Image default
Maison

L’isolation de toiture : les différentes techniques applicables

Le toit est la paroi extérieure d’une maison, source de la plus grande perte de chaleur. Son isolation est nécessaire pour réduire, voire supprimer ce gâchis. Pour ce faire, vous devez faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier optera pour une technique d’isolation thermique par l’intérieur ou bien par l’extérieur. Ces deux méthodes se différencient par différents points. Zoom sur les spécificités, les avantages et les incommodités de ces deux techniques d’isolation.

Comprendre l’isolation thermique d’un toit

Puisque 30% de la déperdition de chaleur se passe sur le toit, il convient de l’isoler. L’isolation thermique d’une toiture consiste à limiter ce pourcentage et par conséquent à réduire votre facture d’énergie. Ce travail concerne le neuf aussi bien que la rénovation. Faire intervenir un spécialiste comme ce couvreur en Loir et Cher est recommandé. L’intervention de ce dernier garantit la réussite de la prestation. Vous pouvez même bénéficier des aides de l’État pour la transition énergétique dans ce cas. Il est également le mieux placé pour savoir les types d’isolants à mettre en place. En effet, il y a les isolants minéraux, végétaux, animaux ou synthétiques. Lors de l’exécution du travail, le couvreur choisira entre deux techniques. Lisez les paragraphes qui suivent pour en savoir davantage.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la plus adoptée récemment. Elle est la moins onéreuse. Elle est facile à mettre en place. Aucune dépose de couverture n’est demandée. Elle vise à mettre de l’isolant entre la paroi des combles et la toiture elle-même. Le but est de permettre une protection entre le toit et les pièces en dessous. Pour faire une isolation par l’intérieur, il faut appliquer de la membrane d’étanchéité entre la cloison et le matériau isolant. Vous devez ensuite poser un écran de sous-toiture afin d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer sous les tuiles. En effet, cette forme d’isolation garantit la performance thermique d’un logement. Elle assure le réaménagement des pièces. Un excellent moyen pour gagner du temps. Par contre, si vous optez pour cette technique, votre surface habitable sera réduite. C’est d’ailleurs son principal inconvénient. Elle peut également gêner les occupants d’une maison. En clair, son exécution occasionne certaines perturbations tout au long des travaux. Quoi qu’il en soit, elle est préconisée par le couvreur.

L’isolation par l’extérieur

L’autre solution d’isolation de toiture est l’isolation par l’extérieur. Elle permet de conserver l’espace habitable dans son intégralité. Il en est de même pour la hauteur sous plafond. Elle est plus efficace que la première méthode. Elle ne gêne aps les occupants d’une habitation. Tout le monde peut continuer ses activités pendant que le couvreur se charge d’isoler la toiture. Pas besoin d’évacuer donc la maison. Cette technique assure la limite des ponts thermiques. Elle permet la continuité de l’isolation sur l’enveloppe de votre lieu de vie. Pour procéder à une isolation par l’extérieur, le sarking peut être adopté. Il est fait pour les charpentes traditionnelles. Pour ce faire, l’artisan utilise de la laine minérale, de la fibre de bois ou du polystyrène. Cette technique nécessite la surélévation du toit afin de permettre une meilleure installation d’isolation. La méthode du caisson chevronné est aussi un type d’isolation de toit par l’extérieur. Elle consiste à installer un panneau autoportant isolé. L’isolant adopté est la laine de roche ou la mousse de polyuréthane. à cela s’ajoute la technique des panneaux sandwichs. Elle vise à fixer des panneaux sur les pannes ou sur les chevrons. Face à ses innombrables atouts, l’isolation par l’extérieur comporte aussi des désavantages. Elle requiert l’exécution de lourds travaux. Elle coûte largement plus chère que l’isolation par l’intérieur. Elle présente souvent de mauvaises surprises.

A lire aussi

Le nettoyage chimique de façade: tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Construction maison : comment réduire le coût des travaux de maçonnerie?

Tamby

Quels travaux de rénovation entreprendre ?

Claude

Colonnes à l’intérieur: fantaisies architecturales

Irene

Comment réparer les fuites au niveau du toit?

Tamby

Quelles sont les caractéristiques à étudier pour effectuer un bon choix en porte blindée ?

Tamby