Image default
Maison

Traitement façade en béton ou en bois : comment faire ?

Façade béton, façade en bois. Le traitement de façades fait partie des travaux que vous devez entreprendre si vous envisagez de vendre votre bien. Les murs nettoyés et bien entretenus sont mieux vus par les acheteurs. Comment vous devez faire ? Idéalement, vous devez faire appel à un ravaleur pour que les opérations se passent sans encombre et pour que le résultat soit impeccable. Mais vous êtes quand même curieux de savoir comment cela se passe ? Vous verrez dans notre article quels sont les traitements possibles à appliquer aux façades en béton ou en bois.

Quel traitement pour les façades en béton ?

La façade béton est en général recouverte d’enduit, de ceinture ou de crépi. Elle est plus résistante que tous les autres types. Cela n’empêche pas qu’elle être entretenue régulièrement. Mieux les entretiens sont faits, et moins souvent vous aurez à effectuer les ravalements de façade.

Pour le nettoyage d’une façade béton, il existe plusieurs techniques. Le choix d’un mode de nettoyage dépend surtout de la nature de la finition. Si c’est de l’enduit, il faut utiliser des cristaux de soude. Vous pourrez aussi procéder en utilisant de l’eau de Javel. Mais cette méthode est moins préconisée, car elle n’est pas autant écofriendly que la première.

Pour une façade béton fragilisée, les méthodes dites douces sont plus recommandées. Vous avez par exemple le gommage, qui est une technique de nettoyage à sec, ou encore l’hydrogommage.

Le tarif opération de nettoyage de façade béton dépend de la méthode utiliser, de l’état des murs et de la superficie à nettoyer. En général, les coûts s’élèvent à 1 300 euros, TTC. Pour avoir un devis correct et réaliste, nous vous conseillons de demander à ce ravaleur dans le 13.

Outre le nettoyage, il est recommandé de faire un traitement anticryptogamique de façade. Il permettra de se débarrasser de l’ensemble des micro-organismes présents sur la façade. Ce type de traitement protège les façades sur une moyenne de 5 ans. Si vos murs sont particulièrement sujets à des parasites spécifiques, cela à cause de l’environnement où vous vivez, il est fortement recommandé d’appliquer ce traitement antiparasitaire.

Quel traitement pour une façade bois ?

Si vous procédez de manière périodique au traitement de vos façades en bois, vous anticipez de gros travaux de rénovation. En effet, le bois est plus fragile que le béton, et une absence de soin entraînerait des chantiers qui vous coûteront plus cher, suite à une dégradation graduelle de vos murs.

Comment alors prendre soin de façades en bois ? En premier, vous devez procéder à un traitement contre le rayonnement solaire et contre les parasites. Il existe sur le marché des produits à action généraliste, anti champignons et mousses. Mais il y en aussi d’autres à action spécifique, comme ceux destinés à traiter es façades contre l’algue rouge.

Il y a enfin les traitements de finition. Ils sont conçus pour permettre la conservation de l’aspect naturel du bois. Dans le cas où la finition de vos façades bois est abîmée, il faut d’abord les poncer. Après, on procédera à un nettoyage à la brosse et un produit spécifique. Pour retarder le fait que votre bois grisaille, vous pouvez demander à votre ravaleur d’appliquer un saturateur ou un produit de dégrisement.

Pour l’application d’une finition, que ce soit de la lasure, un saturateur ou de l’huile, un ravaleur professionnel peut vous facturer en moyenne 10 euros les TTC. Mais vous devez compter en sus le prix du produit, compris entre 6 et 10 euros le litre.

A lire aussi

POURQUOI LAISSER LE NETTOYAGE DE VOTRE CHEMINÉE A UN PROFESSIONNEL ?

Tamby

Comment réussir le débarras de maison

Tamby

Les différents types de stores intérieurs

Irene

Acheter un nouveau matelas, les conseils à adopter pour y arriver

Irene

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene

Comment réparer les fuites au niveau du toit?

Tamby