Image default
Bâtiment

Quelles sont les mesures immédiates à prendre en cas de fuite d’eau ?

À un moment de leur vie, chacun subira une fuite d’eau dans sa maison. C’est l’une de ces choses inévitables qui se produira au moins une fois pour un propriétaire ou un locataire. En fait, les dégâts causés par les fuites d’eau sont assez courants et peuvent être constatés dans de nombreuses maisons et appartements. Lisez la suite pour savoir quoi faire quand une fuite d’eau se produit.

Agissez rapidement

Quand vous apercevez une fuite d’eau, il est nécessaire d’agir rapidement pour esquiver à des dommages et des réparations coûteuses. Dans certains cas, cela sera inévitable. Cependant, la plupart des fuites découvertes tôt auront causé des dommages minimes. La première chose que vous voudrez faire lorsque vous découvrirez une fuite d’eau est de couper l’eau de tout appareil dont il fuit. S’il y a des appareils électroniques à proximité, vous devrez immédiatement les débrancher ou les retirer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de couper le disjoncteur.

Vous devrez peut-être également fermer la vanne d’eau principale à la source. N’oubliez pas que cela pourrait se trouver dans votre garage, votre cour ou même hors site.

Appelez les professionnels

Votre premier appel téléphonique doit être passé à un plombier qualifié et agréé. Plus tôt vous pourrez réparer la fuite et rétablir l’eau, mieux ce sera. Si vous pensez que la fuite a causé des dommages électriques, appelez un technicien de détection de fuite d’eau sur Paris pour inspecter et réparer les dommages électriques éventuels.

Enfin, si la fuite s’accumule de manière importante, vous devrez faire appel à un professionnel de l’élimination de l’eau. En attendant que les professionnels arrivent, prenez le temps de nettoyer le plus d’eau possible et, si la fuite ne s’est pas arrêtée, placez un seau dessous. Il est important de veiller à ce que la fuite et les dommages causés soient réparés par un professionnel agréé. Sinon, vous risquez de subir plus de dégâts à la maison et peut-être même des risques majeurs pour la sécurité.

Appelez votre agent d’assurance

Une fois que vous vous êtes assuré que plus d’eau n’arrive à la maison, il est temps d’appeler votre agent d’assurance. Il y a une petite chance que vous ne souhaitiez pas faire une réclamation pour les dommages, mais cela est hautement improbable.

Si vos murs sont mouillés, il est nécessaire de les sécher professionnellement pour empêcher la formation de moisissure dans vos murs. Ce processus peut coûter des milliers d’euros. Vous voudrez peut-être décrire ce que vous voyez à votre agent et voir s’il vous recommande de démarrer le processus de réclamation en fonction de votre type d’assurance, mais la plupart du temps, cette réponse sera un oui rapide.

Pendant que vous avez votre agent au téléphone, demandez-lui un renvoi à une entreprise de restauration réputée. Trouvez qui votre compagnie d’assurance recommande, ou au moins faites-vous référer à une personne de confiance qui a utilisé une entreprise de restauration dans le passé.

En outre, avant de raccrocher le téléphone avec votre agent, déterminez si votre assurance couvrira un logement temporaire pour vous et votre famille pendant le séchage et la réparation de la maison.

Chaque fois qu’il y a des dégâts d’eau, le sol doit être enlevé, les murs ouverts, et des ventilateurs géants tournent 24 heures sur 24 pour tout sécher. Après que tout soit sec, alors tout doit être réparé. Il s’agit d’un processus très approfondi. Par conséquent, si votre assurance vous permet de séjourner dans un hôtel ou dans une maison de location meublée, cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour déménager temporairement.

Conclusion

En cas de fuite d’eau dans votre maison, ne paniquez pas et ne retardez pas sa manipulation. Faites un appel à votre plombier de confiance et soyez tranquille en étant sûr que les problèmes de fuites d’eau seront pris en charge avec le sérieux et l’efficience que vous espérez.

Related Articles

Découvrir le métier d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Irene