Image default
Formation / Education

Retard de paiement : une situation désagréable à résoudre

Le retard de paiement est un véritable calvaire pour une entreprise car cela peut bloquer toutes leurs activités financières. Une société doit faire tout son possible pour régler les problèmes de retard de paiement. Sot elle engage une agence de recouvrement pour réaliser le recouvrement à sa place ou engager un avocat pour résoudre la situation par la voie légale.

Réaliser soi-même les relances e-mail et téléphonique

La méthode de relance est très efficace pour rappeler à l’ordre son client du retard de paiement. Ce type de recouvrement est facile à réaliser mais doit être effectué de manière très courtoise pour éviter d’agresser ses clients ou pire de les harceler. On utilise pour cela le téléphone et l’envoi des courriers électroniques pour faciliter la communication. Les courriers électroniques comme l’email sont des moyens efficaces pour communiquer les problèmes de paiement. Les messages textes sont moins contraignants. Mais si cela n’aboutit pas, on passe à l’appel téléphonique, le contact direct par l’intermédiaire d’un réseau téléphonique est plus efficace. En effet, cette méthode de relance peut être mise en œuvre si le paiement du mauvais payeur est en retard.

Choisir la procédure à l’amiable avec l’aide d’une agence de recouvrement

Quand un client n’a pas pu régler à temps le paiement de ses factures, on peut envisager immédiatement le rétablissement de la situation. Normalement, les clients qui n’arrivent pas à régler ses factures dans le délai établi et convenu peuvent oublier le délai de paiement, ou encore qu’il soit victime d’un imprévu social ou d’une charge trop lourde. Une agence de recouvrement sait très bien comment résoudre ce genre de situation. Son approche avec le débiteur est tout à fait méthodique pour les encourager à régler ses dettes. Ce professionnel assure son travail de manière très compréhensive et d’empathique. Il essaie  de trouver un terrain d’entente avec un client qui n’arrive pas à payer ses échéances à cause d’un problème social. Comme la loi sociale protège également ces personnes, l’agent de recouvrement essai de contourner les procédures légales à son avantage. Quelques fois une agence de recouvrement cherche ensemble une solution avec le débiteur pour qu’il règle ses dettes au moment voulu. Il accompagne même son débiteur à trouver la meilleure façon de payer ses dettes.

Choisir la méthode légale avec un avocat

Si le client refuse toute entente et solution de payer, c’est confirmé, on est en présence d’un mauvais payeur chevronné. Pour réclamer et recouper tout son argent, il faut choisir la méthode de recouvrement par la voie légale et par l’intermédiaire d’un avocat. C’est l’unique moyen de changer la donne et d’obliger le débiteur de payer ses dettes. Engager un avocat est une solution radicale pour obliger une personne de payer ses dettes s’il veut éviter la prison ou éviter les dommages et intérêt en plus.

Un avocat peut régler l’affaire de non-paiement à l’amiable avec le présumé débiteur. Il peut aussi représenter son client et défendre ses intérêts devant le juge.

A lire aussi

Créer un bon CV : comment attirer l’attention du recruteur ?

Tamby

La transition écologique à l’épreuve de la crise

administrateur

Comprendre le fonctionnement du RGPD et DPO

Irene

Les raisons d’enseigner une langue étrangère à vos enfants

Tamby