Image default
Maison

À quoi devez-vous faire attention lors de l’installation d’un système d’alarme ?

Notez cet article

Vous venez de faire l’installation d’un système d’alarme ? Aujourd’hui, nous examinons ce à quoi vous devriez prêter attention.

Informations de base sur l’installation

En principe, vous devez placer l’unité centrale du système d’alarme de manière à ce qu’elle ne puisse pas être reconnue au premier coup d’œil. Sinon, un cambrioleur pourrait le reconnaître dès qu’il a accès à chez vous. Vous devez ainsi ne pas la placer à côté de la porte d’entrée. Car il suffit alors de l’arracher et pour la mettre hors service. Même si les centrales sont équipées d’un système anti-arrachement, un cambrioleur averti saura passer outre en quelques secondes s’il y a accès immédiatement.

Les détecteurs d’alarme doivent également être montés de telle sorte qu’ils ne puissent pas être reconnus immédiatement de l’extérieur. Si le cambrioleur voit les périphériques de détection de l’alarme, il peut essayer de les contourner.

Que faut-il prendre en compte avec les systèmes radio ?

Avec un système d’alarme radio, les détecteurs d’alarme sont en contact radio permanent avec l’unité centrale. Une perturbation du contact radio ou des vibrations peuvent déclencher une fausse alarme. Avez-vous installé des prises radio supplémentaires dans votre maison ? La radiocommande pour la voiture peut également provoquer des interférences dans le trafic radio. Vous devez donc tester que chaque détecteur fonctionne parfaitement avec le système d’alarme.

Les systèmes d’alarme radio sont généralement alimentés par piles. Selon le modèle et la batterie, une batterie peut durer entre deux et cinq ans. Une batterie vide est généralement indiquée par une LED. Les bons systèmes d’alarme signalent une batterie vide au propriétaire. Les systèmes d’alarme modernes peuvent désormais le signaler directement sur le smartphone via push. Le SMS qui a longtemps été utilisé tend à disparaitre progressivement.

La portée d’un système d’alarme sans fil est également importante pour l’installation. La portée est influencée par les murs et diminue donc en conséquence. Selon la taille de la maison, il peut être conseillé d’installer un répéteur radio supplémentaire. Ceci évite une interruption du contact radio.

A quoi faut-il faire attention avec les systèmes d’alarme IP ? Un système d’alarme IP est très pratique. Vous pouvez contrôler les capteurs directement via le smartphone ou la tablette et activer ou désactiver le système d’alarme. L’unité centrale du système d’alarme IP nécessite une connexion permanente au routeur et à Internet. Les détecteurs d’alarme peuvent être intégrés par WLAN ou par radio.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas accéder au système d’alarme si la connexion Internet est interrompue et que vous n’êtes pas dans la zone Wifi. C’est pour cela que la plupart des centrales sont équipées d’un secours GSM. En cas de coupure du réseau internet, c’est le réseau mobile qui est utilisé pour communiquer avec vous. On parle alors de centrale d’alarme GSM sans fil.

Le système d’alarme filaire

L’installation d’un système d’alarme filaire nécessite un plus grand effort. Comme les câbles des différents détecteurs d’alarme doivent être raccordés à l’unité centrale, les câbles doivent être posés dans toute la maison. C’est idéal si la maison est encore en construction. Dans ce cas, les câbles peuvent être posés directement sous le plâtre.

L’installation ultérieure d’un système d’alarme filaire est complexe et ne doit pas être sous-estimée. Outre les coûts d’acquisition du système d’alarme, il faut également tenir compte des coûts des câbles.

Related Articles

Conseils et astuces pour un déménagement sans soucis

Irene

Appareils domotiques, l’assurance d’une maison intelligente

Tamby

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene