Image default
Maison

Comment procéder au nettoyage d’un tapis ?

Le tapis est un élément incontournable en termes de décoration de l’intérieur de la maison. On a fort besoin de lui, non seulement pour décorer l’intérieur, mais aussi pour protéger nos pieds contre le froid par son épaisseur et sa douce fourrure moelleuse. Le tapis peut apporter une touche finale à la décoration de votre séjour, illuminer votre entrée ou parfaire votre chambre. Dans tous les cas, pour qu’il puisse garder son aspect impressionnant, un bon nettoyage d’un moment à un autre sera la bienvenue. Mais en y pensant… comment nettoyer un tapis ? Bien évidemment, cela ne devra pas s’effectuer au hasard, car la moindre erreur peut nuire à son aspect. Ainsi, si vous souhaitez nettoyer votre tapis, alors que vous ne savez pas comment vous prendre, cet article est surement pour vous.

Préparer le tapis au nettoyage

Avant de procéder au nettoyage de votre tapis, il vous faut rassembler quelques matériels comme l’eau, le savon, l’eau gazeuse et l’éponge. Pour la préparation, vous avez besoin uniquement de votre aspirateur. Commencer donc par passer la machine en dessus de votre tapis pour enlever la boue et les autres débris agglutinés dans la fourrure.

En passant l’aspirateur, vous aurez besoin de l’embout de brosse pour dépoussiérer efficacement. Il permet de décoller les poussières qui commencent à coller sur le tapis. Mais rien n’est encore terminé. Pour un nettoyage parfait, vous devez ensuite passer au nettoyage à l’eau mélangée d’autres produits que nous allons voir un peu en dessous.

Sachez avant tout que le dépoussiérage du tapis est nécessaire pour le lavage. Cela optimise l’efficacité d’utilisation de produits et facilite la réalisation du nettoyage puisque les boues peuvent aspirer une grande quantité de produits de lavage et lui sert d’obstacle à son bon fonctionnement.

Une de plus grandes utilités de ce dépoussiérage se trouve également au niveau d’élimination des parasites. Par sa chaleur et son confort, notre tapis est devenu le nid idéal pour ces petites bêtes qui ne résistent pas à la force de l’aspirateur et de sa brosse.

Cependant, si vous estimez ne pas avoir les compétences nécessaires pour assurer la préparation ainsi que le nettoyage du tapis, il est préférable de confier cette tâche  à un professionnel comme l’artisan Fallone, spécialiste en nettoyage de tapis dans le 06.

Action de nettoyage du tapis

Pour le nettoyage, l’usage d’un produit détachant les intrus et les saletés sont indispensables, en raison de la fourrure qui les retient. Ces produits purifient le tapis pour se débarrasser de la graisse, de la sueur de nos pieds ainsi que du sol, et parfois même les débris d’aliments qui s’y collent.

Parmi les produits les plus faciles à trouver et plus efficaces en tant que détachant, il y a le vinaigre blanc, l’incontournable qui reçoit tous les mérites. À l’aide d’un chiffon imprégné de vinaigre blanc, on passe sur la partie à nettoyer et on laisse le produit agir pendant au moins 20 minutes. Frottez les tâches pour ensuite le savonner avec les liquides vaisselles bien moussées et un peu d’eau. Une fois que les taches disparaissent, rincez avec de l’eau propre et votre tapis sera comme neuf.

Après le nettoyage, si la couleur de votre tapis semble se ternir, pensez à utiliser l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude pour la raviver. En cela, toujours imprégnez l’éponge en eau gazeuse et frottez le tapis avec celui-ci. Faites-le doucement pour éviter d’abimer la fourrure de votre tapis. Le bicarbonate ne peut être utilisé qu’une fois que le tapis sèche. Éparpillez la poudre un peu partout sur le tapis pour retrouver sa couleur. En quelques minutes, vous allez remarquer l’effet remonté et vous pouvez ensuite enlever le bicarbonate à l’aide d’aspirateur.

Attention, lors du nettoyage du tapis, respectez la durée des utilisations de produits pour éviter les mauvaises surprises.

Related Articles

Les décors de style industriel : comment créer une atmosphère originale ?

Claude

Appareils domotiques, l’assurance d’une maison intelligente

Tamby

Colonnes à l’intérieur: fantaisies architecturales

Irene