Image default
Vegan / Bio

Trempette aux épinards (sans produits laitiers, sans gluten)

19 janvier 2016

Facile et rapide à faire, cette préparation crémeuse pourra accompagner n’importe quel plat en y apportant une portion de verdures crues et si le mixage des épinards a été total, elle pourra soit servir de sauce sur des légumes, soit être vraiment utilisée comme « trempette » pour des crackers ou des morceaux de légumes.

Pour faire la sauce :

  • 30 cl de jus de citron
  • 10 cl d’eau
  • 1 tasse 1/2 de pignons de pin (qui pourraient être remplacés par d’autres noix de votre choix, préalablement trempées et déshydratées, de préférence)
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de kelp en poudre
  • 1 pincée de Cayenne
  • 1 c. à café de thym ou d’origan, frais ou congelé (en poudre, diminuer la quantité)

Mixer le tout dans un blender jusqu’à consistance crémeuse.

Dans un robot ménager (lame en « S ») hacher grossièrement environ 500 g d’épinards.

Ajoutez-y la sauce et pulsez l’ensemble jusqu’à consistance désirée.

Versez dans un bol et saupoudrez de 30 à 50 gr d’amandes en poudre.

NOTES :

  1. De préférence la poudre d’amandes devrait être obtenue avec des amandes trempées plusieurs heures puis déshydratées à basse température et ensuite réduites en poudre.
  2. Si vous voulez ajouter encore plus de verdures et de nutriments à votre sauce, vous pouvez aussi ajouter dans la 1ère étape de préparation (la sauce) 1 c. à café d’une poudre verte de votre choix (comme celle-ci). La couleur de l’ensemble sera évidemment plus intense.

Du côté de la boutique en ligne, spécialisée dans l’alimentation crue végétalienne, après le problème d’approvisionnement dû à la période des fêtes, vous pouvez de nouveau trouver en stock les articles suivants :

Plusieurs de nos ouvrages les plus appréciés par les lecteurs :

  • Manger Cru et Sain : traduit de l’italien, voici le guide pour tous ceux qui souhaitent connaître et mettre en pratique les préceptes de la véritable alimentation naturelle ou Alimentation Vivante. Vous y trouverez des conseils pour ceux qui ont déjà adopté le mode de vie crudivore (Raw Food), pour ceux qui recherchent des recettes permettant d’allier une alimentation saine et équilibrée à la vie en société et aux repas pris en compagnie. Vous y trouverez également des informations sur la naissance et l’histoire du crudivorisme, sur les choix alimentaires et les motivations qui en sont la base, sur les combinaisons alimentaires et la détoxination. Vous découvrirez dans ce guide différentes techniques de conservation des aliments  (comme par exemple la déshydratation), une présentation de la pratique du jeûne et de ses bénéfices pour la santé, la programmation d’un régime, les astuces pour les repas à l’extérieur, de nombreuses recettes de petits déjeuners, sauces et assaisonnements, encas et goûters…
  • Super jus : avec une centaine de délicieuses recettes stimulantes et nutritives de jus, préparés avec des super-aliments, Julie Morris, l’auteure de Superfood Kitchen, met en valeur le pouvoir curatif des super aliments et des jus qui change la vie. Des pictogrammes accompagnent les recettes et indiquent leurs bienfaits.
  • Super Smoothies : débordant de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’agents phytochimiques, les super-aliments portent bien leur nom. Préparez un smoothie avec et vous obtiendrez des boissons délicieuses, stimulantes et nutritives. L’auteure vous propose une centaine de recettes de smoothies, réalisées avec des super-aliments, faciles à faire et irrésistibles.Des pictogrammes accompagnent les recettes et indiquent leurs bienfaits. Profitez de chaque goutte de ces boissons nourrissantes et succulentes !
  • Soigner son diabète en 21 jours : ou comment démystifier le mythe de l’incurabilité du diabète. Un guide essentiel pour combattre naturellement l’une des pathologies les plus répandues et les plus handicapantes de notre temps. Le Dr Cousens a mis au point un programme révolutionnaire pour baisser le taux de glucose dans le sang et inverser le processus diabétique jusqu’à la guérison en seulement 21 jours. Dans ce livre, il détaille les facteurs de risques, les causes et les traitements naturels de cette pathologie handicapante qui concerne des centaines de millions de personnes dans le monde entier.
  • La santé de l’Intestin, le côlon : l’intéressante et rigoureuse théorie de Norman Walker se fonde sur l’idée que l’état de santé de chaque organe, glande et cellule de notre corps dépend de celui du côlon. Elle appréhende tous les organes du corps dans leur relation avec l’intestin, siège du système immunitaire et de la santé de l’organisme. Le traitement que préconise cet ouvrage est l’irrigation du côlon, complétée par un régime à base de végétaux qui privilégie les aliments riches en vitamine C.

