Image default
Maison

Les procédures de rénovation de toiture

Le toit est un élément essentiel pour une habitation. Elle nécessite donc un entretien régulier et quelques travaux de rénovations ou de réparations dans certains cas. Cependant, cette opération exige un technique particulier, un savoir-faire et surtout des matériaux adaptés à chaque type de toiture. Le but est d’obtenir un résultat satisfaisant, performant et surtout rapide. Pour mieux vous orienter dans cette démarche, voici quelques conseils pour garantir l’étanchéité, les matériaux à utiliser ainsi que la forme et la texture de la toiture.

Les astuces pour garantir l’étanchéité de la toiture

La couverture d’un toit se doit d’être le principal souci lorsqu’il s’agit de travaux de toiture. Cela est dû au fait qu’elle doit garantir une efficacité sur le long terme et aussi de rester en très bon état. Peu importe la région où l’on se trouve, c’est la couverture qui permet de protéger ses occupants contre la météo. En effet, il reste un abri sécurisant que ce soit face à la pluie, le vent, la neige ou même si le soleil tape trop fort.

La rénovation de la toiture doit donc avant tout renforcer ou améliorer la qualité de son étanchéité. Sachant que l’humidité et l’infiltration des eaux de pluie peuvent entraîner une détérioration, non seulement de la façade extérieure, mais également de l’intérieur. D’où la survenance des différents dommages et entraînant par la suite des dégâts considérables pouvant porter atteinte à la sécurité de la maison.

Dans ce cas, pour garantir l’étanchéité de la toiture, il serait judicieux d’utiliser des membranes synthétiques et des résines spéciales pour les toitures en pente. Vous pouvez également ajouter des feuilles de bitumes ou de l’asphalte. Mais le plus important serait de demander à un expert en couverture tel que ce couvreur en Suisse d’établir un diagnostic afin d’y apporter une solution adaptée à votre toiture.

Il est important de respecter la structure et le plafond pour les toitures traditionnelles.

Le choix des matériaux de toiture

La couverture d’un toit peut être faite en différentes sortes de matériaux. Votre choix devra donc se porter seulement en fonction de la charpente qui y est installée. Si la charpente est conçue en bois, les matériaux de la couverture devront donc être légers, car il s’agit d’un élément non résistant. À ce titre, il est conseillé d’opter pour du chaume ou de la brande.

Lorsque la charpente est plus robuste c’est-à-dire qu’elle est faite en acier ou en béton armé, la toiture peut supporter un élément assez lourd. Les matériaux de couverture peuvent donc être en lauze. En ce qui concerne les charpentes traditionnelles, les tuiles en béton sont les matériaux les plus utilisés. D’ailleurs, leurs prix sur le marché sont assez raisonnables.

La forme de la toiture

Le toit peut revêtir différentes formes selon la conception de la maison et la région où elle est implantée. Il vous incombe alors de savoir avant d’entamer la rénovation si vous voulez un nouveau style ou reproduire celui qui est déjà posé. Cependant, n’oubliez pas de consulter le plan local d’urbanisme.

Pour les bâtiments qui se trouvent dans les régions où il neige régulièrement, la pose d’une toiture en pente prononcée est une obligation pour les propriétaires pour des raisons de sécurité. En effet, la pente permettrait une évacuation d’eaux de pluie ainsi que de la neige. La toiture devra cependant être en forme de cercle si le toit a une caractéristique impériale et arrondie s’il est implanté sur une maison en bois.

A lire aussi

Le point sur les peintures fluorescentes

Irene

Comment choisir une enceinte de douche ?

Irene

Construction maison : comment réduire le coût des travaux de maçonnerie?

Tamby

Les bardages en PVC, métallique et en composite de ciment

Irene

Hydraulique : les exigences de sécurité pour les flexibles

sophie

Quels travaux de rénovation entreprendre ?

Claude