Image default
High-tech

Les métiers accessibles dans l’audiovisuel

Le domaine de l’audiovisuel vous passionne ? Mais vous doutez de votre compétence pour exercer ce genre de métier. Voici un guide complet des métiers relatifs à ce domaine ainsi que des formations à suivre pour y accéder.

Quels sont les métiers relevant de l’audiovisuel ?

Le domaine de l’audiovisuelle figure parmi les domaines qui offrent de nombreux métiers. Que ce soit sur le plan technique ou artistique, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Diverses activités de différentes natures sont disponibles. Télévision, cinéma, vidéo, telles sont les activités auxquelles vous pourrez vous adonner.

Mais que ce soit de la télévision ou du cinéma, vous pouvez être :
– un cadreur ;
– un preneur de son ;
– un ingénieur de son ;
– le présentateur ou la présentatrice ;
– un monteur ;
– un vidéaste travaillant en free-lance ;
– un scénariste ;
– une personne responsable du plateau ;
– le scénariste ;
– un assistant ou une assistante de production.

Vous devez savoir que la pratique de ces métiers requiert beaucoup d’expériences. Certains d’entre eux demandent même des diplômes spécifiques. Du talent et de l’imagination ne sont pas en reste.

Quels sont les autres métiers tournant autour de la sphère audiovisuelle ?

Nombreux sont les gens diplômés de l’audiovisuel qui continuent leurs études. Ils ont déjà une maîtrise en audiovisuel, mais ils veulent aller jusqu’au doctorat. Néanmoins, il y a ceux qui ont tout de suite intégré un parcours professionnel. Après 5 années de formation, ces personnes peuvent se lancer dans les différentes  carrières suivantes :
– être un responsable d’un événementiel ;
– devenir un documentaliste ;
– être un chargé d’études ;
– devenir un producteur, un diffuseur ou un distributeur ;
– être un webmaster ;
– être un rédacteur-journaliste-critique.

Quelles sont les formations nécessaires pour travailler dans l’audiovisuel ?

Avec l’avènement et le développement de la nouvelle technologie, les formations relatives aux métiers de l’audiovisuel se sont multipliées. Offrant des parcours complets et spécialisés, des établissements ou écoles spécialisés dans l’audiovisuel se créent un peu partout.

Quelle que soit votre ambition, vous devez commencer par une formation pour obtenir un minimum de qualification : un BTS Audiovisuel par exemple. Ce Brevet de Technicien Supérieur de l’Audiovisuel n’est d’autre qu’un diplôme post Bac. Il permet de préparer les étudiants à être des agents professionnels, et ce dans diverses branches de l’audiovisuel. À l’issue de la formation, ces étudiants peuvent se charger de la prise de vue, du tournage d’un court métrage, etc.

Avec un Bachelor Audiovisuel, vous pourrez exercer tous les métiers ayant un rapport avec les matériels et les techniques mobilisés dans ce domaine. Ce diplôme vous permettra de manier à la perfection un matériel vidéo professionnel. Vous serez formé pour être un technicien de l’image, du son et de la musique. Vous aurez même la possibilité de travailler dans le monde des médias numériques.

Une licence professionnelle en audiovisuel vous propulsera un peu plus loin dans le monde de la télévision, du cinéma et de l’Internet. Pour aller plus dans votre parcours professionnel, avoir un master en audiovisuel et une licence pro serait un atout considérable.

A lire aussi

Règlementation trottinette électrique : que faut il savoir ?

Irene

Sécuriser les personnes âgées avec un détecteur de chute

sophie

Comment choisir son chargeur à induction ?

Irene

Les critères de choix de l’écran d’affichage dynamique

Irene

Pourquoi utiliser un logiciel espion pour son téléphone portable

Irene

Comment résoudre les problèmes sur un ordinateur ?

Irene