Image default
Bien-être

Se familiariser avec la réalisation de soi

Se familiariser avec la réalisation de soi
Notez cet article

L’existence est une question bien compliquée et le sens de la vie n’est pas un sujet simple. L’aboutissement dans la vie ou la réalisation d’un projet de vie est parfois aperçu comme un challenge et on se force de faire de son mieux pour couronner son existence en beauté. Il faut cependant comprendre des concepts psychologiques de base pour mieux appréhender sa vie et son existence.

La réalisation de soi, un besoin comme un autre

Dans la pyramide des besoins de Abraham Maslow, on a cinq besoins consécutifs, et selon sa théorie, un besoin n’apparait que quand le précédent a été satisfait. Dans cette pyramide, on cite les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime et enfin le besoin d’actualisation de soi ou réalisation de soi. On voit clairement ici que la réalisation de soi est un besoin normal qui existe en chaque être humain, mais que pour pouvoir y accéder, il faut avoir franchi les étapes des quatre autres besoins qui existent. Dans ce cas précis, on peut penser que la réalisation est un privilège ou le résultat et le couronnement de la réalisation des autres besoins.

La réalisation de soi, qu’est-ce que c’est ?

La réalisation de soi est tout simplement le fait de s’accomplir soi-même en tant que personne, un simple humain dans son existence. Indépendamment de la pyramide de Maslow qui a été fortement critiquée, ce dernier mettant les besoins dans l’ordre, on dit aujourd’hui que les besoins ne s’accomplissent pas forcément en hiérarchie. La réalisation de soi est le fait de vivre sa vie, selon ses propres idéologies, et ses propres convictions et de faire « ce pour quoi nous sommes nés » indépendamment des regards et des préjugés de la société. La réalisation de soi est tout simplement le fait de vivre sa vie sans la pression de la société et de faire ce qu’on veut et ce qu’on juge juste pour nous-mêmes. C’est tout simplement de réaliser ses rêves les plus fous et accomplir des désirs profonds qui s’alignent avec son moi intérieur

Comment parvenir à la réalisation de soi ?

La réalisation de soi n’est pas une tâche facile dans la vie que nous menons surtout dans notre société actuelle. Mais le fait de ne pas y arriver est une source de stress et de frustration permanente dans la vie de plusieurs personnes. Pour y arriver, il faut d’abord savoir s’écouter, découvrir ce que l’on veut vraiment. Ensuite, il faut savoir quitter sa zone de confort de la vie quotidienne et d’avancer pas à pas vers ce but ou rêve qui est cher. Il faut surtout savoir s’aligner avec son moi intérieur et s’y ressourcer pour faire face aux jugements et au regard de la société qui peut être décourageant et méprisant. Et on s’accroche à ses rêves, se réaliser prend du temps, rien ne change du jour au lendemain.

Related Articles

Les rouleaux chauffants dans ses utilisations quotidiennes

Irene

5 critères pour bien choisir sa mutuelle santé

Irene