Image default
Non classé

Expert sécurité Caen : tout savoir sur la sécurité incendie

L’incendie fait l’objet de nombreuses questions. Comment faire pour qu’il ne se propage pas et pour éviter de mettre en danger la santé ou la vie des occupants ? Quel équipement adopter pour garantir une réponse rapide et adaptée en cas de sinistre ? Dans cet article, vous en saurez plus sur ce sujet qui peut virer au drame si des mesures adéquates ne sont pas prises à temps.

Un cas très fréquent

Des enquêtes ont été effectuées et on estime qu’un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en France. Sur une année, plus de 250 000 départs de feu sont déclarés. Dans la majorité des cas, c’est-à-dire pour un pourcentage d’environ 70%, ces incendies se produisent la nuit. Pour éviter de contribuer à ces statistiques, il est indispensable de disposer d’équipements dédiés pour prévenir les risques liés à l’incendie. Selon l’expert sécurité Caen, les mesures de prévention passent inévitablement par le respect des règlementations en vigueur. La mise en place d’un détecteur de fumée chez les particuliers et dans les locaux professionnels est indispensable. Il est également possible de pousser un peu plus loin cette mesure de sécurisation. Pour cela, on peut installer une alarme pour détecter les premiers signes de feux accidentels. En se dotant d’outils de détection efficaces et performants, l’incendie domestique ne devrait plus être une fatalité.

Il faut également prévenir les risques

Une petite erreur d’inattention suffit pour déclencher un incendie, en l’occurrence une lampe qui se renverse sous le rideau, une casserole oubliée sur le gaz, une serviette mouillée étendue sur le radiateur. Dès le début de l’incendie, il faut agir vite pour éviter la propagation du feu. C’est là tout l’intérêt d’un expert incendie Caen ou la mise en place d’une alarme incendie. Dans la majorité des cas, ce système s’appuie sur des capteurs qui servent à détecter les premiers signes d’incendie : apparition de fumée, élévation de température dans la pièce ou augmentation de concentration en monoxyde de carbone. En cas de détection positive, ces capteurs s’activent en envoyant immédiatement les informations au système d’alarme qui se charge alors de lancer l’alerte. Au niveau local, elle déclenche la sirène pour avertir les occupants du lieu.

Si vous avez opté pour un système connecté, l’ alarme incendie retentit pour prévenir les occupants des lieux et elle envoie en même temps un SMS, un courrier électronique ou un signal au centre de télésurveillance ; ce dernier prend le relais pour lancer une intervention à distance.