Les wraps crus à la noix de coco et au curcuma : des crêpes crues fabriquées à partir de chair et d’eau de noix de coco biologiques. Contenant toutes les propriétés de la noix de coco fraiche, elles sont nourrissantes et constituent un aliment cru, alcalin, de choix et riche en enzymes. Vous pourrez réaliser toutes sortes de plats avec ces wraps : burritos, quesadillas, sandwiches, sushi, crêpes. Vous pouvez aussi juste les grignoter natures. Vous pouvez les garnir avec tout ce qui vous plaira, elles se tiennent très bien, ne se déchirent pas et ne tombent pas en morceaux. Leur texture est sensationnelle !

Le petit-déjeuner pour bébés, Céréagerme Baby, sans gluten et cru : constituée de l’association de 3 céréales sans gluten (riz, millet et quinoa) diastasées par germination, cette préparation instantanée crue, à consommer sans cuisson est à rajouter à une boisson végétale ou dans les soupes, crèmes et purées salées ou sucrées.

Tonidèj, le petit-déjeuner sans gluten, cru et prêt à l’emploi pour les adultes : une poudre crue de céréales bio germées sans gluten (millet, quinoa et riz) et sans sucre ajouté, facile à incorporer à toutes vos préparations crulinaires salées ou sucrées pour un complément de nutrition.

Les nouilles de kelp : uniquement faites de kelp (une variété d’algue), d’alginate de sodium (du sel de sodium extrait d’une algue brune) et d’eau, les nouilles de kelp sont formidables pour compléter une salade ou un plat de légumes en y apportant les bienfaits des algues sans leur goût que tout le monde n’apprécie pas !

La chlorophylle en poudre en 120 gélules : la chlorophylle c’est e pigment vert des plantes qui leur permet d’utiliser l’énergie du soleil (la photosynthèse). Il est communément admis que les légumes verts sont excellents pour la santé. La raison fondamentale en est l’apport de chlorophylle(en plus des minéraux et vitamines). Afin de régénérer et de nettoyer régulièrement notre organisme, il est conseillé de consommer quotidiennement de la chlorophylle.

L’ashwagandha : également appelée le ginseng indien, cette plante est utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. Son nom signifie en sanskrit « qui a l’odeur du cheval », en référence non pas à son odeur mais à son pouvoir de donner « la force d’un cheval » car c’est, entre autre propriété, un tonifiant puissant. C’est un adaptogène puissant comme la maca et le suma, c’est-à-dire qu’il a un effet équilibrant sur le corps. Il a, à la fois, un effet fortifiant (aide à lutter contre la fatigue, dans le cas d’une convalescence par exemple) sans être stimulant toutefois et un effet calmant sur le système nerveux (insomnie, anxiété et différents troubles nerveux).

A lire aussi

Smoothie vert de Noël

Irene

Le mythe de l’indispensable petit-déjeuner

Irene

Soupe verte crue pour bien dormir…

Irene

Les fruits : mauvais pour la santé ?

Irene

Marre d’entendre parler du kale ? 5 autres super verdures à consommer à la place

Irene

Y aurait-il un régime idéal, fonctionnant pour tous ?

Irene