Image default
Automobile

Les conséquences du manquement au contrôle technique

Le contrôle technique est une démarche administrative instaurée par le pouvoir public pour éviter les risques d’accidents routiers. La détention d’un contrôle technique valide permet aux propriétaires de véhicules légers de circuler librement. Dans le cas contraire, ils seront pénalisés.

Les objectifs du contrôle technique

Tout d’abord, il vise à surveiller l’état de santé du parc automobile. C’est ce procédé qui permet de voir combien de véhicules doivent passer en contre-visite, qu’en est-il de l’âge moyen des véhicules mis en circulation. Il permet aussi de voir la nature des défaillances communes les plus fréquentes. Toutes ces informations permettront de connaître la qualité du parc automobile national.

Le contrôle technique garantit la sécurité de l’acheteur en cas de vente de voiture d’occasion. Ainsi, l’acquéreur peut avoir une idée de l’état général du véhicule en question.

Cette démarche permet surtout d’anticiper les futures défaillances des véhicules. En d’autres termes, à l’issue d’un contrôle technique, le contrôleur a le droit d’énumérer toutes les défaillances majeures et critiques d’un véhicule afin que son propriétaire puisse les réparer. Ainsi, ce procédé assure la sécurité du conducteur et des usagers de la route.

Les risques en cas de défaut de contrôle technique

En vue des objectifs précédents, le pouvoir public se trouve dans l’obligation de sanctionner les automobilistes qui ne disposent pas de contrôle technique valide. L’équipe de controle technique aigrefeuille peut vous donner plus de détails.

Ainsi, si un conducteur se fait contrôler par un policier et que la carte grise du véhicule ne présente pas un contrôle technique valide, il sera obligé de payer une amende et le véhicule sera mis en fourrière. De plus, ce manquement représente un risque grave pour la sécurité routière.

L’inexistence d’un contrôle technique valide aura aussi un impact au contrat d’assurance. Si la carte grise n’est pas régularisée, l’assurance ne sera pas validée.

A lire aussi

Procéder à l’immatriculation et savoir lire une carte grise d’une automobile

Irene

Location de voiture : les pièges à éviter !

Irene

Les différents points à savoir sur l’utilisation d’un porte-vélo

Irene

Investir dans un parking : tous les conseils à prendre en compte pour réussir

Irene

Taxi en France : paie-t-on plus cher que nos voisins européens ?

Tamby

Pourquoi opter pour des scooters de livraison électrique ?

Tamby