Image default
Vegan / Bio

Les bienfaits des flocons d’avoine + 2 recettes en vidéo

24 octobre 2014

Les flocons d’avoine ont de nombreux intérêts, entre autres ceux d’être copieux et super polyvalents. En plus, quoi de plus réconfortant le matin lorsqu’il fait froid, qu’un grand bol de porridge chaud ou qu’une poignée de granola sur un yaourt (végétal bien sûr!) ? Mais bien entendu les bienfaits qui nous intéressent particulièrement sont ceux sur notre santé.

Une petite mise en garde pour commencer : l’avoine contient une certaine sorte de gluten. Les intolérants au gluten ou les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent donc être très prudents avec sa consommation (certains la tolèrent, d’autres pas). Pour un article complet sur l’avoine et le gluten, je vous invite à lire cet article très complet : L’avoine et l’intolérance au gluten : ennemie ou amie ?

Bien que nous avons à maintes reprises souligné les problèmes que peut entrainer une grosse consommation de gluten, une consommation très raisonnable et/ou occasionnelle n’aura aucune incidence sur votre santé à moins d’y être allergique. Le problème à l’heure actuelle, c’est que l’on mange du gluten à longueur de repas car il est partout : pain, céréales de petit-déjeuner, viennoiseries, pâtes, tartes, sauces … parfois même là où l’on ne s’y attendrait pas. De plus, le blé utilisé pour l’élaboration des farines a été fortement modifié avec les années, de manière à ce qu’elles soient davantage panifiables. Il est donc plus riche en gluten que le blé que connaissaient nos grand-parents. Notre consommation de gluten a explosé !

Venons-en aux bienfaits des flocons d’avoine. D’abord l’avoine contient beaucoup de fibres alimentaires dont un type bien spécifique connu sous le nom de bêta-glucane. Ce type de fibre a montré sa capacité à diminuer le taux de mauvais cholestérol en ralentissant l’absorption du glucose et des graisses. Cette fibre joue également un rôle dans le processus de protection contre les maladies cardiaques et aide le corps à combattre les infections. Les flocons d’avoine contiennent aussi une large gamme d’antioxydants qui soutiennent également la santé du système cardio-vasculaire.

L’avoine est aussi une excellente source de glucides complexes à combustion lente, qui aident à stabiliser la glycémie (toujours grâce aux bêta-glucanes !). Les flocons d’avoine sont donc d’une grande aide dans la lutte contre le mauvais cholestérol s’ils sont consommés régulièrement. Ils ont montré leur capacité à stabiliser les taux de sucre chez les personnes atteintes de diabète de type2.

Riches en composés antioxydants uniques appelés avénanthramides qui ont montré leur efficacité à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Bref, les flocons d’avoine semblent être parmi les aliments les plus sains que vous puissiez consommer !

Seulement voilà et je suis certaine que vous y avez pensé, comment manger des flocons d’avoine si on a adopté une alimentation crue ? En effet, tous les flocons d’avoine, bio ou pas, en vrac ou en sachets, vendus dans le commerce, sont immanquablement pré-cuits à la vapeur et à plus de 45°C bien évidemment.

Alors jusqu’à aujourd’hui, à moins de faire soi-même ces flocons (c’est possible mais un peu long), en ayant adopté une alimentation crue végétalienne, il n’était pas possible de retrouver le plaisir du bol de porridge chaud de son enfance. Mais ça c’était avant ! Car la grande nouvelle c’est que je vous ai déniché des flocons d’avoine extraordinaires ! Des flocons d’avoine qui non seulement sont crus, mais également germés !!! Vous imaginez le potentiel nutritif de votre porridge !!!

Et maintenant je vous propose deux recettes de petit-déjeuners en vidéo pour redécouvrir le plaisir du porridge d’une façon ultra-saine :

Crousti-crémeux de flocons d’avoine à la confiture de fraises (100% cru)

Pour 1 bol :

  • 125 ml de lait d’amandes
  • 45 g de flocons d’avoine crus germés
  • 1 c. à soupe de purée de coco
  • 1 c. à café de protéines de chanvre (facultatif – particulièrement bénéfique aux sportifs et aux enfants /adolescents, ou en période de ménopause, ou encore en cas de sécheresse cutanée ou des cheveux)
  • 1 c. à soupe de croustazines (ou grains de sarrasin germés et déshydratés)
  • 1 pincée de cannelle en poudre ou de vanille (selon votre préférence)
  • 1pincée de sel rose
  • 150 g de fraises fraiches ou congelées
  • 1 c.à soupe d’eau, de jus des fraises ou de jus de pomme
  • 2 c.à soupe de sucrant liquide (miel cru de tilleul s’accordant très bien avec les fraises , nectar de coco …)
  • 1 c. à soupe de graines de chia

Pour un résultat bien crémeux, préparez de préférence ce petit-déjeuner la veille pour le lendemain.

Mélangez les flocons d’avoine, la purée de coco préalablement ramollie au bain-marie si nécessaire, les protéines de chanvre, la cannelle et le sel. Ajoutez le lait d’amandes et mélangez. Filmez le bol et laissez reposer au frais toute la nuit.

Pour préparer la confiture : versez les fraises, le liquide choisi et les graines de chia dans le bol de votre blender et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène. Ajoutez le sucrant, mélangez et laissez reposer la nuit ou au moins 1 heure.

Le lendemain matin, mélangez les flocons d’avoine et ajoutez les croustazines. Pour une jolie présentation et vous mettre en appétit, versez une grosse cuillerée à soupe de confiture dans le fond d’un verre haut, recouvrez d’une couche de préparation aux flocons d’avoine et alternez ainsi jusqu’en haut du verre. Dégustez !

Porridge de flocons d’avoine à la banane et aux myrtilles (100% cru)

Pour 1 bol :

  • 1 petite banane bien mûre
  • 30 g de flocons d’avoine crus germés
  • 65 ml de lait d’amande
  • 35 g de myrtilles fraiches ou congelées
  • Nectar de coco ou autre sucrant liquide pour napper (facultatif)
  • 1 c. à soupe de noix hachées

Écrasez la banane en purée puis ajoutez les myrtilles. Mélangez et ajoutez les flocons d’avoine et le lait. Couvrir et laisser reposer toute la nuit au frais.

Le lendemain matin, mélangez un peu, saupoudrez de noix hachées. Nappez de nectar de coco si vous ne trouvez pas l’ensemble assez sucré (mais si la banane est bien mûre, cela devrait suffire largement et ce serait aussi bien pour votre santé).

A lire aussi

Les 10 super-pouvoirs de l’herbe de blé

Irene

Manger des verdures : essentiel pour l’intelligence et la créativité !

Irene

Marre d’entendre parler du kale ? 5 autres super verdures à consommer à la place

Irene

Jus vert parfumé et smoothie « Rosée de Damas »

Irene

Ganache crue au chocolat

Irene

Est-ce que vous mangez ces végétaux dangereux ?

Irene