Image default
Bien-être

Mieux dormir : quelques trucs de l’Institut Hippocrate

31 août 2017

Dans l’un des ses articles l’Institut Hippocrate suggère des pistes pour surmonter les éventuels problèmes que certaines personnes peuvent rencontrer pour avoir un sommeil réparateur. Je vous propose ci-dessous une traduction de cet article :

Voici un facteur majeur pour votre santé générale que vous avez probablement négligé… le sommeil !

Un sommeil de qualité n’est pas toujours facile à obtenir, et comme l’explique Brian Clement dans l’Importance d’un sommeil sain, nombre d’entre nous dorment si peu que c’est effrayant. La dette de sommeil est une chose réelle, mais au lieu de devoir de l’argent à une banque nous avons littéralement des dettes avec notre corps ! L’individu moyen a besoin d’environ 8 heures de sommeil par nuit pour un repos total du corps et pour récupérer des stress quotidiens qu’il endure.
Maintenant imaginez que vous ne dormiez que 6 heures durant deux semaines… vous construisez votre dette de sommeil qui peut aboutir à une vivacité réduite et à une efficacité égale à une privation de sommeil de 24 heures complètes !

Alors, que pouvez-vous faire pour vous assurer d’obtenir le sommeil dont votre corps à besoin ? Nous avons listé quelques-unes de nos meilleures astuces pour vous aider à obtenir un sommeil de qualité :

Récupération nocturne

Ce sur quoi vous dormez fera une grosse différence sur la qualité du sommeil que vous expérimentez chaque nuit et qui affectera grandement la restauration de votre corps. Si vous considérez le fait que vous devriez passer au moins 1/4 de votre vie en dormant, vous devez vous assurer que vous dormez sur une surface saine qui réduit votre exposition aux toxines, aux produits chimiques, aux retardateurs de flamme tout en vous offrant un support adapté à votre corps. Le  Essentia mattress (pour les USA… Reste à trouver l’équivalent en France : ici ou ailleurs !) est la meilleure solution* que nous avons trouvée et celle que vous trouverez très prochainement chez Hippocrate !

* Solution qui, hélas, a un prix… !

Ce type de matelas crée un environnement propre, fabriqué avec exclusivement des composants naturels et biologiques de la meilleure qualité. Avec un matelas à mémoire de forme naturelle, il peut offrir une basse toxicité dans l’air environnant tout en éliminant les points de pression et les espaces négatifs dans votre région lombaire. Sa mémoire de forme labellisée réagit rapidement aux mouvements naturels durant le sommeil, ce qui signifie des interruptions de sommeil réduites permettant de sombrer dans le sommeil et de rester endormi plus longtemps.

Créer une oasis de sommeil

Une fois que vous avez votre matelas il est important d’évaluer chaque partie de votre environnement nocturne. Un oreiller de soutien correct peut améliorer votre expérience de sommeil. Vous devrez aussi vous assurer d’utiliser des draps en coton biologique pour réduire l’exposition aux pesticides et aux produits chimiques.

Vous dormirez mieux dans une pièce très fraîche : le réglage recommandé du thermostat se situe entre 15 et 20°C durant la nuit. Un bon truc, à part le fait de baisser le thermostat, est de dormir sur un matelas qui vous garde naturellement au frais, comme le matelas mentionné ci-dessus, qui a été testé pour offrir une moyenne de 10°C de moins que votre température corporelle.

Établissez une routine nocturne

Si vous respectez une routine et en faites un rituel relaxant vous mettrez votre corps dans un état « prêt à dormir ». Nous vous suggérons de laisser tous vos appareils électriques dans une autre pièce, de boire une infusion chaude, de prendre une douche chaude, de lire un peu et de vous blottir dans votre lit. Chacune de ces étapes dans un état d’esprit relaxé qui, accompagné avec l’environnement correct, peut aider à tomber rapidement endormi.

Créer une nouvelle habitude peut être difficile, mais vous récolterez les bénéfices d’un magnifique sommeil qui stimulera votre santé globale et vous permettra de vivre des journées plus productives. Mettez au point une routine de « décollage » qui correspond le mieux à votre mode de vie et vous réussirez.

Conservez un programme de sommeil régulier

Ceci peut être le plus difficile à maitriser : aller au lit et se lever à la même heure chaque jour !

Être régulier signifie que votre corps apprendra lui-même à se réveiller naturellement chaque jour, ce qui est beaucoup plus agréable qu’une alarme hurlant à vos oreilles. Chaque personne a un rythme différent quant au nombre d’heures de sommeil dont elle a besoin, mais la moyenne est un minimum de 8 heures par nuit. Selon votre type et votre activité journalière vous pourriez avoir besoin de 7 heures alors qu’un autre aura besoin de 9 heures. Essayez des durées différentes et des heures de réveil différentes, prenez note de la façon dont vous vous sentez avec 7 heures de sommeil, avec 8 heures de sommeil, avec 9 heures de sommeil. Vous remarquerez de légères différences et serez capable de dire durant quelle journée vous avez été le plus efficace. Une fois que vous avez repéré votre temps de sommeil idéal assurez-vous de mettre en place des pense-bête pour commencer votre rituel nocturne au bon moment afin d’en récolter les bienfaits.

Nous espérons que ces quelques trucs vous aideront à trouver le meilleur sommeil possible de façon à ne plus jamais vous faire de souci pour vos dettes de sommeil !

NOTE – Ne pas oublier non plus cette recommandation importante : Éloignez tout appareil émetteur d’ondes (téléphones portables, certains réveils, ordinateurs, wifi….) du lieu où vous envisagez de vous reposer et de récupérer vos forces. Les mettre soit dans une pièce différente, soit les tenir éloignés d’au moins 2 à 3 m si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement. Il est aussi possible d’envisager des protections autour de vous (Voir ici, par exemple).

L’alimentation joue aussi un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Nos programmes de Nettoyage / Vitalisation et « Une Semaine Crue » ont permis à plusieurs participants de retrouver un bon sommeil réparateur.

A lire aussi

Comment avoir un corps en bonne santé ?

Irene

L’exercice : une nécessité humaine

Irene

Pour vous sentir bien toute la journée, essayez la routine matinale de ce militaire.

Irene

Une habitude puissante apprise d’un chamane

Irene

Améthyste : vertus et propriétés

sophie

Quels sont les effets de l’utilisation du tapis d’acupression ?

Irene