Image default
Maison

Appareils domotiques, l’assurance d’une maison intelligente

Notez cet article

En règle générale, tous les appareils domestiques sont des appareils domotiques. Ils sont programmables et contrôlables grâce à des dispositifs dédiés comme la box domotique. Cependant, l’innovation et les tendances ont occasionné la conception d’appareils connectés spécifiques s’intégrant automatiquement à une installation domotique. En voici d’ailleurs quelques-uns pour avoir un aperçu de la performance de cette technologie.

La domotique du chauffage, une solution moderne

La domotique du chauffage est l’option idéale pour allier économies d’énergie et confort au quotidien. Effectivement, elle permet d’assurer la programmation dans le temps pour chacun des appareils pour la mise en chauffage des radiateurs électriques. Pour bénéficier d’une domotique de chauffage performant et efficace, il faut disposer de capteurs de températures, thermostats d’ambiance, délesteurs, transformateurs d’intensité, une télécommande domotique et une interface centrale domotique de commande.

Le thermostat connecté est par exemple en mesure de régler seul la température et l’humidité dans chaque pièce de la maison en fonction des habitudes des occupants. Il est commandé via un logiciel ou piloté à distance via une application pour Smartphone. Ils régulent automatiquement le chaud selon les volumes, le degré d’isolation des pièces et le rythme de vie.

Les fenêtres, les volets et les portails automatisés pour plus de sécurité et confort

Dans la domotique de la maison, il est possible d’automatiser les volets, les fenêtres et les portails. Pour les volets et les stores, il est très facile de les innover qu’ils soient placés en façade ou sur le toit. La motorisation se réalise, en effet, par l’installation d’un moteur tubulaire et l’usage d’un récepteur radio commandé par une télécommande domotique. Les télécommandes sont d’ailleurs nombreuses pour répondre aux besoins d’une maison intelligente à savoir les classiques, les multi-programmables et les centralisées.

À ce sujet, il y a du nouveau chez Somfy pour bénéficier d’appareils domotiques performants. De son côté, la motorisation du portail consiste à déclencher à distance l’ouverture et la fermeture. Cependant, elle s’applique à tous les types d’ouverture, notamment coulissant ou battant. Il en est de même pour les différents matériaux tels que le PVC, le métal, le bois, l’aluminium… Il est aussi possible d’y ajouter d’autres éléments tels que l’alarme, le feu de signalement, l’alimentation solaire… Le choix est large pour assurer la sécurité et le confort au niveau de ces éléments.

Des éclairages intelligents pour un environnement optimal

Là encore, la domotique prend part au confort intérieur de la maison intelligente. La domotique de l’éclairage permet de régler la lumière selon les besoins des occupants. Ce qui donne un coup de pouce à la décoration intérieure puisque l’éclairage définit également les ambiances souhaitées. La domotique peut en effet s’appliquer à divers types d’éclairage comme les appliques, les plafonniers, les spots, les petites lampes sur pied, les ampoules à faible intensité, les spots unidirectionnels, etc.

L’ampoule connectée joue dans ce cas un rôle prépondérant. Celle-ci peut s’allumer et s’éteindre à distance. Le Smartphone servira de télécommande pour son pilotage. L’ampoule connectée est dotée de composants électroniques qui facilitent la connexion avec les autres appareils. Grâce à une application, il est possible de profiter de toutes les fonctions de l’ampoule à savoir la gestion de l’ambiance, la programmation selon l’heure, la détection de présence…

Related Articles

Conseils et astuces pour un déménagement sans soucis

Irene

Les décors de style industriel : comment créer une atmosphère originale ?

Claude

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene