Image default
Vegan / Bio

Comment goûter/snacker mieux cet été

Prise de poids, accumulation de toxines, diabète, hyperactivité, surcharge en produits toxiques …

Malheureusement, l’été beaucoup de nos encas préférés sont riches en ingrédients qui entrainent ce type d’effets négatifs.

Les encas « pauvres en calories », les barres énergétiques sucrées, les chips, les glaces, les gaufres et les bonbons qui nous tentent en cette saison sont souvent riches en ingrédients toxiques et en parfums/goûts chimiquement élaborés.

Bien sûr, il y a les fruits me direz-vous. Certes, c’est la pleine saison pour profiter de nombreuses variétés de délicieux fruits. Mais ce ne sont des encas de qualité pour votre santé qu’en théorie. Pourquoi ? Parce que selon vos sources d’approvisionnement, les fruits que l’on trouve sur les étals sont trop souvent durs comme de la pierre et donc sans goût. Mais pas seulement car, contrairement à ce qui est souvent dit, les fruits cueillis avant maturité ne sont pas alcalinisants mais au contraire acidifiants. En effet, le processus naturel de transformation des sucres des fruits ne se fait que lorsqu’ils sont encore sur leur « support » naturel (arbre, arbuste, pied …). Or ce sucre n’est pas du tout de la même qualité (et n’a pas les mêmes effets sur votre santé) selon qu’il soit issu de fruits cueillis avant maturité ou après maturité.

Donc un fruit cueilli à maturité aura de bons effets sur votre santé et sera plutôt alcalinisant alors qu’un fruit cueilli avant maturité (et mûri sur un étal ou dans une chambre froide, ce qui est très souvent le cas, même pour les fruits biologiques) sera acidifiant. C’est pourquoi nous avons toujours conseillé de consommer les fruits avec des verdures riches en chlorophylle alcalinisante, ce qui contre-balance l’effet acidifiant.

Alors des fruits en encas, oui mais des fruits cueillis à maturité !

A défaut de pouvoir s’offrir ce plaisir, il existe tout de même d’excellents encas de grande qualité, crus et vraiment sains.

Car pour se sentir bien et profiter de ces vacances au maximum, il faut manger sain !

Voici ce que vous pouvez grignoter sans souci pour votre santé tout en vous faisant vraiment plaisir.

Pour les becs plutôt salés :

les rouleaux de nori au pâté végétal crus : préparés avec un délicieux pâté de graines de tournesol germées, assaisonné d’épices et d’herbes, puis étalé sur une feuille de nori crue, roulé et déshydraté à basse température pour préserver tous les nutriments de ces ingrédients d’origine biologique.
Ces rouleaux fermes et moelleux à la fois, sont très nutritifs et parfaits aussi bien pour une petite faim dans la journée que pour accompagner un repas de crudités, une belle salade composée ou encore coupés en petits bouts proposés en grignotage à l’apéritif.

Emballés par 2, ils sont très pratiques à emporter avec vous pour vous redonner de l’énergie à tout moment de la journée partout.

Les amandes activées au wasabi et au miso :  activées par germination puis enrobées d’un mélange de wasabi (condiment japonais) et de miso (une pâte de soja fermenté), elles sont délicieuses à grignoter telles quelles en encas, à l’apéritif ou hachées saupoudrées sur vos salades. Très digestes et très nourrissantes grâce à la germination, elles restent suffisamment douces au goût pour plaire aux enfants. Ma fille les adore !

Pour les becs plutôt sucrés :

Le granola aux baies de goji et açaï :  cru, bio et nourrissant, ce granola est riche en anthocyanes (des antioxydants) grâce aux baies de goji et à l’açaï. Composé de flocons d’avoine crus, de graines de tournesol, d’amandes, de dattes, de noix de coco râpée,de  noix, de baies de goji, de sucre de coco, de poudre de betterave, de poudre d’açaï, de poudre de framboise et de poudre de camu-camu, c’est un mélange nutritif et à bas indice glycémique qu ipourra aussi être servi au petit-déjeuner tel quel ou arrosé de lait végétal.

Ces morceaux relativement gros le rendent très pratiques à attraper à la main et à transporter.

