Image default
Mariage

Comment choisir un traiteur de mariage?

Pour votre mariage, vous avez envie d’en mettre plein la vue à vos invités. Vous voulez les régaler avec un repas d’exception. Pour cela, vous avez décidé d’engager un traiteur. Mais voilà, vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour trouver le bon. Pour vous aider dans ce choix difficile, nous avons préparé quelques conseils pratiques à suivre.

Utiliser le bouche à oreilles

Dans vos proches, vous avez certainement de nombreuses personnes qui se sont déjà mariées ou qui organisent de temps en temps des réceptions. N’hésitez pas à les solliciter. Ils auront sûrement de bonnes adresses de traiteur à démarcher. C’est toujours plus facile de faire confiance à un prestataire déjà validé par un tiers. En plus, vous pourrez potentiellement bénéficier de tarifs préférentiels par ce biais.

Choisir un thème

Au moment de choisir un traiteur, vous allez devoir retenir un thème pour le repas ou le buffet. Des sites comme Vous Faire Part vous aident à trouver de l’inspiration pour le thème du festin préparé par votre traiteur. Vous devez prendre en compte les goûts de vos invités. Certaines personnes sont végétariennes. D’autres sont allergiques aux fruits de mer. Il en faut donc pour tous les goûts. Prévoyez un plat de secours pour ceux qui auraient des goûts très particuliers. Voici quelques idées de thèmes : créole, asiatique, italien, libanais, sud-ouest, espagnol, etc…

Organiser un repas test

Quand vous aurez fait votre présélection, il faut impérativement organiser un repas d’essai avec le traiteur. Durant ce repas, le traiteur va vous faire goûter les différents plats proposés. Vous pourrez alors choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de votre budget par convive. Cette étape est très importante car elle vous permet d’évaluer la qualité des plats mais aussi leur présentation.

Pour ce repas test, vous convierez vos parents et vos beaux parents. La recherche d’un consensus dans la sélection du traiteur est essentielle pour éviter des discussions inutiles et désagréables le jour du mariage.

Les références

Pensez à demander au traiteur de vous exposer quelques références d’événements récents. Si vous organisez un mariage avec 200 personnes et que le traiteur n’a pas l’habitude d’organiser des buffets pour plus de 30 personnes, il risque de se retrouver en difficulté car les contraintes sont très différentes lorsque le nombre d’invités est très important.

Les partenariats avec des salles

Beaucoup de traiteurs ont un catalogue de partenaires pour la location de salles et d’espaces de réception. En retenant une salle où le traiteur a l’habitude de travailler, vous profiterez de tarifs préférentiels et vous limiterez les risques de problèmes de dernière minute. Quand un traiteur doit poser ses cuisines dans un lieu qu’il ne connaît, il y a souvent des ratés. En tant que professionnel, il doit savoir les gérer et trouver rapidement des solutions mais ce n’est pas toujours sous son contrôle.

A lire aussi

Orientez-vous vers les meilleurs diamantaires d’Anvers pour le choix de votre diamant

Tamby

Organiser un shooting en couple pour sa demande en mariage

Irene

Mariage en pleine nature : comment le rendre magique ?

Odile