Image default
Maison

Le nettoyage chimique de façade: tout ce qu’il faut savoir

Le ravalement de façade regroupe plusieurs activités telles que les travaux de rénovation, les travaux de nettoyage et les travaux de finition (peinture et enduisage). Chaque intervention sur une façade doit toujours commencer par son nettoyage suivi d’un diagnostic. Désormais, le ravaleur, artisan spécialisé dans le ravalement, peut recourir à plusieurs techniques pour nettoyer la façade à savoir : le gommage, le sablage, le peeling, le nettoyage à haute pression, hydrogommage, ponçage et le nettoyage chimique. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cette dernière technique qui est encore méconnue du grand public.

Généralité sur le nettoyage chimique

Le nettoyage chimique est un des moyens qui permet d’éliminer les salissures accumulées sur vos murs. Comme son nom l’indique, ce type de nettoyage se caractérise par l’utilisation des produits chimiques tels que l’acide, base, solvant, tensio-actif. Ces produits sont appliqués directement sur vos murs.

Le nettoyage chimique de façade est une technique très efficace et rapide. Il est souvent utilisé grâce à sa puissance et sa polyvalence.

Parmi les types de nettoyages reconnus, la méthode chimique fait partie des plus utilisés. Cette méthode a pour but de remettre à neuf vos murs afin de pouvoir lui redonner esthétique et fraicheur.

Les produits à utiliser

Comme dit ci-dessus, les produits chimiques font partie intégrante dans cette opération. De plus, chaque composant chimique a ses propres spécificités et ses modes d’emploi. Les matières les plus utilisées sont :

Le solvant : il est souvent exercé sur les taches adipeuses comme les peintures, huile, goudron, etc. Il est efficace grâce à sa capacité de dissoudre facilement les éléments.

Tensio-actif : il possède une propriété relative à un savon industriel. Il peut être mélangé dans une solution pour un lavage à pression.

L’acide : c’est un composant à effet effervescent. En effet, il permet d’altérer rapidement une matière. De plus, il est très corrosif surtout sur les métaux ou des bois robustes.

Base : Il est très efficace pour éliminer les taches profondes. C’est-à-dire il nettoie les salissures en enlevant les couches de saleté sur la surface du mur.

Indication

Ce type de nettoyage est recommandé pour les taches difficiles à enlever telles que : les peintures, salissure grasse, poussière, etc. Il est surtout efficace sur un surface dure et solide comme le béton, brique, métal ou pierre. Il est aussi indiqué pour un nettoyage en profondeur.

Contre-indication

Un nettoyage chimique est à éviter si votre façade est fragile ou en mauvais état. Cela favoriserait sa détérioration et les dommages pourraient être irréversibles.

Mesure de précaution

Étant donné qu’un nettoyage chimique est très puissant et corrosif, son usage régulier est donc à éviter. Vous devriez opter pour cette méthode seulement si les autres techniques ont échoué ou ont été inefficaces. En effet, il est judicieux de varier les méthodes de nettoyage afin d’éviter des risques d’effondrement ou de détérioration. Il est aussi nécessaire de faire appel à ce ravaleur professionnel en Herault pour réaliser le travail afin d’éviter les dangers. Il est à noter que la manipulation de ces produits réclame une certaine compétence.

Related Articles

Conseils et astuces pour un déménagement sans soucis

Irene

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene

Les étapes à suivre pour avoir une cuisine propre et agréable

Irene