Image default
Bien-être

Pourquoi consommer bio?

Vous vous interrogez sur le bio? Vous pensez que le bio, c’est bien mais vous ne savez pas trop pourquoi et vous n’avez aucune idée des bienfaits sur votre santé. Il faut dire que le bio est devenu une mode à part entière. Il se décline à toutes les sauces : mode bio, agriculture bio, etc… On le retrouve désormais dans tous les pans de la société. Parfois, c’est à ne plus rien y comprendre. C’est pourquoi, dans cet article, vous allez trouver un éclairage détaillé au sujet du bio.

Aux origines : l’agriculture biologique

Le mouvement bio trouve sa racine dans l’agriculture biologique. A la fin du 20e siècle, lassés par les contraintes imposées par le productivisme à tout bout de champ, certains agriculteurs décident de s’affranchir des codes du métier pour adopter des méthodes de travail plus respectueuses de l’environnement. Conscients de l’impact sur la nature de l’agriculture intensive, ils choisissent une autre voie, plus en phase avec leurs valeurs. C’est la naissance de l’agriculture biologique. Depuis, des milliers d’exploitations agricoles ont suivi le mouvement. Son ancrage est si profond qu’à terme, il ne fait aucun doute que la quasi totalité des agriculteurs travailleront suivant les préceptes du bio.

A l’instar de ce que l’on peut voir sur des médias comme Bio en Lorraine, le bio est aujourd’hui porté comme un étendard dans la société par les écologistes, les naturalistes et les défenseurs d’un monde plus équilibré où chacun trouverait sa place sans impacter celles des autres. Le bio d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a 30 ans. Il y a grandement évolué. Il s’appuie aujourd’hui sur des méthodes modernes pour offrir un rendement acceptable tout en conservant l’essentiel, à savoir le respect de l’environnement et de la qualité des produits. Par exemple, la sélection des semences a permis de trouver des plants plus résistants aux nuisibles et moins sensibles aux variations des conditions météorologiques. Ceci est excellent pour la réduction de l’usage des produits pesticides mais aussi la gestion de l’irrigation.

Au quotidien : des produits sains

Au départ, le bio était assez confidentiel et réservé à quelques initiés. Petit à petit, les filières de distribution se sont organisées. A l’origine, cela passait par des coopératives agricoles et des canaux spécialisés. Aujourd’hui, chaque supermarché dispose d’un rayon bio très conséquent. Le label bio est devenu un argument de vente très fort pour les consommateurs. C’est un gage de qualité.

Mais concrètement, quel est l’intérêt de consommer un produit bio? Un légume bio aura été cultivé dans des conditions très strictes. L’usage des produits phytosanitaires est très encadré. Les terres sont mieux protégées dans le temps. Au final, le produit n’a pas exactement les mêmes propriétés qu’un produit issue de l’agriculture conventionnelle. Cela se retrouve dans le goût mais aussi dans les propriétés alimentaires. Beaucoup de gens disent qu’ils se sentent en meilleure forme et qu’ils digèrent bien mieux les aliments bio. Alors pourquoi ne pas essayer? Après tout, vous n’avez rien à perdre.

A lire aussi

Les rouleaux chauffants dans ses utilisations quotidiennes

Irene

Les étapes à suivre pour bien adopter le minimalisme

Irene

Les soins à base de kératine, bien que des avantages !

Irene

Quels sont les effets de l’utilisation du tapis d’acupression ?

Irene

Améthyste : vertus et propriétés

sophie

Comment avoir un corps en bonne santé ?

Irene