Image default
Santé

Pharmacies de garde : quelques explications

Un malaise ou une maladie peut se manifester à tout moment. Il est donc important de trouver une aide médicale ou un traitement médicamenteux. Fort heureusement, des pharmacies de garde assurent le relais pendant les heures de fermeture, partout en France. Voici comment trouver une pharmacie de garde dans votre région. 

Deux types de pharmacies de garde

Les pharmacies de garde sont des pharmacies sélectionnées par l’URPS (Unions Régionales de Professionnels de Santé). Elles ouvrent dans des heures non-ouvrables comme le dimanche, les jours fériés et les nuits. Afin de répartir les pharmacies, une rotation a été établie. Ainsi, chaque officine a son tour de garde. Généralement, deux types de pharmacies de garde existent : 

  • les gardes à volets ouverts : la pharmacie est ouverte à tous,
  • les gardes à volets fermés : la pharmacie paraît fermée, mais s’ouvre lorsqu’un patient rencontre une urgence.

La présence de pharmacie de garde est obligatoire dans toutes les villes de France. De ce fait, que vous rencontriez un souci de santé un dimanche, un jour férié ou pendant la nuit, vous pourrez trouver des médicaments pour soigner votre mal en attendant d’obtenir une prise en charge médicale. 

Comment trouver une pharmacie de garde ?

La plupart des pharmacies de garde sont ouvertes la nuit ou le dimanche. Si vous connaissez le lieu, il est possible de vous y rendre. A contrario, il faudra suivre ces quelques conseils. Pour trouver une pharmacie ouverte le dimanche ou un jour férié, il faut prendre en compte certains critères. En effet, les officines de garde de jour sont, en général, affichées sur la porte des pharmacies. Logiquement, les professionnels affichent ce renseignement le samedi ou la veille de jours fériés. Toutefois, il est possible également de trouver des pharmacies aux alentours. Sinon, vous pouvez téléphoner à votre pharmacie de quartier afin d’obtenir le numéro de la pharmacie de garde. Les journaux locaux mentionnent aussi cette information, par secteur. Le web est par ailleurs un bon moyen pour localiser une pharmacie ouverte, notamment, sur le site de votre ville. Le commissariat de police ou la gendarmerie détiennent les coordonnées de la pharmacie de garde la nuit. 

A lire aussi

La Hongrie, le leader du tourisme dentaire

sophie

Choisir le thermomètre selon les besoins, les règles à savoir

Irene

Sécuriser les personnes âgées avec un détecteur de chute

sophie

Pourquoi la poussette trio est la star des poussettes ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur le soutien à domicile des personnes âgées

Irene

Santé : Comment soulager la migraine ?

Irene