Image default
Non classé

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée?

Les suies, les goudrons ainsi que les bistres sont les résidus qui peuvent se former dans les conduits d’une cheminée. Toutefois, leur présence peut entrainer un mauvais fonctionnement de cette dernière, un incendie ou encore une intoxication de monoxyde de carbone. C’est pourquoi, obligation ou non, il faut procéder au ramonage de cheminée au moins une fois pendant l’année. D’ailleurs, vous n’avez qu’à y gagner dans cette procédure. Ce qu’il faut savoir néanmoins, c’est à quel moment devriez-vous le faire exactement.

Ramonage de cheminée au bon moment

Le ramonage de cheminée n’est plus une alternative pour les occupants ou les propriétaires. Il est imposé par la loi ou plus précisément par le RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type. Il doit être effectué deux fois par an c’est-à-dire pendant la période de chauffe et avant ou après l’utilisation. Il n’y a pas de temps prescrit pour y procéder. Mais sachez tout de même que la fin du printemps serait le moment idéal pour l’effectuer. Vous pouvez également le faire lorsque vous jugez que votre cheminée en a besoin. Par exemple, lorsqu’elle a servi plus longtemps qu’il ne le fallait. Ou au contraire, lorsqu’elle n’a pas été utilisée pendant une longue période. Ainsi, pour éviter tous dégâts, ou tout simplement pour optimiser son fonctionnement, vous pouvez procéder au ramonage de cheminée en faisant appel à un expert en ramonage comme ce ramoneur qui est localisé dans le 93.

Ramonage de cheminée pour éviter des risques de sécurités

L’utilisation de la cheminée est faite à des fins biens précis. En effet, elle n’est utilisée à plusieurs fréquences que pendant les saisons hivernales où l’on se gèle par le froid. C’est la raison pour laquelle bon nombre de personnes ne voient pas trop les raisons pour lesquelles il faut ramoner sa cheminée tous les ans. Il faut pourtant savoir qu’un mauvais entretien, c’est-à-dire le non-ramonage, peut présenter des risques pour ses occupants.

Premièrement, en négligeant de ramoner votre cheminée, vous risquez de vous intoxiquer avec du monoxyde de carbone. Vous vous exposerez alors à des risques de santé graves comme les problèmes respiratoires par exemple. Deuxièmement, en laissant traîner les résidus dans le conduit de la cheminée, vous accentuez les risques d’incendie.

Ramonage pour améliorer le fonctionnement de la cheminée

Les dépôts de goudrons ou de suies peuvent rendre la machine plus défectueuse à travers le temps. Son fonctionnement pourrait même être altéré. Ces résidus sont d’ailleurs, les principaux facteurs d’une surconsommation de combustible et donc d’un gaspillage d’énergie. Par contre, en ramonant votre cheminée, vous faites une réelle économie sur le nombre de bûches que vous devriez brûler pour obtenir la chaleur dont vous avez besoin.

Ramonage de cheminée pour les compagnies d’assurance

L’utilisation d’une cheminée peut être très pratique pour le confort intérieur d’une maison. Cependant, elle comporte aussi de grands risques d’incendie surtout si elle est mal entretenue. Et si jamais, vous êtes victimes de ce genre de sinistre, il vous faudra fournir un certificat de ramonage pour que les assureurs acceptent de prendre en charge les différents frais y afférents. Pourtant, ce certificat ne peut être délivré que par le ramoneur certifié. Ce petit papier peut constituer de preuve. Et à défaut, la facture issue de l’intervention du ramoneur peut également prouver le nettoyage effectué.