Image default
Maison

Le chauffe-eau instantané : indispensable pour cet hiver

Cet hiver, pour vous aider à mieux supporter les températures fraîches, vous envisagez de remplacer votre système de chauffage sanitaire par un dispositif plus efficace. Avez-vous songé à opter pour le chauffe-eau instantané, pour de longues douches chaudes et relaxantes ? Nous vous proposons, dans ce guide, d’en savoir un peu plus concernant son fonctionnement, ainsi que ses nombreux avantages. Comment bien choisir le modèle qui viendra équiper votre domicile ? Nous allons également répondre à cette question.

Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané fonctionne à l’aide d’une résistance ou d’un brûleur, permettant de chauffer l’eau au fur et à mesure, en fonction de la demande. De ce fait, au moment de déclencher le robinet de la douche ou de l’évier, l’eau arrive instantanément à la bonne température.

Contrairement à d’autres dispositifs, le chauffe-eau instantané ne possède pas de réservoir. De ce fait, il est bien moins encombrant et convient parfaitement à de petites superficies. Néanmoins, son installation nécessite de faire appel à un expert. Ce dernier pourra également vous orienter vers le modèle qui vous correspond.

Chauffe-eau instantané : au gaz, ou à l’électricité ?

Le chauffe-eau instantané peut fonctionner au gaz ou à l’électricité. Nous vous proposons de découvrir les spécificités de ces différents modèles.

Le chauffe-eau instantané au gaz

Ce dispositif utilise un brûleur qui, comme son nom l’indique, va enflammer le gaz pour produire de la chaleur. C’est lui qui va permettre à l’eau de monter en température. Le chauffe-eau instantané au gaz est le modèle le plus couramment installé dans les logements.

Le chauffe-eau instantané à l’électricité

Ce type de chauffe-eau possède une résistance, alimentée par de l’électricité. Contrairement au précédent modèle, le chauffe-eau instantané électrique ne peut fournir de l’eau chaude sanitaire que pour un seul point d’eau : une douche par exemple, ou un évier. De ce fait, son prix est plus attractif et le dispositif peut être installé n’importe où dans le logement, ce qui n’est pas le cas du chauffe-eau instantané au gaz.

Quels sont les avantages du chauffe-eau instantané ?

  • Un dispositif adapté aux petites surfaces : en raison de l’absence de réservoir, le chauffe-eau instantané possède de petites dimensions, lui permettant de trouver sa place partout.
  • Un équipement performant : c’est vrai, le chauffe-eau instantané peut alimenter n’importe quel type de point d’eau.
  • La possibilité de réaliser de belles économies : la consommation de gaz ou d’électricité n’a lieu que lorsque le robinet est enclenché.
  • Un appareil résistant : en effet, le chauffe-eau instantané possède une bonne durée de vie.

Comment bien choisir son chauffe-eau instantané ?

  • En fonction de vos besoins : il est préférable d’opter pour un chauffe-eau instantané dont la puissance est adaptée à votre utilisation d’eau chaude sanitaire. De plus, nous vous rappelons que cet équipement ne peut être envisagé pour une famille nombreuse. En revanche, il peut être installé à proximité d’un point d’eau trop éloigné du chauffe-eau principal.
  • En fonction de ses dimensions : même si ce dispositif s’avère peu encombrant, il est préférable de se renseigner concernant sa forme et ses dimensions, afin d’être sûr qu’il puisse trouver sa place dans votre logement.

A lire aussi

Tout le monde a droit à un environnement sain ?

Irene

Le nettoyage chimique de façade: tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée?

Tamby

Les principales raisons de choisir un gazon artificiel

Irene

Quels travaux de rénovation entreprendre ?

Claude

Les différents types de stores intérieurs

Irene