Les barres énergétiques crues n’ont rien à voir avec leurs homologues « traditionnelles ». En effet, les seuls sucres qu’elles contiennent proviennent des fruits secs et elles ne sont pas « enrichis » d’excipients plus ou moins douteux, en tout cas qui n’ont aucun intérêt pour votre santé ! Toute une gamme s’offre à vous désormais :

  • Barre Gourmie’s Tendresse Acidulée : aux amandes et au citron
  • Barre Gourmie’s Trésor des Tropiques : au cacao cru et à la noix de coco
  • Barre Gourmie’s Merveille des Mayas : Au cacao cru et aux graines de chanvre décortiquées
  • Barre Gourmie’s Itinérances Asiatiques : au sésame et au gingembre
  • Barre Gourmie’s Noël Tous les Jours : au cacao cru, aux amandes et à l’orange
  • Barre Gourmie’s Délice Martien : :à l’ananas et à la spiruline
  • Barre Gourmie’s Promenade d’Automne : au cacao cru et aux noisettes
  • Barre Gourmie’s Souvenirs d’Enfance : aux amandes et aux épices douces
  • Barre Primal Pantry à la cerise et aux Noix du Brésil : l’association d’un délicieux fruit trop peu souvent utilisé avec la douceur et la richesse en sélénium des noix du Brésil
  • Barre Primal Pantry aux pommes et aux noix de pécan : pour les amateurs de tarte aux pommes !
  • Barre Juice In A Bar Veggie : comme son nom l’indique, une barre riche en jus verts ce qui en fait l’encas le plus alcalinisant et nourrissant de la gamme !
  • Barre Juice In A Bar Berry : toujours un encas riche en jus mais rouge cette fois grâce à l’utilisation de fruits riches en antioxydants.

Les encas de fruits et oléagineux au psyllium : l’encas le moins sucré et l’un des plus sains grâce à l’utilisation de fruits peu sucrés, riches en fibres et en vitamine C et grâce à l’ajout de psyllium qui passe inaperçu au goût mais qui fera le plus grand bien à vos intestins ! Faire du bien à votre corps tout en vous faisant plaisir, ça c’est le top !

Le Magic Mix : un mélange 100% cru, à bas indice glycémique, qui constituera un  délicieux encas  que les enfants et les adultes adoreront. Il pourra aussi trouver sa place sur une glace (crue bien sûr !) ou être ajouté à des céréales au petit-déjeuner ou encore être saupoudré sur des crèmes desserts, glaces ou compotes. A essayer dans un bol de graines de chia ou de croustazines arrosées de lait végétal (ou animal pour ceux qui en boivent) : vous aurez ainsi un petit-déjeuner sain, vegan/végétalien (ou végétarien selon le lait choisi) et très nutritif qui vous satisfera largement jusqu’au déjeuner !

Il permettra de satisfaire vos envies de sucre sans que cela influence de manière importante votre taux de sucre sanguin car il contient :

  • des baies de Goji : l’une des baies les plus riches en nutriments de la planète.
  • des pétales de racine de yacon (ou poire de terre) : une plante péruvienne, naturellement sucrée, contenant des sucres qui ne sont pas métabolisés par le corps. La racine de yacon est associée à l’amélioration de la santé intestinale grâce à la stimulation que l’oligofructose qu’elle contient provoque sur la bactérie bifidus (salutaire) dans le côlon.
  • des mûres blanches : de savoureux petits fruits au goût de miel, riches en protéines, en vitamine C, en fer et en calcium.
  • des pétales de noix de coco : riche en l’une des graisses les plus saines, la noix de coco équilibre le métabolisme, stabilise le taux de sucre dans le sang et stimule les taux d’acides gras essentiels.

Et si vous avez le temps (après tout ce sont les vacances pour certains d’entre vous !) ou simplement une bonne organisation, vous trouverez plein d’idées d’encas sains, crus et végétaliens à réaliser vous-même dans notre e-livre « Douceurs, Friandises et encas crus végétaliens » à télécharger.

Voilà, vous n’avez que l’embarras du choix car tous les goûts doivent pouvoir trouver leur bonheur dans cette liste ! Je vous souhaite de passer de très belles vacances si vous y êtes !

A lire aussi

Le miracle des superaliments verts

Irene

Les 10 étapes pour manger plus de cru et s’y maintenir

Irene

7 jours de smoothies verts… ça vous tente ?

Irene

Résultats sanguins après 4 années 100% vegan majoritairement cru

Irene

4 recettes détoxifiantes d’automne à essayer ce week-end

Irene

Comment se préparer à un jeûne aux jus

Irene