Image default
Finance

S’informer sur la caution bpi

En France, de nombreuses aides sont proposées aux entrepreneurs, afin de les aider dans la création de leur entreprise : l’ACCRE par exemple, le NACRE ou encore l’AGEFIPH. Dans cet article, nous allons nous intéresser un peu plus en détail à la caution bpi, aussi appelé Garantie Création BPI France. Quelle est cette aide ? Comment obtenir la caution bancaire entreprise proposée par la Banque Publique d’Investissement ? Entrepreneurs, trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que la BPI, pour Banque Publique d’Investissement ?

La Banque Publique d’Investissement (ou bpi oseo) est un organisme français regroupant diverses entités : l’Oséo, mais aussi la CDCE (Caisse des dépôts et consignations entreprises) et le FSI (Fonds stratégique d’investissement). L’objectif de la BPI, à l’origine de la caution solidaire bancaire pour les entreprises, consiste à venir en aide à toutes les personnes souhaitant se lancer dans la création d’entreprise. La BPI, qui peut se porter garant pour les entrepreneurs, intervient directement dans le financement des nouvelles entreprises. Mais alors, comment fonctionne la fameuse caution de la banque bpi ? Explications.

En quoi consiste la Garantie Création BPI France, aussi appelée caution BPI ?

La caution bpi, ou Garantie Création BPI France, concerne uniquement les prêts bancaires contractés par les entrepreneurs, pour :

  • L’achat de biens matériels : des machines par exemple, des marchandises, etc.
  • L’achat de biens immatériels, comme un fonds de commerce (rendez-vous ici, pour trouver la définition juridique).

En d’autres termes, les entrepreneurs souhaitant obtenir un prêt bancaire pour financer les biens nécessaires à la création de leur entreprise peuvent faire une demande de caution auprès de la BPI, qui intervient alors comme un garant auprès des banques. La Banque Public d’Investissement s’engage alors à rembourser, en cas d’incapacité de la part du débiteur, 60 % du concours bancaire.

Qui peut prétendre à l’obtention de la caution BPI ?

Malheureusement, tous les entrepreneurs ne sont pas en mesure de profiter de la Garantie Création, proposée par la Banque Publique d’Investissement. En effet, pour bénéficier d’un tel garant, seuls les entrepreneurs à la tête d’une PME en création, ou d’une PME créée depuis moins de 3 ans sont éligibles. Il en va de même, pour les dirigeants qui envisagent de s’endetter personnellement, pour financer les fonds d’une PME en création, ou créée depuis moins de 3 ans.

En effet, la Banque Publique d’Investissement s’engage, pour accompagner les entrepreneurs lors de la période de croissance. De ce fait, des professionnels établis depuis plus de 3 ans ne sont pas en mesure de bénéficier de la Garantie Création de la BPI.

Comment faire une demande de Garantie Création BPI France ?

Vous correspondez aux critères établis par la BPI et pouvez bénéficier dès maintenant de la Garantie Création ? Dans ce cas, pour en faire la demande, rien de plus simple. C’est vrai, il vous suffit de passer par votre banque. Votre établissement dispose des outils numériques et informatiques nécessaires, pour communiquer votre demande directement à la Banque Publique d’Investissement.

Attention : seule la Banque Postale n’est pas en mesure de transmettre votre dossier à la BPI.

A lire aussi

Comment remporter un projet en BTP ?

Laurent

Ce qu’on doit savoir sur le prêt-auto pour voiture neuve

Tamby

Les raisons d’investir dans le TRON TRX

Irene

L’épargne en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Irene

Comment traiter les frais d’achat d’immobilisations en comptabilité ?

Irene

Voyage en Birmanie, essayons de parler monnaie

Irene