Image default
Internet

Comment choisir le bon concepteur web pour votre projet?

La plupart, sinon toutes les entreprises d’aujourd’hui, peuvent bénéficier d’un site Web. Si vous avez déjà un site qui ne fonctionne pas pour votre entreprise, ou si vous commencez à chercher un développeur web, vous pouvez économiser beaucoup de temps, d’ennuis, et surtout d’argent, en répondant à quelques questions avant de choisir un concepteur web.

Il existe des compétences de base que vous devez rechercher chez tout concepteur de sites Web. Par exemple, vous devez vous assurer qu’il peut réellement produire un site Web fonctionnel. Cela semble évident. Mais il y a des professionnels qui se spécialisent dans le développement de modèles, de flashs ou d’autres produits, qui peuvent être convertis en sites web.

  • Mais ils ne constituent pas vraiment un produit final.
  • Ce sont des services valables et précieux.
  • Assurez-vous simplement que votre résultat final sera un site Web fonctionnel publié.

D’autres éléments tels que la communication, les conflits d’horaire, l’expérience dans votre secteur de marché et l’examen de leurs travaux antérieurs pour voir si leur style de conception convient à votre organisation, sont des questions de base qui doivent être prises en compte lorsque vous examinez vos candidats pour votre projet Web. Au-delà des compétences de base, il est également utile d’examiner les compétences exactes des différents concepteurs en lice pour votre projet.

Aujourd’hui, le titre webmaster englobe une grande variété de spécialistes et de types de compétences. Par exemple, de nombreux webmasters ont une formation de graphiste. Si vous ou votre organisation avez besoin d’animations, de vidéos et/ou d’une conception graphique intensive, vous voudrez trouver un concepteur de sites Web ayant une grande expérience de Flash, Photoshop, etc. En Suisse romande, vous avez le choix entre de nombreuses agences web de qualité.

Voici d’autres formations courantes des webmasters

Informatique, marketing, rédaction et vente. Il y en a beaucoup d’autres. L’idée principale est d’avoir une bonne idée de la spécialisation du développeur Internet et de la manière dont vous souhaitez promouvoir votre site. Faire correspondre les antécédents de votre développeur à vos exigences peut rendre le processus beaucoup plus facile.

Bien que certains webmasters maîtrisent parfaitement plusieurs domaines d’expertise, ils sont rares.

Il existe cependant de nombreuses personnes qui possèdent toutes les compétences dont vous avez besoin. La plupart des développeurs qui travaillent sur de nombreux types de projets auront une note de 6 à 9, sur une échelle de 1 à 10, dans les diverses compétences que votre projet requiert.

Les avantages de travailler avec un développeur web

L’ensemble du projet peut être géré par une seule personne ou un seul groupe. Ayant travaillé sur des projets où plusieurs développeurs sont impliqués, je peux dire que cela ajoute automatiquement une nouvelle couche de complexité au projet. Puisque plusieurs développeurs travaillent sur différents aspects du projet, vous devez gérer le flux de travail, la communication et, finalement, tout mettre en place. Pour ces raisons et bien d’autres, il est toujours préférable de travailler avec un seul développeur ou une seule société de conception de sites Web à la fois.

Si vous travaillez avec une entreprise qui peut faire travailler plusieurs personnes sur votre site, il est toujours bon de poser quelques questions supplémentaires.

  • Vous avez toujours l’avantage de faire gérer l’ensemble du projet par une seule entité, mais les problèmes de rupture de communication et de décalage peuvent toujours se poser.
  • La plupart du temps, le projet sera géré par un chef de projet qui déléguera et relaiera les demandes à diverses personnes au sein de l’entreprise de conception Web.

Une bonne pratique est de toujours étayer toute communication par écrit et de s’assurer que les délais font partie de cette communication. Par exemple, la plupart de mes communications se font par téléphone. Il est très utile de rédiger un courriel qui couvre tous les points d’action, les questions, etc. qui ont été abordés lors de la réunion téléphonique ou en personne. Je leur demande simplement de répondre à ce courriel pour vérifier ce qui a été dit ou pour dissiper tout malentendu avant de commencer à travailler sur une phase donnée d’un projet Web.

Communication écrite

pour vérifier que tout le monde comprend ce qui est attendu, et à quel moment, est une bonne pratique dans pratiquement toutes les situations. Elle est encore plus importante lorsque vous travaillez avec une entreprise plutôt que directement avec un seul développeur web.

Vous avez également la possibilité de réaliser le site vous-même, ou de trouver un concepteur débutant ou un ami ayant quelques connaissances pour vous aider. L’inconvénient de cette solution est qu’elle prend beaucoup plus de temps.

Si vous ne pouvez tout simplement pas augmenter votre budget La meilleure chose à faire est de chercher un développeur sur un site d’offres d’emploi. Des sites tels que Guru et Elance proposent de nombreux développeurs à bas prix qui feront une offre pour votre projet. Si vous choisissez cette voie, vous pouvez réduire le temps perdu en ayant une idée très claire de ce à quoi votre site final doit ressembler et comment il doit fonctionner.

Améliorer vos propres connaissances techniques

Ceci peut également vous faire gagner du temps. Étant donné que vous finirez très probablement par travailler avec un développeur web dans un autre pays et un autre fuseau horaire, toute erreur de communication ou tout détournement de la demande initiale peut vous laisser sans argent avec un site web incomplet. Et comme je l’ai dit, cela vous coûtera certainement des jours, voire plus, de temps.

A lire aussi

Agence lausannoise spécialisée dans le développement web

Web Creator

Tout sur le box internet

Irene

À quoi sert l’annuaire téléphonique ?

Irene

Pourquoi les dépenses de cybersécurité sont-elles en hausse ?

administrateur

Comment booster le référencement de votre site sous WordPress ?

Irene

Comment partager sa passion pour l’écologie grâce à internet ?

administrateur