Image default
Santé

Candida, candidose … un témoignage de guérison qui peut inspirer

Cette expérience c’est celle de Jinjee Talifero dont nous rapportons souvent quelques écrits avec l’expérience si intéressante de toute sa famille (un mari, Storm, et cinq enfants).
Voici la traduction de ce qu’elle écrit au sujet de son propre problème de candida :

VAINCRE LA CANDIDOSE

En réponse à tous les emails demandant comment j’ai guéri ma candidose, voici mon histoire de candida.

J’ai fait des allers-retours avec le régime 100% végétalien cru durant 13 ans. Avant de passer au cru je mangeais « SAD » (= Standard American Diet = régime américain standard) et je souffrais d’un très mauvais candida (un état lié au sucre). Quand je suis passée au 100% cru cela empira au début mais ensuite disparu complètement. Ensuite je suis passée à environ 75% végétalien cuit et 25% végétalien cru et mes symptômes de candida sont revenus. Quand je retournais à nouveau au 100% cru, les symptômes revinrent en pire au début mais après quelques semaines disparurent complètement à nouveau et ne revinrent pas aussi longtemps que je restais au 100% végétalien cru.
Ensuite, lentement je rechutais à environ 50% cru. A NOUVEAU la candisose revint et ne me quitta plus durant les deux années suivantes jusqu’à ce que je fus une fois encore capable de revenir au 100% cru. Cette fois la candidose empira durant environ six semaines et ensuite disparut complètement une fois encore.

Que retirer de tout cela ? Et bien, tout d’abord j’ai noté que plus longtemps je suis restée hors du 100% cru plus longtemps cela a pris pour retrouver la santé en revenant à nouveau au 100% cru. Alors j’ai développé quelques idées sur ce qui s’est passé.

Je pense que l’augmentation du sucre de fruits est une partie de ce qui empira ma candidose quand je revins à l’alimentation végétalienne crue. Ma première théorie fut que le sucre de fruits doit de quelque façon se combiner au sucre transformé raffiné qui devait encore être dans mon organisme. Ensuite j’ai lu le premier chapitre du livre du Dr Gabriel Cousens Rainbow Green Live-Food Cuisine notant comment les scientifiques français avaient déterminé que c’était notre « terrain » plus que les microbes qui causaient la maladie. Et j’ai réalisé à quel point mon « terrain » devait être différent avec une alimentation végétalienne crue par rapport à une alimentation végétalienne cuite ce qui provoquait des RÉACTIONS COMPLÉTEMENT DIFFÉRENTES AU SUCRE DES FRUITS.

En d’autres mots ce qui semble être vrai pour moi c’est que quand je suis au « cuit » je ne peux pas tolérer le sucre des fruits. Mais quand je suis au 100% végétalien cru pendant un court moment (de trois à six semaines) je peux tolérer n’importe quelle quantité de sucre de fruits et même le miel !
Je veux dire que c’est aussi extrême que ceci : quand je suis au cuit je peux manger quelques morceaux de fruits un seul jour et avoir une énorme réaction négative du candida. Quand je suis au 100% cru durant plus de deux mois je peux littéralement vivre de jus d’orange et manger des cuillerées de miel seul, me sentir merveilleusement bien avec aucun signe de candidose.

J’ai collé au 100% cru (avec seulement de très occasionnels dérapages) durant 5 années maintenant et n’ai pas eu un seul symptôme de candidose durant cette période. Je mange environ 60% de fruits, 20% de noix et 20% de légumes, bien que cela peut parfois varier ; certains jours je pourrais manger 70%, 80% ou même 100% de fruits*.
J’utilise quelques condiments : sel de mer non raffiné, huile d’olive biologique de première pression à froid, miel cru non filtré (le meilleur miel jamais goûté ! – imaginez un caramel mais meilleur), et du tahin cru. Je n’ai presque jamais mangé d’aliments déshydratés, me concentrant plutôt sur le fait de consommer des aliments aussi frais que possible, en utilisant quelques recettes simples et une bonne quantité d’aliments complets.

J’ai fait des allers-retours quatre fois dans l’alimentation 100% végétalienne crue et à chaque fois j’ai eu la même expérience. Tout d’abord la candidose empirait mais ensuite, après environ deux mois, elle disparaissait complètement, même si je continuais à consommer autant de fruits.

Ma conclusion est que lorsque vous mangez 100% cru votre environnement interne (peut-être dans les intestins) change tellement totalement qu’il réagit différemment au sucre des fruits. Avec un environnement interne dû au « cuit » n’importe lequel des sucres est néfaste. Avec un environnement interne dû au « cru » les sucres de fruits sont les bienvenus et sont sains.

Alors si vous souffrez de candidose et souhaitez vous en débarrasser vous pouvez passer au cru et souffrir le pire en sachant que cela disparaîtra bientôt. Ou vous pouvez être courageux et passer au 100% végétalien cru sans aucun fruit durant deux semaines à deux mois pour commencer, selon le temps dont a besoin votre environnement interne pour guérir. De cette façon vous pouvez bénéficier d’un soulagement instantané de vos symptômes de candidose. Vous pouvez faire le test en mangeant des fruits après deux semaines pour vérifier si vous êtes prêt à les ajouter à votre alimentation.

Bien que je pense que nous sommes tous différents et que ce qui fonctionne pour l’un d’entre nous pourrait ne pas fonctionner pour tous, j’espère que mes expériences pourront être utiles à d’autres.

NOTE : Attention, Jinjee vit en Californie où le soleil et la chaleur sont plus abondants qu’en France et dans d’autres régions du monde. Pour cette importante consommation de fruits (toujours TRÈS mûrs et bio sous peine d’acidifier gravement votre organisme : vérifiez !) il y a plusieurs critères (climat, dépenses physiques…) dont il faut savoir tenir compte… c’est pourquoi il faut sans cesse s’informer, s’éduquer et « expérimenter ». Par ailleurs ce dont elle ne parle pas spécifiquement dans cet article c’est de la consommation TRÈS importante de verdures de la famille (une aide : les smoothies verts…)

Nadège et Colette

A lire aussi

Amandons d’abricots et cancer : la véritable histoire du Laetrile

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le soutien à domicile des personnes âgées

Irene

Une technique simple et à la portée de tous pour une meilleure santé (témoignage)

Irene

Mythes sur les barres énergétiques

Irene

Qu’est-ce qu’une restauration dentaire ?

sophie

Pourquoi faut-il manger amer pour soigner le foie, la vésicule et les reins ?

Irene