Image default
Maison

Le point sur les dispositifs de vidéosurveillance

Si avant, c’étaient surtout les grandes entreprises qui utilisent des dispositifs de vidéosurveillance, actuellement, beaucoup de particuliers aussi investissent sur ce genre d’équipements pour sécuriser leurs biens.

En effet, ce sont des outils très efficaces pour dissuader les rôdeurs et aussi pour garder un œil sur un local précis d’une manière permanente. Mais vu les différents modèles de caméras de surveillance et les différents éléments de vidéosurveillance qui sortent en ce moment sur le marché, il est devenu très difficile de faire le choix.

De quoi est composé un kit de vidéo surveillance ?

Avant toute chose, il convient de noter qu’un kit de vidéo surveillance est normalement composé : de caméras de sécurité, d’un enregistreur, d’un moniteur et de quelques câbles. Les caméras de sécurité sont des appareils qui servent à capter des images. Il peut s’agir soit d’une caméra analogique, soit d’une caméra numérique ou IP, soit d’une caméra infrarouge, soit d’un dôme.

Ensuite, l’enregistreur est aussi une pièce indispensable pour l’installation videosurveillance car c’est celui-ci qui traite et archive les vidéos prises par les caméras. Quant au moniteur, c’est l’élément du kit de vidéosurveillance qui permet de visionner les images filmées.

Enfin, pour les câbles, il s’agit des connectiques qui permettent de relier les éléments du kit entre eux et aussi d’alimenter les caméras. Cependant, il y a lieu de préciser qu’il existe des caméras de surveillance sans fil qui fonctionnent juste via une connexion internet ou via un réseau Wi-Fi.

Les critères de choix d’une caméra de surveillance

Les principaux critères de choix d’un dispositif de vidéosurveillance sont : l’emplacement envisagé pour les caméras de surveillance, leurs caractéristiques techniques et leur esthétique.

En ce qui concerne l’emplacement, il est à savoir que les caméras de surveillance peuvent être installées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Seulement, lorsqu’il s’agit de les poser à l’extérieur, il faut qu’elles soient étanches pour qu’elles résistent efficacement aux intempéries.

Ensuite, pour les caractéristiques techniques des caméras, il est conseillé d’opter pour des modèles en haute définition qui garantissent une meilleure qualité d’image et qui sont capables de zoomer et de bien jouer leur rôle même dans l’obscurité.

Ajouté à cela, il faut aussi privilégier des caméras inclinables et orientables dans tous les sens pour bénéficier d’une bonne mobilité et d’une praticité. Enfin, pour l’esthétique, l’idéal est de sélectionner des caméras design mais discrètes.

Related Articles

Pourquoi faire appel au couvreur ?

Tamby

Les étapes à suivre pour avoir une cuisine propre et agréable

Irene

Conseils et astuces pour un déménagement sans soucis

Irene