Image default
Bâtiment

La plateforme individuelle roulante, pour un travail en hauteur facilité

Que vous soyez un particulier ou un professionnel exerçant dans le bâtiment, vous avez certainement besoin d’un équipement vous permettant de réaliser des travaux en hauteur. L’installation de nouvelles fenêtres, la rénovation d’un mur ou la peinture d’une façade nécessitent effectivement d’investir dans un dispositif de travail en hauteur sécurisé et pratique. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir la plateforme individuelle roulante, votre allié pour des travaux en hauteur sûrs et confortables. Quel est cet équipement ? Quels sont ses avantages et comment le choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

La plateforme individuelle roulante : en savoir plus concernant cet équipement

Une plateforme individuelle roulante, ou PIR, est un équipement possédant un système de déplacement et d’immobilisation, ainsi qu’une surface sécurisée et plane aisément accessible, via un escalier. La plateforme individuelle roulante est en réalité un dispositif hybride, entre l’échelle pliante double, l’échafaudage et l’escabeau. Grâce à sa barrière de sécurité, elle évite efficacement les chutes. On retrouve également sur cet équipement des roulettes, lui permettant d’être déplacé plus aisément.

Tous les avantages de la PIR : pourquoi devriez-vous la choisir ?

  • La plateforme individuelle roulante, un équipement 3 en 1 : comme nous l’avons vu précédemment, la PIR est parfaitement en mesure de remplacer un échafaudage, un escabeau ou une échelle pliante. En effet, elle propose tous les avantages de ces dispositifs et peut, dans le cadre d’une rénovation ou de votre activité professionnelle, vous aider à réaliser de belles économies.
  • La pir, idéale pour des travaux de courte durée : il s’agit donc de l’équipement idéal pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels qui recherchent un dispositif peu onéreux, mais pratique
  • La plateforme individuelle roulante, légère et simple à manipuler : son avantage principal réside sans aucun doute dans sa prise en main. C’est vrai, cette plateforme est particulièrement légère et, grâce à ses roues, offre une prise en main idéale et peut être manipulée très aisément.
  • La PIR, un dispositif peu encombrant : en optant pour une plateforme individuelle roulante pliable, il est possible de stocker l’équipement sans difficulté, dans un garage par exemple, une cave ou un grenier.

Comment bien choisir votre plateforme individuelle roulante ?

Vous êtes convaincu par tous les avantages de la plateforme individuelle roulante et envisagez un achat ? Dans ce cas, voici quelques conseils et astuces, qui pourront vous aider à choisir le dispositif qui correspond à vos besoins :

  • La hauteur de travail : voici définitivement le premier critère à prendre en compte, au moment de choisir votre plateforme individuelle roulante. Mais attention ! Il est crucial d’avoir en tête que la hauteur de travail est égale à la hauteur de plancher (la hauteur de la plateforme) à laquelle il faut ajouter 2 mètres. De ce fait, nous vous encourageons vivement à faire le point sur les travaux que vous souhaitez effectuer, avant de réaliser un investissement.
  • La possibilité de replier l’équipement : nous avons précédemment mentionné la praticité des PIR pliables. Aussi, il s’agit définitivement du dispositif que nous vous recommandons. En effet, vous serez pleinement satisfait d’un équipement capable de se replier, et donc de limiter efficacement son espace de stockage.
  • La possibilité d’utiliser la PIR dans les escaliers : certaines plateformes individuelles roulantes sont conçues pour être installées directement dans les escaliers. Aussi, si vous avez besoin de peindre un couloir menant à l’étage de votre logement par exemple, il est préférable de se tourner vers ce genre d’équipements.
  • Le poids, un critère à ne pas négliger : c’est vrai, il serait bon de s’intéresser au poids du dispositif, toujours dans l’objectif de profiter d’un équipement simple à manipuler. Sachez qu’il est possible de trouver dans le commerce des plateformes individuelles roulantes légères, ou PIRL qui, comme leur nom l’indique, possèdent un poids limité.

A lire aussi

Conciergerie et nettoyage: quel prestataire choisir?

Web Creator

Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Tamby

Découvrir le métier d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Irene

Quelles sont les mesures immédiates à prendre en cas de fuite d’eau ?

Tamby

Base-vie de chantiers : soyez à l’affût des nouvelles réglementations

sophie