Image default
Finance

L’épargne en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Actuellement, presque tout le monde effectue une épargne pour différentes raisons. Si auparavant, il n’existait que des banques réelles et que tout le monde devait prendre rendez-vous et se déplaçait pour pouvoir réaliser toutes les opérations bancaires telles que l’épargne, il existe maintenant des banques en ligne.

 

Epargne en ligne : définition

L’épargne en ligne se dit de l’ensemble des différents placements dont la gestion est complètement dématérialisée. Ainsi, les clients n’ont plus besoin de se déplacer chez l’agence pour ouvrir un livret d’épargne réglementé ou non ou bien pour souscrire à une assurance-vie.

A ce moment-là, il n’y aura plus de contact physique avec le conseiller ou avec le gestionnaire de compte. Toutes les opérations et les transactions ainsi que la gestion du compte se font via un site web ou à l’aide d’une application mobile. Effectuer une épargne en ligne suppose donc l’existence d’une banque en ligne.

 

Les différents types d’épargne proposés en ligne

Il existe deux types d’épargne en ligne, vous pouvez en savoir plus si vous consultez https://epargne-et-vie.fr.

  • Les épargnes réglementées

Elles concernent les produits de placement qui suivent strictement les conditions déterminées par la loi. Parmi elles, on distingue le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire (LEP). Ainsi, le taux de rémunération est déterminé par l’administration publique. Ici, des plafonds doivent s’appliquer, par exemple 22 950 € pour un livret A et 12 000 € pour un LDDS.

  • Les épargnes non-réglementées

Ce sont des épargnes dont les conditions de rémunération sont fixées par les banques elles-mêmes. Les banques sont donc libres de proposer des taux qui leur sont propres. De plus, les rendements subissent des prélèvements sociaux et des impôts. Par contre, les plafonds y sont un peu plus hauts voire sans limite.

A lire aussi

Comment traiter les frais d’achat d’immobilisations en comptabilité ?

Irene

Ce qu’on doit savoir sur le prêt-auto pour voiture neuve

Tamby

Voyage en Birmanie, essayons de parler monnaie

Irene

Les raisons d’investir dans le TRON TRX

Irene

Comment remporter un projet en BTP ?

Laurent

S’informer sur la caution bpi

Tamby