à sa teneur en soufre. Sa saveur pourrait être décrite comme celle du jaune des œufs durs. Si vous aimez le goût des œufs, vous aimerez le kala namak. Il est souvent utilisé pour suggérer le goût des œufs cuits dans des plats végétaliens.

Ses bénéfices sur la santé

Le sel noir indien est utilisé depuis des temps très anciens et aurait été identifié par Maharishi Charak, le père de la médecine ayurvédique autour de 300 avant JC. Certains thérapeutes ayurvédiques affirment que ce type de sel peut être thérapeutique. Il est considéré comme une épice refroidissante et est utilisé comme laxatif et pour soulager les problèmes digestifs (flatulences, brûlure d’estomac, constipation, indigestion), améliorer la vue et l’hystérie, en cas d’anémie. Le sel noir de l’Himalaya contient moins de sodium qu’un sel de table classique. Il peut donc être intéressant pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et/ou ceux suivants un régime pauvre en sel. Bien entendu, tout le monde devrait demander l’avis de son médecin avant d’utiliser le sel noir à des fins médicales.

Cuisiner/crusiner avec le sel noir de l’Himalaya

Le sel noir indien est utilisé en Inde et dans de nombreux pays asiatiques qui entourent les montagnes himalayennes. Il est utilisé avec d’autres épices dans beaucoup de plats indiens y compris les pickles, les salades, les chutneys, les raitas et même les salades de fruits. Essayez la prochaine fois que vous faites une mayonnaise crue et vegan, d’ajouter du sel noir indien, comme dans cette recette (ou encore dans cette vidéo). Goûtez-le dans cette délicieuse recette de salade aux œufs sans œufs.

Il fait partie de la composition du chaat masala, un mélange d’épices indiennes qui est traditionnellement saupoudré sur les aliments frits et les plats comme le Tandoori au tofu ou encore sur les fruits (je vous invite à essayer !). Étant considéré comme une épice refroidissante, il est aussi ajouté à certaines boissons d’été. Vous pouvez également en saupoudrer des chips de chou kale ou d’épinards (voir cette recette en vidéo) pour une saveur tout à fait unique !

Du côté de la boutique, les chocolats crus Coco Caravan sont de retour avec deux nouveautés très, très gourmandes !!!

Sweet Orange Caramel est une délicieuse barre de chocolat cru parfumé à l’orange douce, fourrée d’un caramel cru vegan.Sous la coque craquante et généreuse de chocolat à 72% de cacao, soyez surpris par un caramel 100% vegan et cru coulant à souhait ! Pas étonnant que cette gourmandise ait été récompensée par une étoile au concours « Great Taste Award 2015″ (Prix du Meilleur Goût 2015) !

Vegan Coconut Mylk Chocolate est une tablette de chocolat crue fabriquée avec de la chair de noix de coco pour apporter la douceur du lait sans produits laitiers.

Pour fêter ça, bénéficiez de la baisse du prix de la gamme Coco Caravan

+ 10% de réduction sur tous leurs chocolats !

Mais attention, vous n’avez que jusqu’à lundi 12 octobre minuit pour en profiter de cette offre !

Autre nouveauté, chez ChocoDelic cette fois : vous connaissiez déjà les physalis, les mûres blanches et les noisettes, découvrez maintenant les amandes entières enrobées de chocolat au sucre de coco.

A lire aussi

Soupe verte crue pour bien dormir…

Irene

Les incroyables vertus des smoothies verts – challenge

Irene

XYLITOL, sucre sain ou pas ? | Veg an’bio

Irene

Qu’y a-t-il de si formidable au sujet de l’HERBE de BLE ???

Irene

Peut-on manger cru en hiver ?

Irene

Conserver ses jus et smoothies de manière optimale et retour de la super crème de massage pour drainage

Irene