Image default
Non classé

Ravalement de façade : quel tarif ?

Le ravalement de façade est une opération utile et esthétique. Effectué régulièrement, il assure une amélioration du design et une économie d’énergie s’il est allié à une isolation. Il garantit aussi l’hygiène et l’harmonie d’une habitation. Procurant de la sécurité optimale et du confort de vie, il requiert un investissement capital. Pour savoir de manière exacte le budget alloué à ce travail de rénovation, confiez-vous à un professionnel du bâtiment. Ce dernier pourra vous aider à déterminer le montant à prévoir grâce à son expertise. Tour d’horizon sur les différents facteurs qui influencent le tarif d’un ravalement de façade.

Prix suivant de la surface à travailler

Effectuer un ravalement des murs extérieurs est une nécessité. Il s’agit d’une rénovation de maison qui regorge d’un nombre incalculable d’avantages. Aucune prestation ne peut être réalisée sans argent. Si vous désirez connaître le prix de l’exécution de votre projet en avance, demandez un devis à un ravaleur. De plus, pour garantir un résultat de qualité, il est nécessaire de confier la tâche à un expert telle que cette entreprise de ravalement de façade dans le 40. Ce spécialiste en travaux de façade prendra en compte la superficie de votre habitation. C’est donc le premier paramètre qui définit le coût de l’opération. Plus votre demeure est grande, plus la prestation est onéreuse. Les matériels utilisés pour une surface étendue ne se seront jamais similaires à ceux déployés pour une autre plus petite. Une maison plus large demande l’installation d’un échafaudage qui fait varier le prix. Dans ce cas, le technicien fait son calcul en mètre carré. Le tarif d’un ravaleur considère aussi votre type de support. Une rénovation de façade en brique coûte plus cher qu’un travail sur un mur en bois ou en parpaing.

Le coût selon le type de ravalement à effectuer

La technique de ravalement à adopter impacte la facture finale. Pour une rénovation décorative, le tarif du ravaleur peut être minime. Les travaux à effectuer s’avèrent moins complexes. Il suffit d’améliorer l’esthétique des murs, sans procéder à une réparation lourde. Sinon, si vous réalisez un ravalement plus technique, le prix peut augmenter. Le spécialiste est obligé de mettre en place une méthode plus professionnelle. Les matériels à utiliser génèrent aussi des coûts conséquents. Pour le cas d’un travail avec isolation, vous devez optimiser votre investissement. Le coût peut être doublé vu que la prestation ne se limite pas au ravalement de façade. La pose d’isolant nécessite un paiement de plus. Sur ce, le prix des matériaux varie suivant votre choix. Pour la peinture, vous devez préparer 25 euros en moyenne, le mètre carré. Pourtant, si vous préférez une projection d’enduit, comptez de 15 à 25 euros par mètre carré. Pour une combinaison de ravalement et d’isolation, prévoyez une somme supplémentaire de 25 à 65 euros environ, par mètre carré.

L’installation proprement dite

Outre la dimension à traiter et le type de ravalement, la pose d’enduit ou de peinture impacte le prix. Pour ce faire, le ravaleur intègre le coût de la main-d’œuvre dans le devis. Ce denier qui peut varier en fonction de la réputation et de l’expertise du technicien. Vous êtes amené à payer le façadier à part les matériaux.  Dans la plupart des cas, ce prix se situe entre 20 euros à 60 euros par heure. C’est un tarif hors taxe qui peut changer d’un artisan à un autre. Le cas peut ressembler si vous contactez une entreprise de rénovation de façade. Pourtant, certains peuvent ne pas proposer des tarifs horaires, mais des prix par forfait. Le type d’intervention influe également le prix d’un ravalement de façade. Une intervention d’urgence coûte plus cher qu’une prestation sur rendez-vous. Le seul moyen qui permet de savoir le budget précis d’un chantier est l’établissement de devis. Ce document détaille tous ces paramètres de variations de prix. Faites plusieurs demandes pour permettre une comparaison.