Image default
Maison

Comment réparer les fuites au niveau du toit?

Au fil du temps, votre toiture de maison se détériore progressivement à cause des dérèglements climatiques et aussi des chocs extérieurs.  Pourtant, si vous négligez son entretien, il finit par s’épuiser et perdre ses performances. En effet, cela peut se manifester par des infiltration d’eau à l’intérieur de votre maison. Par conséquent, il est nécessaire de faire quelques réparations pour pouvoir redonner une résistance à votre toit. Pour ce faire, contacter un couvreur professionnel est la meilleure solution pour résoudre les problèmes. Cela est nécessaire pour pouvoir garantir votre sécurité et jouir d’un résultat optimal.

Déterminer les causes probables de la fuite d’eau

Il est difficile de repérer les points qui génèrent la fuite d’eau à l’intérieur de votre maison. Le mieux c’est de monter sur le toit et d’examiner tous les recoins possibles afin de repérer les fissures (tuile, cheminée, fenêtre), les anomalies au niveau des tuiles. Cela peut être causé par plusieurs facteurs tels que : les intempéries (grêle, tempête, etc.), chute des branches pourries, écrasement de ligne électrique. En effet, durant l’inspection, vous devrez aussi vérifier l’état de votre toit ainsi que votre gouttière. Il est à noter qu’une gouttière bouchée engendre des rétentions d’eau et favorise les problèmes l’infiltration. Cela dit que le système d’évacuation d’eau serait interrompu. Etant donné que l’inspection de toiture se fait en hauteur, il est judicieux de faire appel à ce couvreur en Indre et Loire éviter tout risque d’accident.

Les processus de réparation d’une toiture qui présente des fuites

Avant toute intervention, il est essentiel de veiller à votre propre sécurité en utilisant des Equipements de Protection Individuelle ou EPI. Puis, préparez-vous aux matériels spécifiques pour commencer le travail.

Après avoir examiné l’état de votre toit, vous allez pouvoir poser un diagnostic et envisager ainsi votre plan de travail. L’entretien de toiture dépend du problème identifier au cours de l’examen. Cela dit, si votre toit a été endommagé, vous aurez besoin de remplacer les tuiles défectueuses par de nouvelles tuiles. En effet, son installation requiert beaucoup de compétences et en suivant les normes. Cela est essentiel pour pouvoir assurer l’étanchéité de votre toit et d’éviter ainsi les risque de récidivité des fuites d’eau. En cas de difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un artisan couvreur pour vous aider.

Dans le cas où vos tuiles deviennent poreuses, vous pouvez appliquer des produits hydrofuges sur les parties détériorées puis le laisser agir pendant 24h avant de le rincer. Cela permet de restaurer son imperméabilité face à l’eau. Pour vérifier que votre produit a été efficace, verser de l’eau au-dessus de votre tuile, s’il glisse facilement c’est que votre traitement a été réussi. Au contraire si les tuiles absorbent l’eau, cela signifie que votre traitement est échoué. De ce fait, vous devez recommencer l’opération.

Cependant, vos fenêtres peuvent aussi être la cause des fuites d’eau. En effet, cela est surement dû aux jointures qui ne sont plus étanches. De ce fait, renforcer les joints à l’aide d’un mastic ou des produits qui peuvent renforcer l’isolation de vos fenêtres. Mais en cas de persistance face à l’humidité, songer à remplacer votre fenêtre.

Related Articles

À quoi devez-vous faire attention lors de l’installation d’un système d’alarme ?

Christophe

Comment procéder au nettoyage d’un tapis ?

Tamby

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene