Image default
Droit

Comment bien choisir un avocat spécialisé dans l’immobilier ?

De très nombreuses situations peuvent vous pousser à contacter un avocat spécialisé dans le droit de l’immobilier. Ce professionnel possède un rôle multiple : conseiller, il est également médiateur et peut intervenir, dans la rédaction de documents (un acte de vente par exemple, un bail commercial, etc.). L’avocat, bien sûr, peut vous représenter devant un tribunal. Mais alors, comment bien choisir son avocat spécialisé dans le droit immobilier ? Quand faire appel à lui ? Voici quelques éléments de réponse.

Quand contacter un avocat spécialisé en immobilier ?

Nous l’avons dit précédemment, plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à contacter un avocat spécialisé dans l’immobilier :

  • Dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière : l’avocat peut intervenir lors d’une transaction immobilière, par exemple pour rédiger la promesse d’achat ou l’acte de vente.
  • Pour résoudre un litige : vous êtes en conflit avec vos voisins ? Votre copropriété ou votre bailleur ? Dans ce cas, en confiant cette affaire à un avocat du cabinet avocat-paris-ycs.com, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une solution à l’amiable, ou devant un tribunal.
  • Pour être accompagné lors de la cession d’un fonds de commerce : l’avocat spécialisé dans l’immobilier intervient également pour les entreprises qui souhaitent investir ou au contraire, vendre un fonds de commerce.

En d’autres termes, l’avocat spécialisé dans l’immobilier est compétent pour de multiples affaires. Mais alors, comment bien le choisir ? Explications.

Vote avocat spécialisé dans le droit immobilier doit profiter de l’expérience et des compétences nécessaires

Avant de vous engager avec ce professionnel de justice, prenez connaissance de son expérience et de son expertise. En effet, celui-ci doit maîtriser à la perfection la définition droit immobilier et plus globalement tout savoir sur l’immobilier. Pour lui, le code de l’immobilier n’a plus de secrets. De ce fait, il est en mesure de vous informer concernant vos droits et vos obligations, en plus de vous recommander les procédures les plus adaptées.

Pour bien choisir un avocat en droit de l’immobilier, il convient donc de prendre connaissance de son parcours universitaire, mais également des situations qu’il a été amené à gérer précédemment. Voilà qui est indispensable, pour faire le point sur son expérience.

Privilégiez un avocat spécialisé dans l’immobilier proche de chez vous

Quelle que soit l’affaire qui vous amène devant un avocat, sachez que vous aurez certainement besoin de le consulter régulièrement, et donc de vous déplacer dans son cabinet. De ce fait, nous vous encourageons à vous tourner vers un professionnel exerçant proche de votre domicile. Une simple recherche sur Internet vous permettra de localiser les avocats spécialisés dans l’immobilier de votre secteur.

La pédagogie : un critère à ne pas négliger au moment de choisir votre avocat en immobilier

En tant que profane, vous ne maîtrisez pas toutes les arcanes du droit de l’immobilier. Aussi, votre avocat doit être suffisamment pédagogue, pour vous informer de vos droits et vous expliquer clairement et simplement les procédures à envisager, dans le conflit ou la situation qui vous concerne. Vous ne vous sentez pas pris au sérieux ou considéré par votre avocat ? Dans ce cas, n’hésitez pas à aller voir ailleurs !

A lire aussi

Dans quel cas faire appel à un avocat en Israël ?

Tamby

Dans quelle circonstance utiliser un contrat de licence de marque ?

Claude

Comment un dirigeant peut-il choisir son conseil ?

Tamby

Comment trouver la bonne spécialisation pour son avocat ?

Tamby

Pourquoi faire appel à un avocat médical ?

Claude

Les règles légales à connaître : trouver le bon avocat

Tamby