Image default
Bien-être

Pourquoi vous devriez commencer à vous nettoyer le visage avec de l’huile

16 juin 2016

Se nettoyer le visage avec un nettoyant à base d’huile est un nouveau concept pour beaucoup d’entre nous.

Mais pendant des générations, le nettoyage de la peau avec de l’huile était la seule manière dont se nettoyaient des communautés entières. C’est un type de nettoyage qui a été utilisé pendant toute notre histoire comme d’autres pratiques d’hygiène basées sur les huiles végétales comme l’oil pulling qui consiste à conserver dans sa bouche une certaine quantité d’huile de très bonne qualité (l‘huile de coco extra-vierge, crue issue de chair fraîche de noix de coco jeunes est ce qui se fait de mieux en la matière selon moi car elle est anti-fongique, anti-bactérienne, désodorisante …) pendant un certain temps, de manière à littéralement expulser les impuretés, les bactéries et les déchets.

La plupart des nettoyants sur le marché sont épais, à base d’un mélange d’eau et d’huile qui ont été émulsionnées avec certains types de cires végétales ou animales. Pourtant question efficacité et respect de la peau, rien ne vaut les bonnes pratiques naturelles associées à la connaissance actuelle des propriétés des plantes. Et ce quel que soit votre type de peau ! Vous allez voir pourquoi et comment faire dans cet article.

Chez Raw Gaïa, ils préfèrent associer l’art des plantes avec des pratiques anciennes et revenir à des basiques qui ont fait leurs preuves sans toutefois faire de compromis sur l’efficacité ou la qualité. Et je vous assure qu’ils y arrivent parfaitement bien, moi qui utilisent leurs soins de beauté depuis quelques années maintenant !

Pourquoi le nettoyage de la peau à l’huile est tellement efficace ?

Les nettoyants à base d’huiles sont tellement efficaces pour tellement de raisons différentes.

Les molécules de l’huile sont capables de pénétrer en profondeur dans la peau pour déloger la saleté incrustée, la pollution et le maquillage. L’huile est un excellent moyen de briser les dépôts gras, la saleté tenace et même le mascara waterproof. L’huile travaille dur sur tout type de saleté et est très efficace pour l’éliminer sans irriter la peau.

Si votre peau est normale, sèche ou mixte, l’hydratation supplémentaire que l’huile vous apportera laissera la peau radieuse et hydratée.

Peaux grasses et huile nettoyante.

Si votre peau est grasse, pas besoin d’avoir peur pour autant des huiles nettoyantes car en fait, l’huile végétale peut lui faire du bien !

La plupart des gens ayant la peau grasse n’imaginent pas un instant appliquer de l’huile sur leur peau mais il se trouve pourtant que l’huile peut aider à arrêter la production excessive de sébum qui est à l’origine de la peau grasse. Le truc est de s’assurer que le support du nettoyant à l’huile soit nettoyé minutieusement après application avec de l’eau chaude et un tissu de bonne qualité (les tissus en coton bio ou en bambou sont l’idéal).

Comment se nettoyer le visage avec une huile

Raw Gaïa recommande d’appliquer une généreuse quantité d’huile sur votre peau. Si vous utilisez l’huile nettoyante au MSM, il vous suffira de faire comme moi : je retourne le flacon ouvert sur un coton collé à l’ouverture d’un coup sec et je le relève aussitôt, je recommence à plusieurs reprises si nécessaire, de façon à imbiber correctement le coton ou le carré démaquillant lavable. Cela me permet de doser parfaitement la quantité de nettoyant dont j’ai besoin, c’est-à-dire la quantité d’huile nécessaire pour nettoyer mon visage et mon cou. Appliquer ensuite sur la peau en mouvements circulaires, sans frotter et laisser agir l’huile idéalement pendant quelques minutes (soit le temps de vous brosser les dents par exemple !). Ensuite vous pouvez passer sur votre visage un autre coton ou un autre carré démaquillant propre, imbibé d’eau chaude, pour enlever l’huile et les saletés.

Pour enlever le maquillage des yeux

Prenez un coton et mouillez-le avec de l’eau chaude. Essorez-le (c’est très important pour éviter que le produit et le maquillage ne se retrouvent dans vos yeux), versez un peu d’huile nettoyante au MSM et appuyez doucement sur l’œil et son contour et balayez vers l’extérieur, vers votre oreille. Répétez jusqu’à ce que tout le maquillage soit éliminé. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs cotons.

Les soins de beauté Raw Gaïa sont exclusivement élaborés avec des huiles biologiques de très grande qualité, pressées uniquement à froid et reconnues pour leur valeur nutritionnelle.

Les huiles d’avocat (encourageant la production de collagène), de jojoba (assouplissante et cicatrisante), de pépins de raisin (aux qualités astringentes), d’argan (nourrissante et aidant à la régénération de la peau) et de ricin (aux qualités exceptionnelles de guérison de la peau) combinées à l’huile essentielle de fleurs de tilleul (adoucissante et calmante),à l’aloe vera (excellent régénérant), aux extraits de pépins de pamplemousse (anti-microbien) et au MSM (surnommé dans la cosmétique « le minéral de la beauté » pour ses exceptionnelles propriétés reminéralisantes) sont juste quelques-uns des super ingrédients qui composent la lotion nettoyante au MSM.  Cette lotion laisse la peau nourrie, hydratée et radieuse ! C’est véritablement un bonheur de l’utiliser que ce soit le matin ou le soir.

Flacon de 100 ml de Lotion Nettoyante au MSM

Flacon de 15 ml de Lotion Nettoyante au MSM

L’huile de coco extra-vierge, crue, extraite à partir de chair fraîche et biologique est également une formidable façon de nettoyer et d’hydrater sa peau. C’est un rituel que j’ai adopté lorsque j’ai découvert et essayé cette huile de coco sensationnelle et que je n’ai plus abandonné depuis !

J’ai une peau mixte et après avoir essayé pendant des années toute sorte de soins (démaquillants et hydratants, des plus chers ou moins chers) sans obtenir un résultat suffisamment satisfaisant pour que j’y reste fidèle, je suis devenue une adoratrice de cette huile de coco et de la lotion nettoyante au MSM ! Je n’ai même plus envie d’essayer d’autres produits de beauté tellement j’en suis entièrement satisfaite.

Et vous, avez-vous déjà essayé de nettoyer votre peau avec une huile végétale ? Quel est votre avis ?

A lire aussi

Jus détoxifiant et le parfait extracteur de jus

Irene

Mieux dormir : quelques trucs de l’Institut Hippocrate

Irene

Se familiariser avec la réalisation de soi

Irene

Votre routine beauté est-elle « propre » ?

Irene

Quel est le meilleur porte-bébé pour son enfant.

Irene

5 critères pour bien choisir sa mutuelle santé

Irene