Image default
Automobile

Procéder à l’immatriculation et savoir lire une carte grise d’une automobile

Notez cet article

La voiture ne marche pas seulement comme ça. Il est important de connaitre quelques formalités pour que la voiture puisse circuler. Voici quelques points à connaitre pour immatriculer son automobile. Il faut aussi savoir maitriser la lecture d’une carte grise. Nous allons vous présenter ces points dans cet article ci-dessous.

Savoir immatriculer son automobile

Chaque véhicule est associé à un numéro d’immatriculation. Le numéro est attribué pour toute la durée de vie du véhicule par le SIV, le Système informatique d’Immatriculation des Véhicules. Pour une voiture neuve, l’acheteur est obligé de faire établir la carte grise dans un délai d’un mois à compter de l’achat. Dans le cas d’une voiture achetée entre particuliers, le vendeur d’un véhicule d’occasion fournit à l’acquéreur le certificat de cession (cerfa n° 13754) et le certificat de situation administrative du véhicule. C’est pour que la voiture soit identifiable.

Maîtriser la lecture d’une carte grise

Voici les informations à lire dans une carte grise. Information du premier volet : tous les renseignements concernant le propriétaire du véhicule. Information du deuxième volet : les champs Z.1, Z.2, Z.3, Z.4 précisent des mentions spécifiques du véhicule, liées à son usage ou certains paramètres techniques (engin militaire, voiture de collection, véhicule pour personne handicapé…). Dans certains cas, le champ H indique une période de validité du Certificat d’Immatriculation. Le troisième volet ou coupon détachable : qui reprend au recto la marque et le numéro complet d’immatriculation du véhicule. Utilisée en cas de vente, ou en cas de changement d’adresse.

 

Vous savez maintenant qu’il y a beaucoup de façon, selon la situation de savoir immatriculer son automobile. Avec le fonctionnement du nouveau système d’immatriculation, voici quelques démarches à effectuer auprès de la préfecture ou en ligne. Il est également très important de savoir lire le contenu de la carte grise.

Related Articles

Investir dans un parking : tous les conseils à prendre en compte pour réussir

Irene