Image default
Maison

L’auto-nettoyage d’une cheminée, est-ce une mauvaise idée ?

Le boulot d’un ramoneur est avant tout de nettoyer votre cheminée, et bien évidemment vous devriez payer pour cela. Mais si vous n’avez l’enclin de débourser pour cela, vous penseriez surement à réaliser le travail par vous-même. C’est tout à fait possible et réalisable à condition de comprendre le métier et d’être un peu physiquement en bonne santé. C’est un travail physique avant tout autre, car même si vous êtes fort intelligent et que vous ne pouvez pas vous lever et monter sur le toit pour le faire, alors inutile d’insister. Il existe également d’autres conditions comme avoir l’équipement nécessaire. Voici ce que vous devez savoir pour nettoyer votre cheminer vous – même.

Préparez-vous moralement et physiquement

Avant de penser à faire le travail par vous-même, préparez-vous moralement, puisque le travail est loin d’être facile. D’abord si vous êtes de ceux qui pensent que ce travail est un sale boulot, sachez que vous avez raison. La poussière, un peu de suit, la hauteur, surtout ne craignez pas cela, sinon vous n’arriveriez pas.

Vous êtes bien conscient que le poste est un travail responsable. Vous devez faire attention à votre propre sécurité, notamment en montant au toit. Un habitué au travail comme ce ramoneur dans le 28 prend toute précaution, et équipement avec lui. Cette responsabilité concerne surtout la qualité du nettoyage. En laissant des essuies trainer, votre travail de nettoyage ne servira pas à grand-chose. Vous devez aussi pensez aux meubles, car en réaliser le ramonage, les essuies risquent de s’éparpiller sur les meubles.

Préparation physique

Le meilleur moment pour vérifier et nettoyer votre cheminée est à l’automne, juste avant la saison de chauffage. Comme on vient de dire un peu en dessus, la préparation est aussi utile et notamment matériellement. Et puisque l’essuie résiste souvent aussi passage du balaye, mieux vaut utiliser de la brosse métalliques ainsi que tous les autres outils nécessaires au ramonage. Vous aurez besoin d’outils de ramonage, qui incluent une brosse ronde ou carrée avec une rallonge.

Pour les trouver, il existe un pack outil pour ramoneur que vous pouvez trouver facilement en ligne ou sur les grandes surfaces dans votre ville. Surtout, n’utilisez pas les produits chimiques pour la réalisation de travail, ils sont connus comme étant inefficaces.

Tout d’abord, vérifiez que le mortier et la brique sont toujours en bon état et qu’il n’y a pas de fissures ni de mortier en vrac.

Passez par les vérifications avant de passer par le nettoyage

Vous devrez vérifier à la fois sur le toit et dans le grenier. Un peu de mortier s’est probablement détaché si vous utilisiez votre foyer. Si vous trouvez des points problématiques, nommez-les à nouveau. Si le joint autour de la cheminée semble endommagé ou fissuré, scellez-le avec de la mastic silicone. Utilisez une échelle robuste de type I ou de type II pour monter sur le toit et assurez-vous que les pieds sont stables et sur un sol régulier. Certaines personnes utilisent un harnais comme précaution supplémentaire.

Pour nettoyer réellement le foyer, ouvrez le volet et placez un drap humide sur l’ouverture du foyer. Ensuite, montez sur le toit et utilisez la brosse avec l’extension. Assurez-vous de brosser le plus bas possible. La feuille que vous avez drapée au-dessus de l’entrée de la cheminée empêchera la suie de souffler dans la pièce. Après avoir nettoyé la cheminée, vous pouvez retirer la feuille et mouiller la suie avant de la retirer.

Ensuite, nettoyez la chambre de combustion et aspirez le registre avant de le fermer. Selon la quantité de travail que vous devez faire, le travail peut durer d’une heure à huit heures. Mais quand ce sera fini, vous n’aurez plus à vous soucier des incendies de cheminée que vous n’avez pas allumés ni de la fumée résineuse qui jaillit dans votre chambre.

Related Articles

Les étapes à suivre pour avoir une cuisine propre et agréable

Irene

Colonnes à l’intérieur: fantaisies architecturales

Irene

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene