Image default
Maison

Les bonnes dispositions pour aménager son salon sans faire d’erreur

Le salon est une pièce commune où l’on reçoit des invités et où l’on passe du bon temps. Il faut prendre soin de bien aménager cet espace de vie, en évitant les erreurs. Ces erreurs peuvent nuire à la décoration, mais également apporter une ambiance négative dans la pièce.

Trouver un équilibre harmonieux

Avant de se lancer dans la décoration et l’aménagement de votre salon, il faut analyser vos habitudes. Il s’agit de faire des dispositions qui répondront au mieux à vos usages de la pièce.

  • Éviter l’encombrement de la pièce

Il s’agit principalement de la disposition et du nombre de mobiliers que vous comptez intégrer dans votre salon. Le mieux est toujours de se contenter de l’essentiel et éviter un ameublement superflu. Les fauteuils et les canapés doivent être disposés de manière à ne pas gêner la circulation dans la pièce. Il faudra penser à installer le meuble de télévision dans le même esprit, et cela même si vous avez l’habitude de regarder la télé durant le week-end ou lors de vos soirées. Beaucoup font l’erreur d’installer leur télé au milieu du salon ce qui est très gênant pour l’aménagement de la pièce. Il faudra disposer les meubles suivant votre quotidien.

  • Aérer la pièce le plus possible

Que vous ayez un grand salon ou espace plus réduit, il faut éviter de surcharger la pièce. Le mieux est de retirer ce qui n’est pas forcément nécessaire à l’utilisation du salon. Si vous avez besoin d’espace de rangement dans votre salon, prenez par exemple un seul bahut pour le salon. Il existe également des poufs creux, qui peuvent être utilisés comme siège, mais également comme meuble de rangement. En plus d’être pratique, ce genre de meuble est également décoratif. Si vous avez envie de faire de gros travaux d’aménagement, élargissez les ouvertures, ou installez une verrière. Cela favorisera l’entrée de la lumière pendant la journée ainsi que la bonne circulation de l’air.

Partager des moments privilégiés au salon

Un bon aménagement favorise l’instauration d’une ambiance agréable dans votre salon. Suivant le descriptif d’un salon bien aménagé, les questions relatives à l’ameublement et à la luminosité sont à la base du concept.

  • Des luminaires bien positionnés

Si la lumière se diffuse bien lors de la journée, il ne faut pas négliger la luminosité durant la nuit. Il faut alors positionner les luminaires pour qu’il donne un effet grandissant et chaleureux au salon. Il faut beaucoup de lumière dans le salon, ce doit être la pièce la plus illuminée de votre logement. Bien qu’on y reçoive les invités et qu’on y passe des moments en famille, c’est également une pièce multi-usage. En effet, beaucoup y lisent, y dinent ou y travaillent. Pour astuce, il est toujours préférable d’avoir un grand suspendu au milieu du salon. C’est une décoration traditionnelle qui garde tout de même un certain charme. Mettez ensuite des lumières dans les coins, et au-dessus des aires de jeux s’il y en a. Il faut éviter les solutions faciles, comme installer un tube à néon qui fera moche dans votre décoration.

Related Articles

Pourquoi faire appel au couvreur ?

Tamby

Conseils et astuces pour un déménagement sans soucis

Irene

À quoi devez-vous faire attention lors de l’installation d’un système d’alarme ?

Christophe