Image default
Maison

Les décors de style industriel : comment créer une atmosphère originale ?

Notez cet article

Nés d’anciennes usines et d’entrepôts industriels, les intérieurs de style industriel sont devenus très chics et désirables, qu’ils soient ou non dans un véritable espace industriel. Tandis que cette tendance en matière de décoration est devenue populaire à l’époque où les zones urbaines commençaient à convertir les lofts en espaces de vie, de nos jours, beaucoup de maisons de banlieue présentent un décor industriel. Parfois, cela est réalisé dans tout l’espace ou simplement inclus sous la forme d’éléments plus petits dans la maison. Quoi qu’il en soit, la décoration industrielle doit prendre en compte certaines caractéristiques essentielles lors de la conception d’un espace conçu pour ce style, ainsi que pour le vôtre !

Privilégier le mélange

Les éléments architecturaux de ces espaces sont les briques apparentes, les tuyaux visibles, les sols en béton et les grandes fenêtres. La combinaison de ces caractéristiques permet de créer un espace ouvert qui ressemble à un entrepôt ou une usine. En outre, les matériaux utilisés dans l’espace, ainsi que la palette de couleurs limitée typique de ce style de design, peuvent améliorer l’ambiance du décor industriel.

Si vous voulez un espace plus raffiné, l’utilisation d’éléments de décor industriels, même s’ils ne sont pas architecturaux, peut transformer la pièce en un style industriel chic. Le moyen le plus simple et le plus pratique de créer un intérieur de style industriel consiste à mélanger les éléments caractéristiques aux éléments que vous possédez déjà. Le style est facile à mélanger et à assortir à des éléments de décoration rustiques ou éclectiques, en particulier si vous optez pour une palette de couleurs principalement neutre, composée de crème, de gris, de marron, de beige et de noir.

Par exemple, des récipients en métal rustique dans une variété de couleurs ajoutent de la luminosité à une table industrielle. Ainsi, la pièce présente un certain nombre de caractéristiques communes aux meubles de style industriel, tels que les pieds à roulettes, les treillis métalliques, le métal et le bois recyclé. En remplaçant les éléments colorés par des pièces de métal plus neutres, le réglage aura un sentiment beaucoup plus incisif.

Une table de base en dalles de bois que l’on trouve dans de nombreuses cuisines ou salles à manger peut prendre un aspect plus technique lorsqu’elle est associée à des chaises industrielles réalisées avec des sièges en treillis métallique. La plus forte dose de métal fait passer la table d’une ferme à une esthétique d’usine.

Optez pour beaucoup de métal

L’abondance de métal caractérise le design industriel, qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires ou d’éléments architecturaux. Les métaux particuliers utilisés peuvent être de toutes les couleurs, mais ils sont le plus souvent neutres et très souvent altérés et rustiques. L’aspect général ne doit jamais être brillant ni fastueux et les pièces ne doivent absolument pas être ornées. Certaines personnes considèrent que l’aspect métal lourd semble un peu froid, mais il existe des moyens d’ajouter des éléments plus doux à une salle industrielle sans faire de compromis sur le style.

Par exemple, les tabourets en métal aux couleurs vives poussent le style un peu au-delà du spectre de la ferme, mais s’ils étaient peints dans une teinte neutre, ce serait définitivement un ensemble entièrement industriel. Associer les tabourets colorés à des accessoires plus robustes au lieu de la verrerie présentée rendrait le réglage encore plus difficile.

Le choix est infini, la seule limite est votre imagination. Laissez parler votre créativité en poussant un peu plus loin le concept de décor industriel et osez mélanger modernité, design et innovation.

Related Articles

Colonnes à l’intérieur: fantaisies architecturales

Irene

À quoi devez-vous faire attention lors de l’installation d’un système d’alarme ?

Christophe

Conseils et astuces pour un déménagement sans soucis

Irene